Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une fumée suspecte dans le ciel de Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une fumée suspecte dans le ciel de Gaza

    La question est posée, dimanche 11 janvier, à Avital Leibovich, porte-parole de l'armée israélienne, par un journaliste de la chaîne d'information arabe Al-Jazira. L'armée israélienne utilise-t-elle à Gaza des obus au phosphore blanc ? "Je ne veux pas préciser le type de munitions que nous utilisons à Gaza. Aucune armée au monde ne donne ce genre d'informations. Mais j'affirme que toutes les munitions que nous utilisons sont conformes aux lois internationales", répond-elle. Le journaliste insiste. Tous ses interlocuteurs israéliens successifs l'ont renvoyé vers cette porte-parole, et celle-ci lui fait maintenant une réponse évasive. Cela ne prouve-t-il pas que l'armée israélienne a quelque chose à cacher ? "Je ne suis pas d'accord avec vous. Il aurait été plus simple pour moi de ne pas accepter cet entretien. Nous n'avons rien à cacher. Simplement, comme n'importe quelle armée au monde, nous ne révélons pas les munitions que nous utilisons", dit-elle. L'utilisation de munitions au phosphore blanc n'est pas interdite par les traités internationaux. Celles-ci sont généralement contenues dans des obus d'artillerie et produisent au contact de l'air, en explosant, un nuage de fumée blanche qui permet de dissimuler la progression de troupes au sol. Elles sont autorisées sur le champ de bataille, mais il est illégal d'y avoir recours contre des populations civiles ou contre des forces militaires stationnées au milieu de populations civiles. L'exposition aux particules en suspension dans cette fumée blanche produit de graves brûlures.

    La chaîne Al-Jazira montrait dimanche des images d'obus explosant en grappes au-dessus de zones habitées à Gaza et diffusant un épais nuage blanc. On entendait ensuite une femme raconter comment son matelas s'était enflammé après avoir été touché par cette fumée blanche. On voyait aussi des enfants jouer dans la rue avec des débris d'obus qui continuaient à brûler en diffusant de la fumée blanche. "C'est la première fois que nous voyons des armes de ce genre", disait un vieil homme. Ayman Mohyeldin, correspondant d'Al-Jazira à Gaza City, n'affirmait pas catégoriquement la présence de munitions au phosphore blanc. Mais un représentant de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch disait qu'il avait vu ce type de munitions exploser dans le ciel de Gaza. Le quotidien britannique The Times affirmait également, le 8 janvier, avoir identifié des obus au phosphore blanc de fabrication américaine sur une photo d'un stock de munitions de l'armée israélienne. Le Times citait plusieurs membres des services de santé de la ville de Gaza qui disaient avoir traité des patients présentant des brûlures pouvant avoir été provoquées par des bombes de ce genre.


    Dominique Dhombres
    LE MONDE | 12.01.09
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X