Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre mère célibataire au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre mère célibataire au Maroc

    La société marocaine accepte difficilement les enfants hors mariages. De ce fait les mères célibataires sont vues comme des parias non seulement par leur famille mais aussi dans le reste du quartier. Un centre d'accueil basé à Casablanca créé par Aicha Ech-Chana s'occupe de ces femmes dans le but de les donner un nouveau départ dans leur existence. Khadija Noha, est une pensionnaire de ce centre, voici son histoire.
    Khadija Noha n'était pas marié avec le père de son enfant. «J'avais l'habitude de sortir avec un homme et il l'a promis de me marier. Mais quand je suis tombée enceinte, il ne voulait plus me reconnaître », dit-elle à BBC News. A l'instar de cette jeune maman, elles sont nombreuses à entamer une grossesse hors mariage et se retrouvent la « risée » de tout le monde.

    Khadija est venu accouchée dans la métropole économique du Maroc depuis qu'elle a été rejetée par sa famille. Elle fut ensuite recueilli par l'Association Solidarité Féminine (ASF) d'Aicha Ech- Chana. Aicha Ech-Chana a fondé l'ASF en 1985, l'association est reconnue d'utilité publique par l'État depuis 2002. En1995, l'ASF reçoit le prix des Droits de l'Homme de la République Française à Paris. Cette femme qui se dit « indignée » de la façon dont ces femmes sont traitées au Maroc, se bat corps et âme pour les mères célibataires comme Khadija. L'anthropologue Jamila Bargach, un expert sur la question affirme à BBC News qu'être mère célibataire est « considéré comme un affront à la famille, au quartier, à la ville... »

    Khadija Noha dont l'enfant a déjà presque un an a trouvé assistance dans le Centre de l'ASF depuis son accouchement. Dans ce centre, elle fait des activités correspondantes à ses aptitudes; allant du suivi des cours d'alphabétisation, à l'apprentissage des métiers comme la couture, la pâtisserie, la restauration. Son bébé est gardé dans la crèche du centre pendant qu'elle travaille. Les produits de son travail sont écoulés au marché. Khadija et son enfant devront restés dans le centre au maximum 3 années avant d'aller commencer une nouvelle vie. Bien qu'il n'existe aucun chiffre, il semblerait que la majorité des mères célibataires soient rejetées par leur famille quelque soit leur profil socio-économique au Maroc. Khadija a eu beaucoup de chances, mais elles sont nombreuse à s'occuper seules de leurs enfants dans des conditions très difficiles,

    Le Royaume du Maroc dont l'Islam est la religion d'État reste un pays conservateur. Les enfants nés hors mariage n'y sont pas acceptés. Des actions sont menées au niveau politique pour essayer de faire changer les choses. Mais on ne peut aborder la question facilement au risque de se heurter à la religion. Et tout assouplissement des textes en faveur des mères célibataires serait encourager et tolérer ce qui est interdit : les relations extraconjuguales. Dilemme.

    Ibrahima Koné

  • #2
    j'avais remarqué la monté du nombre d'enfants de rue, ca ne fais ke augmenté malheureusment ce k'il appel ici femme celibataire sont a 99% des prostituéés. et ces enfants ke meme ca maman ignore qui est le pere.
    ca me fais de la peine de voir des femme de retours de l'etranger avec 2 , 3 enfants pour les laissée comme une pb des *****d.
    la moudouwana est venu justement pour protegé les prostitués et légalisé la prostitution pour leur enfants de pere inconnue ya la nuovelle loi , la nationalité ke la maman peut transmettre aussi.
    allah yehfad

    Commentaire


    • #3
      pauvre toi, tu dois avoire un probleme personel dans ta famille, on comprend ta soufrence.
      mais c'est pas grave on voie pas ta famille de cette facon oujdi.

      Commentaire


      • #4
        aucasa
        tu as un problemmes toi de te t'adresser a moi de cette facon??
        tu te sens visé ou koi? je n'aime pas parler avec les gens ke je ne coné pas de cetet facon oké. et meme i un commentaire de ma part est fo , tu dis ce ke tu pense et ne commence pa a parler de ma famille o la famille d'un autre fourmiste, je te le dis si tu te sens visé sois sur c juste une idée generale de ma part elle peut etre fausse biensur.

        Commentaire

        Chargement...
        X