Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'AIEA prix Nobel de la paix.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'AIEA prix Nobel de la paix.

    Bonjour,

    Il s’agit du prix Nobel de la paix et comme cette année a été attribué à l'Agence internationale de l'énergie atomique et à son chef Mohamed ElBaradei "L'AIEA ", j’ai pensé « préfère » le poster ici dans le forum sciences et technologie. Le prix leur a été attribué pour leurs efforts contre la prolifération des armes nucléaires. Cela encouragera les prêcheurs pour la paix a renforcer leurs travaux et combats pour la paix.
    L e prix Nobel de la paix 2005 a été attribué vendredi 7 octobre à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et à son chef, l'Egyptien Mohamed ElBaradei, pour leurs efforts contre la prolifération des armes nucléaires.
    Ils étaient l'un des grands favoris pour la prestigieuse récompense, qu'ils avaient manquée de peu en 2004.
    L'agence de l'Onu spécialisée dans la promotion de l'énergie nucléaire civile et son directeur général sont récompensés "pour leurs efforts visant à empêcher que l'énergie nucléaire soit utilisée à des fins militaires", a dit Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel, en motivant le choix opéré parmi 199 candidats en lice.
    "A une époque où la menace des armes nucléaires s'accroît une fois encore, le comité Nobel norvégien souhaite souligner le fait que cette menace doit être traitée via une coopération internationale la plus large possible", a précisé Ole Danbolt Mjoes.

    Au coeur de l'actualité

    La question de la non-prolifération a été au coeur de la réflexion du comité Nobel cette année.

    2005 voyait en effet le 60e anniversaire du bombardement atomique des villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki par l'US Air Force, les 6 et 9 août 1945 respectivement.
    La distinction de l'AIEA intervient aussi alors que la communauté internationale peine à convaincre l'Iran et la Corée du Nord de renoncer à se doter d'armes nucléaires.
    Et les mois passés ont vu l'échec, en mai dernier, d'une conférence sur la revitalisation du traité de non-prolifération (TNP) et l'incapacité de la communauté internationale, en septembre, à s'entendre sur ce sujet lors du sommet de l'Onu.
    Le Nobel de la paix (une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises soit 1,1 million d'euros) seront remis aux lauréats le 10 décembre, date-anniversaire de la mort du philanthrope et industriel suédois Alfred Nobel.
    http://permanent.nouvelobs.com/etran...7.OBS1400.html

  • #2
    Un prix Nobel déjà controversé

    Bonjour,

    Meci Thirga pour cette info... Assez troublante quand on sait à quel point est sensible ce sujet et parfois obscures, retorses voir scandaleuses les affaires qui y ont trait.

    La controverse a déjà commencé quand à l'attribution de ce prix, chose suffisement rare pour pour être souligné, l'attribution des Nobels étant généralement assez légitime...

    Ci dessous, un communiqué de l'ONG "Sortir du nucléaire"

    vendredi 7 octobre 2005, 12h09 Le réseau "Sortir du nucléaire" indigné par l'attribution du Nobel de la paix à l'AIEA


    PARIS (AP) - Le Réseau "Sortir du nucléaire" a exprimé vendredi sa "plus profonde indignation" après l'attribution du prix Nobel de la paix à l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA).

    "L'AIEA abuse l'opinion publique en prétendant que ses inspections empêchent l'accès à l'arme atomique des pays signataires du Traité de non-prolifération", souligne cette organisation non-gouvernementale dans un communiqué.

    "Sortir du nucléaire" observe que "l'Inde, le Pakistan et Israël ont d'ores et déjà rejoint les cinq 'grands' (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) qui bénéficient d'un injustifiable droit à détenir l'arme atomique et qui ne respectent pas leurs engagements pour désarmement nucléaire".

    De plus, poursuit l'ONG, "l'actualité récente (Iran, Corée du Nord, etc) confirme l'échec patent de l'AIEA".

    L'agence internationale de l'énergie atomique "est une structure de promotion du nucléaire dit 'civil', qui aide en fin de compte de nouveaux pays à accéder à l'arme atomique", accuse "Sortir du nucléaire", qui estime que "l'AIEA devrait être démantelée et ne devrait donc recevoir aucun prix, et encore moins un prix célébrant la paix". AP

    tl/com

    Commentaire


    • #3
      Merci Virginie!!!!

      "Sortir du nucléaire" observe que "l'Inde, le Pakistan et Israël ont d'ores et déjà rejoint les cinq 'grands' (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) qui bénéficient d'un injustifiable droit à détenir l'arme atomique et qui ne respectent pas leurs engagements pour désarmement nucléaire".
      ------------

      J'avais envoye un long commentaire ce matin..et je me rend compte que celui de "Sortir du Nucleaire" est suffisant :22:........... et que j'ecris encore et toujours de long paragraphes .........
      Dernière modification par bighorn, 07 octobre 2005, 18h54.

      Commentaire


      • #4
        Diqualification de la commisssion du nobel

        1. le prix nobel de la paix qui a été attribué à menahim begin, assassin de 1ere catégorie,
        2.le prix nobel de la paix qui a été attribué à un fourbe et cynique tel que kissinger,
        3.le prix nobel de la paix qui a été attribué à ishak rabin que dieu brûle son âme en enfer, le casseur des mains des enfants palestiniens
        ces 3 exemples disqualifient complêtèment la commission d'attribution du prix nobel installée à Oslo.
        Si le monde était monde, mais le monde n'est pas monde.

        Commentaire

        Chargement...
        X