Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mutation de deux gènes du cerveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mutation de deux gènes du cerveau

    Un généticien Bruce Lahn et ses collègues de l'université de Chicago ont découvert deux récentes mutations de deux gènes qui sont impliqués dans la taille du cerveau ce qui tenderait à prouver que le cerveau continue à évoluer alors qu'on pensait que ce n'était plus le cas.

    ====

    On croyait notre bonne vieille cervelle de 1,25 kilo figée pour l'éternité. Depuis 200 000 ans, elle ne semblait pas avoir changé d'un neurone. Faux ! Des preuves génétiques qu'elle continue à évoluer viennent d'être découvertes. Quant à savoir si c'est vers la bêtise ou vers l'intelligence, c'est une autre histoire.

    Donc, dans le magazine Science, le généticien Bruce Lahn et ses collègues de l'université de Chicago expliquent avoir repéré deux récentes mutations concernant deux gènes impliqués dans la taille du cerveau. La première, qui touche le gène microcéphaline, serait apparue voilà seulement 37 000 ans et déjà présente chez 70 % de l'espèce humaine. La seconde, présente sur le gène ASPM, n'aurait que 5 800 ans, mais s'est déjà répandue auprès du quart de l'humanité. C'est cette rapide diffusion des deux mutations qui fait dire à Lahn qu'elles doivent apporter un avantage sélectif au cerveau et prouve donc qu'il continue à évoluer.

    Il faut, maintenant, s'aventurer sur un terrain très glissant : Lahn a trouvé que ces deux mutations ne sont pas réparties également dans l'humanité. Elles sont plus fréquentes chez les Européens et les habitants du Moyen-Orient que chez les Africains. Mais, attention, il n'est pas question de remettre en question le dogme de l'absolue égalité intellectuelle entre les hommes. L'intelligence est modelée par de très nombreux gènes, et non un ou deux. Néanmoins, poursuivant ses travaux, Bruce Lahn entame des tests pour vérifier si ces gènes mutants fournissent ou non un avantage cognitif à leurs porteurs

    Ces gènes qui nous prennent la tête
Chargement...
X