Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaza : Al Jazeera, une chance pour le monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaza : Al Jazeera, une chance pour le monde arabe

    Si Al Jazeera n'existait pas, il faudrait l'inventer.
    ------------------------------------------------------------------

    Depuis le début de l'agression israélienne contre Gaza, un média arabe s'est particulièrement illustré. Il s'agit de la chaîne satellitaire Al-Jazeera, basée au Qatar. Cette télévision est en train de jouer un rôle de première importance dans ce conflit. C'est en effet grâce à ses journalistes présents à Gaza, en dépit des dangers - trois journalistes ont déjà été tués par les Israéliens depuis le début du conflit-, que le monde entier a pu découvrir et continue de découvrir quotidiennement l'horreur de la guerre menée par l'armée israélienne contre les Palestiniens. Des images de bébés tués, d'enfants mutilés, de cadavres brulés de civils... C'est en grande partie grâce à ces images que les opinions publiques à travers le monde se sont mobilisées pour dénoncer la barbarie israélienne.

    Al-Jazeera a fait perdre à Israël la principale bataille de cette guerre : celle de l'image et des opinions publiques. En effet, dès le départ, tout le monde savait que militairement, l'Etat hébreu avait un avantage certain dans cette guerre : une armée suréquipée contre des civils désarmés et quelques milliers de combattants courageux. Dans ce contexte, un avantage militaire israélien sur le terrain était déjà pronostiqué mais il restait insuffisant. Pour les Israéliens, l'objectif n'était pas seulement de « gagner » en tuant un maximum de Palestiniens mais surtout de montrer que leur guerre était «juste» - contre les « terroristes » du Hamas- et « propre »- des frappes «ciblées» contre des objectifs exclusivement militaires. C'est en partie pour cette raison que l'armée israélienne empêchent les journalistes, y compris israéliens, de se rendre à Gaza. Elle voulait une guerre à huis clos.

    Mais grâce aux images d'Al Jazeera, le monde entier a pu découvrir le vrai visage d'Israël : un Etat tueur d'enfants qui ne respecte aucune règle. Ni CNN, ni la BBC, ni France24 ou autre média occidental n'aurait montré ce que Al Jazeera nous a montré au monde entier. Cette chaîne est une chance pour le monde arabe. Il est dommage de savoir que des pays arabes, dont l'Algérie, continue d'interdire cette chaîne au lieu de la renforcer.

    Lounes guemache ,
    11/01/2009. TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Il est dommage de savoir que des pays arabes, dont l'Algérie, continue d'interdire cette chaîne au lieu de la renforcer.
    Tout à fait d'accord.
    Pour une fois qu'une chaine arabe diffusé et reconnu à l'échelle international montre la réalité tel qu'elle est dans le monde arabe l'Algérie trouve le moyen de l'interdire.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie à ses raisons pour interdire Al Jazeera. une chaine qui donne la parole aux terroristes, aux soit disant officiers libres qui alimente le "qui tue qui" une chaine qui met en ligne des sondage sur la légitimité des attentats en Algérie ... etc, il faut pas s'attendre à ce qu'on lui déroule le tapis rouge alors que la presse nationale est toujours verrouillée et que l'état d'alerte est toujours d'actualité.
      Ceci dit personne ne peut douter de l'importance du rôle qu'elle joue dans le domaine de l'information, en particulier dans les dernières guerres au moyen orient.
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie à ses raisons pour interdire Al Jazeera. une chaine qui donne la parole aux terroristes, aux soit disant officiers libres qui alimente le "qui tue qui" une chaine qui met en ligne des sondage sur la légitimité des attentats en Algérie ... etc, il faut pas s'attendre à ce qu'on lui déroule le tapis rouge alors que la presse nationale est toujours verrouillée et que l'état d'alerte est toujours d'actualité.
        Ceci dit personne ne peut douter de l'importance du rôle qu'elle joue dans le domaine de l'information, en particulier dans les dernières guerres au moyen orient.
        tu confirmes ce que dit les israeliens, une grande partis d'entre eux demande l'interdection d'aljazeera "source Jerusalem Post".

        alors je comprend les israeliens qui demande de fermer les bureaux de cette chaine en israel et a gaza par une ptite bombe comme celle d'iraq et afganistan contre leur bureaux et je comprend mieux les monsenges d'aljazeera maintenant, merci de nous eclairer de la verite de cette chaine.

        Commentaire


        • #5
          Il est dommage de savoir que des pays arabes, dont l'Algérie, continue d'interdire cette chaîne au lieu de la renforcer.
          Tout à fait Mr ZEK, je ne vois aucune raison d'interdire une chaîne qui a présenté 70% des algériens comme favorable aux attentas kamikazes en algérie.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            Al Jazeera l'amie de Ben Laden

            Tout d'abord Al Jazeera est une source de renseignement pour les Israelien et les Américains, elle va là où ces 2 pays ne peuvent aller. Elle ouvre les portes que ni le Mossad ni la CIA ne peuvent ouvrir.

            Elle est sur le terrain et envoie des images pour montrer si les frappes ont réussi, bref tous les Arabes se confient à Al Jazeera.

            En plus elle essaie de formater la jeunesse Arabes et à la modeler sur le modele que ces puissance veulent: tout ce qu'on entend c'est sacrifices, morts, kamikazes (pardon 3amalya Istish8adia).

            A-t-on jamais entendu sur Al Jazeera, Arabes, jeunes Arabes, Etudiez, Etudiez ?

            Non jamais.

            En plus elle deterre de vieux dossiers entre pays Arabes, comme si nos problème ne suffisent pas.

            Au lieu de dire, oubliez le passé, construisons l'AVENIR, Al Jazeera fait tout pour ravivier les vieux souvenirs et ouvrir les vielles plaies.

            Si vous trouvez que Al Jazeera est l'Amie des pays Arabes, je vous dis que vous êtes libres de penser ce que vous voulez..

            Personnellement je pense que Al Jazeera est un de nos pire ennemis.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie a raison d'interdire cette chaine ,le Qatar donne des leçons au monde arabe alors qu'ils se sont vendus aux ricains .

              Commentaire


              • #8
                comment peut on interdire une chaine émis par satellite merci
                En faisant mieux chez nous !

                Commentaire


                • #9
                  lamia14
                  L'Algérie à ses raisons pour interdire Al Jazeera. une chaine qui donne la parole aux terroristes
                  elle donne la parole aux sionistes aussi tels les porte-parle de l'armée israelienne, ce qui fait d'elle une chaine libre et qui ns permets de connaitre l'autre version!
                  Donc il est ridicule de justifier cette interdiction pour de telles raisons!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis très sceptique sur cette chaine financée par un émir qui tout en glorifiant la cause arabe ouvre son sol à l'armée américaine pour aller bombarder ces mêmes pays arabes.
                    Dernièrement et concernant Gaza , Al jazeera est supplantée par Ramattan qui lui vend même des images

                    .....................................

                    Ramattan veut concurrencer Al Jazeera


                    Avez-vous remarqué le logo en lettres latines et arabes sur le côté gauche de l’écran et sur toutes les images transmises de Ghaza: Ramattan. Ces images appartiennent en fait à une agence de presse palestinienne créée par des journalistes locaux en 1999. Aujourd’hui, cette agence possède 25 caméras et 100 employés constitués de journalistes, de cameramen de techniciens satellite, de photographes et surtout d’interprètes. Initialement basée à Ghaza, Ramattan possède maintenant des bureaux à Ramallah, à Jérusalem, à Khan Younès et au Caire. Au départ, Ramattan TV n’est pas une agence de presse au sens propre du terme, car elle fournissait des équipages de prises de vue et d’autres services accordés aux correspondants étrangers et arabes. Elle n’avait pas d’équipement satellite, ni assez d’argent pour payer la liaison, ou même le savoir-faire et les contacts pour louer les espaces sur un satellite. Mais en 2000, Ramattan signe un accord avec l’agence de presse turque Ihlas (IHA) dont les installations ont permis de transmettre ses images par satellite. En 2003, elle se sépare de l’IHA et depuis, elle est indépendante et émet tous les jours et toutes les nouvelles informations via Eutelsat à ses clients dans le monde entier.

                    Au début CNN, Al Jazeera, Al Arabya se sont abonnées chez Ramattan pour 40.000 dollars par mois, mais avec le début du conflit à Ghaza, ces barèmes ont été revus à la hausse et surtout, la société palestinienne a obtenu d’autres clients tels que la BBC, Al Alam, Al Manar ou encore France 24 ou Nil TV. Grâce à sa notoriété et surtout à son savoir- faire sur le terrain palestinien, elle concurrence directement Associated Press Television News (Aptn) et Reuters Television qui étaient, dans le passé, les plus grands distributeurs d’images de conflits dans le monde. Ramattan s’est surtout illustrée avec le reportage sur la mort d’Abdul Aziz Al-Rantissi, vendu à CNN, il y a quelques années, ou encore avec les reportages des élections législatives palestiniennes qui avaient vu la victoire de Hamas. Elle a des contacts avec les ambulanciers et les hôpitaux. Pour ce faire, elle devait lutter pour garder son indépendance et échapper à la fois à la pression du Fatah et du Hamas. Ramattan a dû également traiter avec Israël pour faire passer le matériel et les caméras achetées à l’étranger. Ali Qassem, directeur général de Ramattan, est né dans le petit village de la bande de Ghaza, Beit Hanoun, et il a étudié les sciences politiques à l’université de Bir Zeït. Il a soutenu le Front populaire pour la libération de la Palestine, avant d’être arrêté par les Israéliens et détenu pendant trois ans. Après sa libération, il a commencé à travailler comme reporter pour l’agence Associated Press, puis pour une entreprise privée offrant des services aux WTN (maintenant Aptn) et Visnews (rebaptisée Reuters Television). Après un court séjour chez ABC, Ali repart pour New York où il a été reçu à la maîtrise du programme de journalisme à l’université de New York. Soutenu par le célèbre photographe américain, Peter Jennings, il a acquis le background lui permettant de lancer la boîte qui concurrence, petit à petit, les grands networks arabes tel que Al Jazeera et Al Arabya, mais pour l’heure, le chemin reste long.


                    Amira SOLTANE

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X