Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les textes d’Aït Menguellet en peinture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les textes d’Aït Menguellet en peinture

    L’artiste Fariza Helou vient de peindre une trentaine de toiles exprimant le fond philosophique des textes de Lounis Aït Menguellet. Un travail de longue haleine qui reflète le talent de cette artiste hors pair qui rend un vibrant hommage à cet éminent poète. Et pour mettre en valeur ce travail unique dans la carrière de Lounis, un vernissage aura lieu, jeudi prochain à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, sous l’égide du directeur de la culture, El Hadi Ould Ali, avec le concours de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi. L’exposition devra durer jusqu’au 22 janvier. Aussi, nous dit-on, une rencontre thématique autour de l’œuvre de Lounis Aït Menguellet aura lieu le même jour en présence de poètes, de chanteurs et autres artistes. Signalons que cet évènement coïncide avec l’anniversaire de la naissance de Lounis qui aura donné le meilleur de lui-même pour hausser la chanson algérienne en général et la chanson kabyle en particulier.

    Liberté. Mardi 13 Janvier 2009
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    C'est vrmt une très bonne initiative ! Je suis très curieuse de découvrir ses peintures ! (faute d'avoir nourrie mon ventre -j'ai pas été à l'expo d couscous, pas l tps-, j nourrirais ma tête !! hihi !)

    Commentaire


    • #3
      Awiyid tdeg walen-im ayen our'zarghara, tafsut.

      Que tes yeux m'apportent ce que je ne verrai pas
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        azul fellawen issine

        il y' a un texte de Lounis qui représente a mon avis une Uchronie.une très belle chanson par ailleurs qui s'intitule "INASSEN";ou Enrico Macias est devenu un vendeur de guitares a Constantine.est ce qu'elle a été peinte par Fariza Helou ?si c'est le cas merci d'avance a *TAFSUT* de nous en rapporter ton impression ! ar timlilit.
        ...et maintenant?

        Commentaire


        • #5
          Message de Idir pour Aït Menguellet

          “Rares sont les artistes qui peuvent prétendre toucher aussi profondément leur public, autant que Lounis Aït Menguellet. Rares aussi sont les artistes qui, autant que lui, ont magnifié la langue de nos ancêtres. Rares également sont les artistes qui comme lui ont touché autant de générations... Rares enfin sont les artistes qui, comme lui, ont fait évoluer les idées, débloqué des sentiments enfouis en chacun de nous avec autant de justesse et d’émotion. Pour tout cela cher, maître, nous te remercions et sache que dans notre esprit ta place est au même niveau que celle de Dda Slimane et Si Mohand et que, en ayant entendu tes poèmes, les anges s’inclinent sur ton passage, bon anniversaire.”

          La dépêche de Kabylie, Samedi 17 Janvier 2009
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Azul fellawen,

            Je reviens de l'exposition à l'instant..et j'ai adoré adoré adoré je suis vrmt emerveillée par les tableaux et la peintre aussi !!

            25 peintures sont exposés depuis jeudi jusqu'au 22. Lounis Ait Menguellet était d'ailleurs présent jeudi dernier, il était parrait-il très très ému et il est resté bouche bée devant les peintures....il a bcp aimé !!

            J'ai eu aussi l'occasion de parler à Fariza Halou. On était assez nombreux à la réclamer alors on a constitué un groupe d'une 20aine de personnes et on a eu droit aux explications de l'artiste même....tableau après tableau !

            J'ai aimé tout les tableaux.... Fariza Hellou a fait un travail formidable....j'ai beaucoup apprécié ses oeuvres mais j'ai aussi énormément apprécié l'artiste : jeune, très sociable, gentille, pétillante et bourrée de talent ...(i kem a Fariza .....p.s : c'est déjà une amie héhé)...

            C'était vrmt super super !! .....

            Elle m'a invitée à revenir avant le 22 pour discuter plus calmement de ses oeuvres et travail en général, donc si vous avez des questions, je tranmetterai volontiers !

            J'ai bien évidemment pensée à partager avec vous l'expo (après le concentement de l'artiste peintre biensur ! )....

            Je mettrai le tt dans une minute, patientez svp...
            Dernière modification par absente, 17 janvier 2009, 16h25.

            Commentaire


            • #7
              Voilà..



              ça commence par là :
              1- Snitra-w :


              2- Ad texledh umbe3d ad tesfu :


              3- Siwel-iyi-d tamacahutt :

              4- Tafawett :

              5 - 3li d wa3li :


              Je reviens tt à l'heure vous donner la suite et quelques détails..!!

              c'est dommage évidemment que vous n'ayez pas été sur place pour mieux juger de la qualité de ces peintures !!
              Dernière modification par absente, 17 janvier 2009, 16h53.

              Commentaire


              • #8
                Chapeau bas tafsut.

                Quand j'avais dit "Que tes yeux m'apportent ce que je ne verrai pas" j'ai pensé au sens figuré. Mais là tes yeux nous ont réellement apporté ce qu' on croyait inaccessible à nos yeux.

                Baraka Allah ou fik.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Tanmirt

                  Merci *tafsut*


                  J'ai une petite préférence pour 3- Siwel-iyi-d tamacahutt :



                  .../...
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul

                    Je vous en prie les amis !!

                    Chapeau bas tafsut.
                    Chapeau bas i Fariza Hallou.


                    Je vous mets trois autres, le reste suivra après !! (là yeswissidi l'mokh iw! )

                    1- Isewwaq umddah yibbas :


                    2- Lexyud i n'cud ak fsin :


                    3- Tamurt n tirga :


                    J'ai une ptite préférence pour la 3 : Tamurt n tirga.

                    L'un des visiteurs lui a posé la question est c qu'elle a utilisé la technique de l'extrapolation dans la peinture, i.e : est c qu'elle a peint les chanson mot pas mot si j puis dire !!! elle a répondu que non !! elle a peint d'après son intuition, son inspiration etc!!
                    Dans le 3éme par exple, elle a peint un rêve mais elle a expliqué qu'en général on se souvient pas de l'intégralité du rêve à notre réveil mais que ça revient petit à petit sous forme de fragments ..de flash.....d'où le flash de lumière blanc!...........voilà!!!

                    (pas évident l'interprétation des peintures !!....il faut arriver à penser de façon bien particulière pour pouvoir l faire !! lol.... )
                    Dernière modification par absente, 17 janvier 2009, 21h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Tafsuth, grace à toi on a la chance de ne pas rater cet exposition, les dessins sont magnifiques

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci tafsut pour le partage et grand bravo aux artistes
                        La tour Eiffel et les Aurès.
                        Irène Fatima Zohra.

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul fellawen

                          Je vous en prie irene et mecmad !

                          Deux autres (je posterai au fur et à mesure!) :

                          9- Fkigh i yighevlan awal :


                          10- Ad ak-ghummegh itij-ik :

                          Commentaire


                          • #14
                            coucou

                            La honte, c à deux pas mais il a fallu que je les voie sur FA!!

                            Merci tafsut.
                            J'irai voir demain,tu me donnes l'eau à la bouche!

                            ayen ur d iyi d nnidh ara ?!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Coucou my asirem !!

                              ayen ur d iyi d nnidh ara ?!
                              j l'ai appris sur fa moi aussi mercredi passé l soir ! ........i pi c'est placardé sur tout les murs de tizi !! .....
                              C'est vrai j'aurais dû te prévenir !! ...mais j me suis dit q tu devais être en plein exam !!

                              De toute façon il n'est pas trop tard ....c'est jusqu'au 22 .....j repasserai aussi avant si j'ai l tps !!




                              p.s : ils n'ont plus de catalogues !!....moi j'en ai déniché un au secrétariat en haut !! .........tu leur fais un joli sourire en montant en chercher yak !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X