Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment faire des nano-tresses?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment faire des nano-tresses?

    Mille fois plus fins qu’un cheveu, les fils qui s’entrelacent sur ces images ont spontanément formés tresses et hélices… grâce à un dispositif mis au point par des chercheurs de Harvard.

    Ce qui est aussi simple pour la nature qu’enrouler ensemble des mèches de cheveux frisés et humides, des chercheurs sont parvenus à le reproduire avec des nano-poils de polymère, plongés dans un liquide qui est ensuite évaporé. De la sorte, une équipe de l’Université d’Harvard (Etats-Unis) a obtenu des tresses et des hélices –avec des fils mille fois plus petits qu’un cheveu.

    Joanna Aizenberg et ses collègues ont immergé ces nano-poils, rangés en ligne comme les fils d’un tapis, dans un liquide. Lorsque celui-ci s’évapore, les forces de capillarité qui s’exercent poussent les poils de polymère à se coller et à s’enrouler les uns autour des autres, en des formations toujours plus importantes. Les chercheurs ont recréé un processus spontané d’hélices, imitant ainsi la nature qui en produit beaucoup, comme en témoignent les galaxies, les coquillages ou la molécule d’ADN.

    En modifiant la rigidité des poils et la direction d’évaporation du liquide, les chercheurs ont fait varier les arrangements des nano-poils. Ils ont même réussi à les faire s’enrouler autour d’une sphère, qu’ils agrippent avec force. En jouant sur l’environnement des poils de polymère, comme le pH du liquide, il est possible de libérer la sphère, précisent les auteurs de ces travaux, qui sont publiés aujourd’hui dans la revue Science.

    Ce procédé pourrait être utilisé dans de multiples domaines, selon les chercheurs, par exemple pour transporter des médicaments dans la circulation sanguine ou d’infimes doses de composants dans des laboratoires ultra miniaturisés réduits à la taille d’une puce (grâce aux avancées récentes de la microfluidique).


    Grâce aux tensions de surface qui s'exercent, les nano-poils se groupent, s'enroulent et forment spontanément des structures en hélice. (Image courtesy of Joanna Aizenberg, Harvard University)

    Par le Nouvelobs

  • #2
    Grâce aux tensions de surface qui s'exercent, les nano-poils se groupent, s'enroulent et forment spontanément des structures en hélice.
    Parce que la nature a horreur du gaspillage d'énergie.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire

    Chargement...
    X