Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc revendique Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc revendique Tindouf

    SON PREMIER MINISTRE REVENDIQUE TINDOUF
    Le Maroc franchit la ligne rouge!
    Voilà qui ferait se retourner dans sa tombe le président Houari Boumediene. En 2009, Abbas El Fassi déterre une fabulation oubliée par le plus téméraire des Marocains.
    Le Premier ministre du Maroc et secrétaire général de l’Istiqlal a tenu de très graves propos en déterrant une fabulation abandonnée depuis longtemps par les plus téméraires des responsables politiques marocains. Tenez-vous bien, en 2009, Abbas El Fassi n’a pas trouvé mieux que de revendiquer l’appartenance de Tindouf au Royaume marocain, qu’il appelle dans son jargon les territoires marocains orientaux. «L’Istiqlal reste attaché au droit du Maroc vis-à-vis de son Sahara oriental», a-t-il déclaré lors de la tenu du 15e congrès du Parti nationaliste de l’Istiqlal (PI), qui s’est achevé il y a trois jours à Rabat. Voilà qui ferait retourner dans sa tombe le défunt président Houari Boumediene. Là, M El Fassi fait fausse route, totalement, il n’y a pas de soi-disant Sahara oriental. Il n’y a jamais eu de Sahara oriental marocain.
    Et si jamais un tel fait aurait existé, il a été résolu par le traité d’Ifrane, de 1972, qui officialise les frontières existantes, telles qu’elles sont aujourd’hui, entre l’Algérie et le Maroc. Aussi, Abbas El Fassi ferait bien de revoir un peu l’histoire et la géographie de son pays pour comprendre ce qu’il y a de vain, sinon de ridicule, dans les visées expansionnistes du Royaume chérifien qui revendiquait encore, au milieu des années 60, la Mauritanie. Rappelons que le Maroc n’a reconnu cet Etat qu’à la fin des années 1960, alors que ce pays a accédé à l’indépendance en 1960, dans la foulée de la guerre d’Algérie qui a donné l’élan à la libération de nombre de pays africains francophones. Ne s’arrêtant pas à cette histoire de «territoires orientaux du Maroc», M El Fassi, s’attaque à l’Algérie avec une perfidie déconcertante en l’accusant de tous les maux dont souffre son pays. Il cite alors le problème de la réouverture des frontières. A ce sujet, il semble que le Premier ministre marocain n’a toujours pas compris qu’il s’agit là de la souveraineté nationale de l’Algérie et surtout que cette réouverture relève de la mise à plat de tous les contentieux opposant Alger à Rabat. Les circonstances dans lesquelles l’Algérie s’est vue contrainte de fermer ses frontières ouest sont connues et il n’y a pas lieu d’y revenir. Notons toutefois, qu’en imposant les visas aux Algériens et en fermant ses frontières avec l’Algérie en août 1994, suite à l’attentat terroriste contre l’hôtel Asni à Marrakech, et en accusant les services algériens, le Maroc a pris la responsabilité d’ouvrir une crise entre les deux pays, crise qui s’est aggravée au long de ces dernières années. Il est patent que le Maroc n’a pas choisi la voie de la sagesse pour trouver une issue aux différends entre nos deux pays, en faisant usage de faux pour, d’une part, tromper l’opinion publique internationale, et d’autre part, calmer le peuple marocain qui ploie sous le poids des problèmes sociaux. Si, effectivement, le Royaume alaouite veut trouver une solution consensuelle aux problèmes de la région et particulièrement celui du Sahara occidental, il doit négocier «réellement» avec le belligérant que reconnaissent les Nations unies et la communauté internationale qu’est le Front Polisario, sans préalable et surtout sans imposer un plan que l’on demande à son vis-à-vis d’approuver.
    Or, Rabat vient avec un plan «d’autonomie» pour les Sahraouis alors que le problème de fond est d’abord de savoir à qui appartient le Sahara occidental: au Maroc ou aux Sahraouis? Toute la question est là. Mais Rabat qui parle de l’«intégrité» territoriale du Maroc estime donc cette question résolue alors qu’il n’en est rien, comme l’affirme dans ses attendus l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) en 1975. Intervenant à l’ouverture du congrès de son parti, M.El Fassi a rappelé que le Conseil de sécurité de l’ONU a qualifié l’initiative marocaine, à propos de la question du Sahara Occidental, de «sérieuse» et de «crédible», soulignant qu’elle constitue, de ce fait, «une bonne plate-forme pour parvenir à travers les négociations à une solution politique équitable, réaliste et définitive, acceptée par toutes les parties et mettant un terme au conflit préfabriqué, qui a duré plus de trente ans». Ce faisant, M.El Fassi feint d’oublier que les Nations unies enregistrent la question du Sahara Occidental comme relevant d’un problème de décolonisation. Sur ce plan, la Cour internationale de justice, mandatée par le Conseil de sécurité, a, en deux occasions (1964 et notamment en 1975 après l’envahissement du Sahara Occidental par le Maroc), affirmé qu’il n’existait aucun lien de sujétion des territoires de Saguiet El Hamra et du Rio de Oro (qui forment le Sahara Occidental) avec le sultan du Maroc dans les périodes considérées (XVIIIe et XIXe siècles).
    Dans son intervention, le Premier ministre marocain a estimé qu’a travers la position algérienne, «le monde réalise que les entraves des efforts des Nations unies, auxquels coopère le Maroc, sont du fait de l’Algérie qui soutient la thèse du séparatisme et encadre le groupe séparatiste à contresens de l’Histoire et de la géographie, (...)». Ainsi, M.El Fassi fait mine d’ignorer que l’Algérie reste attachée au principe cardinal du droit des peuples à l’autodétermination.
    Mohamed Sadek LOUCIF

  • #2
    sahara occidental gaza
    meme combat

    parlantes similitudes
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Ainsi, M.El Fassi fait mine d’ignorer que l’Algérie reste attachée au principe cardinal du droit des peuples à l’autodétermination.
      ya Mohamed Sadek LOUCIF..Etc

      M. el fassi connait très bien cette bande de oujdis à tes commandes, qui te dictent les règles à suivre, les paroles à dire et les idées à avoir.... bouteftef de son vécu à oujda était membre de ce partie (hizb l2istiklal lmaghribi)

      il pourrait se trouver qu'ils étaient même amis, lui et abass
      Dernière modification par Bennis, 12 janvier 2009, 22h47.

      Commentaire


      • #4
        SON PREMIER MINISTRE REVENDIQUE TINDOUF Le Maroc franchit la ligne rouge!
        C'est normal, Tindouf est habité par des marocains, il est preferable de revendiquer la ville que un jour ou l'autre se réalise l'expulsion des marocains qui se sont enracinés à Tindouf.
        Désormer Tindouf est marocaine.

        Commentaire


        • #5
          Le sahara oriental doit etre inscrit sur la liste des territoires encore sous occupation ( algerienne), et doit etre restitué au maroc.

          L affaire du sahara dit occidental n est qu un feu de barrage du coté colonisateur algerien .

          Commentaire


          • #6
            Hchouma
            Nos feres de Gaza, femmes enfants et vieillards sont entrain de subir un génocide idescriptible. Par respect à eux, eviter ces discutions contre-productives.

            Commentaire


            • #7
              . Tenez-vous bien, en 2009, Abbas El Fassi n’a pas trouvé mieux que de revendiquer l’appartenance de Tindouf au Royaume marocain,
              une provocation gratuite ..?

              La donne va changer ..... , Gaza a fait tomber les masques ! et renforce dans le monde les mouvement de libération ..

              Le sionisme à sa fin ,l expansionnisme à sa fin …..,d une façon où d une autre , suivront les pays arabes soit disant modérés ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par upup
                Le sahara oriental doit etre inscrit sur la liste des territoires encore sous occupation ( algerienne), et doit etre restitué au maroc.
                Et bien faites le, mais de grace ne nous parlez plus de votre sois disant fraternité ni votre attachement à applanir les relations algéro-marocaines.

                Car votre mauvaise foi et votre hypocrisie n'a pas de limites.

                Il faut dire qu'en ce moment, l'Algérie a deux ennemis dans le monde : Votre bon royaume alaouite et ses maitres les sionistes.

                Et puis rassurez vous, vous etes incapables d'occuper le moindre cm3 du territoire algérien chèrement aquis et libéré par le sang de ses martyres.

                Commentaire


                • #9
                  Mendz,
                  tu parles de la meme facon dont parle un colon sioniste qui occupe des terres et des peuples qui ne sont pas les siens.

                  Commentaire


                  • #10
                    lah ihdi el fassi, personelement je ne l'aime pas, c'est un de ces vieux un peus a la boutef.
                    le partis de l'istiqlal viens de changer sa constitution et vous savez quoi, lui aussi a eu sa 3ohda talita.

                    mais de l'autre cote je dis que ce vieu sais comment les derigents algeriens pensent et comme ils ont demande a l'algerie d'oublier ces problemes avec le maroc et de voire le future, et les vieux d'alger ont refuser alors il a decide de passer a l'ataque.

                    lah istar ces vieux vont faire beacoup de problemes dans notre region il faut s'en debarasser d'eux tous simplement.

                    heureusement qu'au maroc ce mec n'a pas de pouvoire, mais c'est pas le cas de l'autre cote.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par upup
                      tu parles de la meme facon dont parle un colon sioniste qui occupe des terres et des peuples qui ne sont pas les siens.
                      Je te retourne exactement la meme phrase, car elle décrit trés bien la situation de la junte alaouite concernant le Sahara Occidental.

                      Et pour Tindouf, rassure toi, c'est une wilaya algérienne comme toutes les autres wilayas, une région 100% algérienne avec des habitants algériens.

                      Donc les délires expensionnistes de ton roitelet et ses subalternes ne concernent que lui et on y tiens meme pas compte.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ fellaoucen :
                        Hchouma
                        Nos frères de Gaza, femmes enfants et vieillards sont entrain de subir un génocide descriptible. Par respect à eux, éviter ces discutions contre-productives.

                        Bien dit, j'entrevois même une diversion du sujet de l'heure. On nous lance une fausse problématique en espérant oublier le soutien pour nos frères palestiniens.Le moment est à la cohésion et à l'union et non aux luttes intestines qui ne font que nous passer pour des cons... à la faveur du cancer sioniste.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par okba30
                          Le moment est à la cohésion et à l'union et non aux luttes intestines qui ne font que nous passer pour des cons... à la faveur du cancer sioniste.
                          Désolé mais aucune union ne peut etre possible avec les supplétifs des sionistes.

                          On est pas de la meme nature.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ mendz
                            Je ne sais plus si on doit dire sionistes ou carrément juifs. Il est vrai que là ou cette vermine réside bonjour les dégâts. Ils ont trahi Mohamed V et ils nous ont trahi durant l'ère coloniale et la guerre de libération.
                            J'opterai plutôt pour l'éveil et le bon conseil.
                            Il est à signaler que nous aussi en Algérie nous nous acoquinons avec Israël dans le cadre de l'UPM (Cette farce Sarkozienne).
                            Il n'en reste , tu as absolument raison.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              A hypocrite hypocrite et demi et a hostile hostile et demi. Si Alger veut jouer "hard ball", il faut accepter que le Maroc fasse de meme, vous ne pouvez pas demander au Maroc d'oublier que des territoires lui ont ete spolies par la France au profit de l'Algerie et en meme temps ignorer que l'Algerie veut le diviser en 2, il faut choisir...

                              D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tout ce lever de bouclier, si le Maroc decide effectivement de presenter un dossier preuves a l'appui, que Tindouf, Bechar et autres territoires lui appartenaient de droit, il faut que vous soyez les premiers a soutenir cette proposition de decolonisation algerienne sous la houlette du "principe d'autodetermination des peuples"...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X