Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Casablanca aura-t-elle le plus grand pole de l’Afrique du Nord ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Casablanca aura-t-elle le plus grand pole de l’Afrique du Nord ?

    Maroc : Casablanca aura-t-elle le plus grand pole de l’Afrique du Nord ? 09-01-2009 La proximité de l’Europe reste le premier grand avantage des pays du maghreb. Mais de nos jours, être compétitif et devenir une destination privilégiée pour les grandes entreprises européennes ne se limite pas à la simple situation géographique. Le projet «Casablanca-Nearshore» sera-t-il ainsi à la hauteur des attentes ?
    le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, a exprimé mardi à Casablanca son satisfecit de l'état d'avancement du projet «Casablanca-Nearshore», dont la réalisation de la 1re tranche, opérationnelle depuis l'an dernier, a donné des «résultats encourageants».
    Intervenant lors d'une réunion tenue au siège de la wilaya de Casablanca par le Comité de pilotage de «Casa-shore», M. Chami a attribué ces résultats positifs à la synergie des efforts déployés par tous les intervenants aussi bien publics que privés concernés par ce projet ambitieux qui offre aux entreprises un espace de 53 ha, dédié aux activités tertiaires.
    Cette zone, qui comprend des plateaux de bureaux, est destinée notamment aux sociétés spécialisées dans le développement de logiciels, la gestion d'infrastructures et les relations avec la clientèle.
    Environ 30 entreprises se sont déjà installées dans ce site qui propose aux investisseurs une multitude de services d'accompagnement et d'infrastructures aux meilleurs standards internationaux, a indiqué M. Chami, soulignant l'importance stratégique de «Casa-Nearshore» pour l'économie nationale.
    L'ambition de «Casa-nearshore» est de devenir le 1er pôle des services à distance au Maroc et le plus grand d'Afrique du Nord, dans la mesure où à l'horizon 2011 ce projet devrait contribuer à la création d'environ 26.000 emplois pour un chiffre d'affaires de 11 milliards de dirhams.
    La proximité géographique avec l'Europe, la qualité des infrastructures et les nombreuses incitations fiscales et financières garantiront à «Casa-Nearshore» une compétitivité lui permettant de devenir une destination privilégiée pour les plus grandes entreprises nationales et multinationales en quête d'opportunités de croissance.
    Pour atteindre ces objectifs, le Comité de pilotage de «Casa-shore» a tenu cette réunion consacrée à l'examen de la stratégie offshore et de l'offre territoriale «Casa-Nearshore», ainsi qu'aux ajustements nécessaires à mettre en place face à l'évolution de la demande internationale.
    Selon les membres de ce Comité, les travaux de construction de la 2e tranche de «Casa-Nearshore» vont bon train et les dates de livraison seront respectées pour accueillir de nouvelles entreprises.
    Le programme des travaux a été optimisé en vue de les achever dans les meilleurs délais et boucler ce chantier début 2011, soit deux ans avant le calendrier initial.
    Le projet «Casa-Nearshore Parc», qui s'inscrit dans le cadre du programme «Emergence», est mené en partenariat entre le Groupe CDG et le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, ainsi que la wilaya et la ville de Casablanca.




    Source: Tunisie affaire





Chargement...
X