Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les atrocités d’Israël réveillent le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les atrocités d’Israël réveillent le monde

    Un monde qui donne l’impression de s’«unifier» en dénonçant comme un seul homme, l’agression de l’armée israélienne contre la population palestinienne.

    Les capitales ainsi que les grandes villes du monde ont vibré samedi et hier pour Ghaza. Là où une boucherie, qui a fait près de 900 martyrs, a été commise par l’armée israélienne. En soutien à ce territoire palestinien martyrisé, le peuple français a fermement condamné la sauvagerie dont fait montre l’armée israélienne. Une imposante manifestation a été organisée samedi après-midi à Paris. Selon les organisateurs, près de 100.000 personnes ont marché pour dénoncer les crimes d’Etat perpétrés par l’armée israélienne contre une population soumise à un cruel blocus depuis plus d’un an. Des drapeaux, des banderoles...ont été brandis. Des photos choquantes représentant des victimes des raids de l’offensive israélienne, d’enfants éventrés ont été montrées.

    Arrivées à la place de la République, 800 personnes se sont allongées par terre pour symboliser le nombre de martyrs tombés sous les bombes israéliennes. Lors de cette même journée, plusieurs milliers de personnes ont défilé au parc Lafayette, devant la Maison-Blanche à Washington. Ils étaient là, pour dénoncer l’agression israélienne qui entrait dans sa troisième semaine. «Libérez la Palestine», ont scandé les manifestants. «Nous avons le sentiment qu’il s’agit de la plus importante manifestation qui s’est jamais tenue aux Etats-Unis pour la Palestine», a affirmé Eugène Puryear, un des coordonnateurs de la manifestation. «Je suis venue parce qu’il y a des enfants palestiniens innocents qui meurent chaque jour. Le peuple américain doit connaître la vérité», précise une manifestante. Pour une cause aussi juste et noble que celle d’appeler à libérer la population ghazaouie, lui redonner espoir, le monde s’est «unifié». Un seul monde appelé Palestine. En voici une autre preuve. Patente. Plusieurs villes canadiennes ont manifesté pour Ghaza.

    Des milliers de personnes ont exigé l’arrêt de l’agression israélienne. Ces manifestations se sont déroulées notamment à Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa et Calgary. Ils étaient environ 2000 à défiler dans les rues du centre-ville de Montréal. «Israël assassin» clament les marcheurs, comme leitmotiv. Des leaders des centrales syndicales québécoises qui avaient appelé à manifester, ont pris la tête de ces manifestations. Sur le plan politique, les manifestants ont dénoncé la position du gouvernement du Premier ministre conservateur, Stephen Harper. De par leur ampleur, les bombardements israéliens ont fait réagir d’autres pays. Plus de 10.000 personnes ont défilé samedi dans les pays scandinaves, afin de dénoncer l’agression israélienne. Regroupés dans les capitales norvégienne, danoise et suédoise, ces manifestants ont dénoncé la tuerie perpétrée par Israël contre la population de Ghaza. Des manifestations anti-israéliennes ont été organisées également dans des villes d’Italie, a indiqué l’agence de presse italienne Ansa. La même source a indiqué que des milliers de personnes, dont de nombreux Palestiniens installés en Italie, ont manifesté dans l’après-midi à Milan et Turin. Haut et fort, les Italiens ont dénoncé l’«Israël terroriste» et se sont montrés solidaires du pays victime: «La Palestine est ma terre.» La manifestation à Milan, soutenue par plusieurs partis ou organisations, regroupait de nombreux femmes et enfants. La capitale suisse, Berne, a vécu elle aussi au rythme de l’événement. Des milliers de personnes ont manifesté à l’appel du collectif Urgence Palestine, a indiqué la police locale. C’est en ce moment fort, qui fait réagir quasiment tous les pays du monde, que Khaled Mechaâl, le leader politique du mouvement palestinien Hamas, s’est exprimé pour rassurer le peuple palestinien. M.Mechaâl affirme: «Je peux dire en toute confiance que sur le plan militaire, l’ennemi a complètement échoué, il n’a atteint aucun de ses objectifs.» Dans son message, le premier responsable de Hamas ajoute, à partir de Damas: «Je m’adresse aux sionistes, aux Israéliens, je leur demande à quoi êtes-vous arrivés avec cette guerre? A part tuer des enfants, des innocents?» Ces enfants morts éventrés, baignant dans leur sang ont horrifié le monde. Justement, les manifestations de ce week-end, dans les villes d’Europe et d’Amérique, exprimaient l’indicible colère et l’indignation des citoyens du monde.

    - L’expression
Chargement...
X