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Maroc : 42 milliards de dirham pour la réalisation de la plate-forme industrielle Tan

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    Maroc : 42 milliards de dirham pour la réalisation de la plate-forme industrielle Tanger-Med


    Lors de la cérémonie de lancement de la plate-forme industrielle Tanger-Med, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab a affirmé que le coût de ce projet est estimé de 42 milliards de dirhams ( 5 milliards $), et ce durant la période entre 2008-2013.
    A cette occasion, un exposé a été présenté devant SM le Roi Mohammed VI afin de découvrir les différentes composantes de ce mégaprojet.
    .

    Le ministre a rappelé que cet investissement au niveau de ce pôle, qui se base sur un système intégré d'infrastructures de haut niveau (port et réseau de transport multimodal) s'est élevé à 22 MMDH sur la période 2003-2007.
    Le port de Tanger-Med constitue incontestablement la pierre angulaire de ce système, en assurant un accès concurrentiel aux marché internationaux via une connectivité maritime directe et régulière, a-t-il souligné, précisant qu'une année seulement après le début d'exploitation du 1er port, un maillage important de lignes maritimes régulières a été tissé permettant de relier Tanger-Med à plus de 50 ports étrangers.


    Ce maillage, a-t-il poursuivi, sera renforcé avec la réalisation du 2è port à conteneurs qui portera la capacité totale du complexe à 8 millions d'EPV, le consacrant ainsi comme le plus grand port en Méditerranée et l'un des premiers au niveau mondial pour l'activité du transbordement.
    S'agissant des infrastructures de transport terrestre, M. Ghellab a indiqué qu'une attention particulière a été accordée à la réalisation d'axes permettant, d'une part, la structuration du triangle Tanger-Med-Tanger-Tétouan et d'autre part, l'intégration effective avec le reste des réseaux routier et ferroviaire nationaux.
    Dans le cadre de la nouvelle phase de développement des infrastructures de transport, entamée par le Royaume, il sera procédé à fin 2009, au lancement des travaux de ligne de train à grande vitesse (320 km/h) Tanger-Casablanca, qui permettra de relier ces deux principaux pô les économiques en 2h30 seulement au lieu de 5h40 actuellement, a-t-il ajouté, faisant savoir que pour parachever la mise en place d'un système de transport multimodal et intégré, à la hauteur de l'ambition de Tanger-Med, le transport aérien fait l'objet d'un intérêt particulier en vue de renforcer les services aériens aux passagers et au fret ainsi que les infrastructures associées.


    Le ministre a, à cet égard, relevé que ces dernières années, et particulièrement depuis la libéralisation du ciel marocain en 2004, ont connu un développement important des lignes aériennes internationales vers et au départ de l'aéroport de Tanger Ibn Battouta pour atteindre 58 vols/semaine reliant actuellement ce dernier aux principaux aéroports européens contre 12 vols/semaine seulement 2003.


    Une première extension de l'aérogare de cet aéroport a été réalisée pour porter sa capacité à 1,5 million de passagers/an, a-t-il précisé.
    M. Ghellab a, en outre, rappelé qu'une étude a été lancée récemment pour identifier un nouveau site pour l'aéroport permettant de répondre aux besoins de développement à long terme des trafics de passagers et de fret aérien et ce, dans le cadre d'une vision intégrée permettant une synergie entre le transport aérien et l'activité maritime liée au complexe portuaire

    tunisieaffaire


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    Dernière modification par hartman, 12 janvier 2009, 18h52.

  • #2
    on parle très peu du dévenir de l'ancien port qui a une charge historique de grande importance
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      je suis serieux

      une marina

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      • #4
        J'espere que tout ceci un jour se repercute sûr la masse populaire.
        Plus les projets sont grands plus les requins sont grands.
        La haine aveugle

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