Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marches pour Gaza : les salafistes investissent les écoles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marches pour Gaza : les salafistes investissent les écoles

    APRÈS LES GRAVES INCIDENTS QUI ONT ÉMAILLÉ LES MARCHES POUR GAZA
    Les salafistes investissent les écoles

    Après les marches émaillées de graves incidents (plusieurs blessés, vols de magasins et manipulations tous azimuts), les salafistes viennent d’investir les écoles. Dimanche dernier, à la sortie des établissements scolaires sur les hauteurs d’Alger, plusieurs élèves arboraient des keffiehs rouge et blanc, ceux utilisés lors des marches d’Alger notamment. Il est certain que nos écoliers doivent savoir la vérité sur ce qui se passe dans la bande de Gaza. Il faut leur enseigner l’histoire de la résistance palestinienne et les protéger des manipulations des salafistes qui profitent des malheurs des uns pour inculquer la violence aux autres.



    Liberté


  • #2
    Un mouvement dans le corps des inspecteurs des mosquées a été opéré il y a quelques jours par la direction des affaires religieuses de la wilaya d’Alger. Cette permutation, ap-prend-on d’une source proche du ministère des Affaires religieuses, serait due à l’échec des inspecteurs dans le contrôle des lieux de culte. Une situation qui a fait qu’une partie importante des mosquées de la capitale serait contrôlée par des salafistes véhiculant des idées radicalistes. Ainsi, actuellement près de 30% des mosquées de la wilaya d’Alger seraient sous l’emprise des salafistes. C’est la wilaya d’Alger qui est la plus touchée par la montée en force du courant salafiste et notre source ne manquera pas de préciser que d’autres régions du pays sont à leur tour exposées à ce danger. Cela d’autant que la faille se situe au niveau des organismes de contrôle censés suivre tout ce qui se passe au niveau des lieux de culte. Ce qui est d’ailleurs le cas pour la wilaya d’Alger où des failles et un certain relâchement ont été relevés. A en croire notre interlocuteur, les inspecteurs, souvent par incompétence, se trouvent en marge de ce qui se passe à l’intérieur des mosquées. Une situation qui favorise des imams salafistes et des activistes de ce courant à agir en toute liberté. Les inspecteurs auxquels a été confié la tâche de rédiger des rapports devant mettre au courant les hautes autorités du pays de tout mouvement louche au niveau des mosquées, ont échoué dans cette mission.
    «Ce n’est pas qu’ils ferment les yeux, mais par incompétence, ils ne décèlent pas les enjeux et font des rapports qui sont loin de refléter la réalité» explique-t-il. Sur ce point, notre source précisera que la bataille enclenchée par la mouvance salafiste pour s’emparer des mosquées est telle qu’un contrôle rigoureux s’impose. A ce titre, il révélera même que des imams salafistes sont bel et bien à la tête de quelques mosquées. Des imams qui ne sont jamais déclarés comme étant des salafistes mais dont les convictions se sont révélées par la suite. Et d’expliquer que le ministère de tutelle n’impose pas aux imams des discours à lire lors de la prière du vendredi, ce qui donne une certaine liberté d’expression aux prêcheurs. Une liberté que les imams salafistes semblent bien exploiter pour faire passer leurs messages. Interrogé sur le contrôle des candidats au poste d’imam avant leur recrutement, notre source relèvera qu’il est difficile de connaître les convictions intimes des postulants d’autant que l’on n’impose pas des tests psychotechniques aux futurs imams des mosquées. Notre interlocuteur, tout en tirant la sonnette d’alarme, précise que le contrôle des mosquées ne doit jamais échapper aux autorités publiques, au risque de voir les lieux de culte appartenir à des prêcheurs de tous bords.
    Source : Le jour d'Algérie

    Commentaire


    • #3
      Comme toujours, les islamistes demeurent les maîtres de la récupération politique. Après les grandes manifestations de l’ex-FIS en 1990 en faveur de l’Irak, quelques quartiers d’Alger ont été investis ce vendredi en faveur de Gaza. Et comme par hasard, toujours un certain… Ali Benhadj à la manœuvre.

      Le point de départ de ces manifestations, loin d’être spontanées, ont été les mosquées. Des fidèles et des militants islamistes ont été chauffés à blanc depuis une semaine, soit le début des raids israéliens sur Gaza, par des prêches analogues aux fortes mobilisations islamistes de l’époque où certains imams ont appelé au “djihad”, aidés par une couverture télévisée de l’ENTV qui flatte le lyrisme des mouvements islamistes et tout à l’honneur du mouvement Hamas palestinien.

      Comme par hasard, le point de départ des trois cortèges de manifestants s’est fait depuis trois mosquées “emblématiques” du mouvement radical islamiste. Véritables foyers salafistes, la mosquée El-bakun ala el-ahd (les fidèles au serment) d’Appreval, de Kouba, de triste mémoire qui a été le véritable quartier général de Benhadj et de ses acolytes durant les années 1990 et qui avait produit un nombre incalculable de terroristes du GIA. Son imam est d’ailleurs recherché pour avoir recruté un réseau de 11 kamikazes qui ont rejoint le GSPC.
      Un autre groupe a démarré à Belcourt, depuis les mosquées Khaled-Ibn-El-Walid et Omar-Ibn-el-Khettab qui ont été les fiefs du mouvement excommunicateur El-Hijra wa Takfir en 1989 et de l’envoi des premiers Algérois en Afghanistan.

      La dernière mosquée mobilisée se trouvant à Bab El-Oued, épicentre de l’ex-FIS, à travers la mosquée Essuna. Tout ce beau monde devait faire jonction à la Place des Martyrs, lieu de rendez-vous des militants islamistes en 1990 lors de la fameuse manifestation qui avait vu Ali Benhadj et Abassi Madani soutenir ouvertement Saddam Hussein qu’ils avaient auparavant critiqué de manière violente après l’invasion de l’Irak.L’influence des pétrodollars ayant apaisé leurs réticences.

      Cela va sans dire que ce qui se passe à Gaza est d’une cruauté sans pareille que seul Israël peut se permettre devant une communauté internationale complice par son silence. Certes, la mobilisation est nécessaire et l’Algérie n’a jamais été la dernière à soutenir la Palestine et l’Autorité palestinienne même quand personne ne levait le petit doigt au sein de la Ligue arabe. Mais la manière de reproduire les mêmes schémas de mobilisation et l’exploitation des sentiments et des émotions de gens sincères par les islamistes pour des causes nobles et fédératrices semblait avoir disparu depuis que l’ex- FIS a perdu sa guerre contre la République.

      Malgré la forte présence policière dans les axes d’Alger et l’interdiction officielle de manifester, selon les lois de l’État d’urgence, les islamistes ont à nouveau défié l’État. Ce qui pose la lancinante question de savoir si les salafistes sont aptes à se dissoudre dans la réconciliation nationale et les nombreuses concessions accordées à l’islamisme “pacifique” si tant est qu’il existe.

      Le cas d’Ali Benhadj est édifiant dans ce sens. Véritable star d’une certaine presse arabophone qui traque ses moindres mouvements et rapporte fidèlement ses gesticulations, Benhadj a été ressuscité par cette formidable opération de manipulation des consciences.

      Rien n’y fait. Ni les interpellations routinières de la police, ni les dix règles à observer édictées par le tribunal militaire de Blida à sa sortie de prison, ni le fait qu’il est devenu le véritable porte-parole d’Al-Qaïda Maghreb, le logo qui dissimule un GSPC en mal de recrutement et de ressources qui profite de cette exposition de Benhadj et le retour d’une salafia visible et provocatrice dans les rues d’Alger.
      Le même Benhadj qui a donné sa bénédiction en direct à la télévision Al jazeera pour l’exécution des deux diplomates algériens kidnappés par les groupes d’Al-Qaïda en Irak de Zarkaoui.

      D’ailleurs, Benhadj en rajoute une couche dans les différents communiqués qui ont préparé ces provocations. Dans l’un d’eux, il critique l’Algérie face aux bombardements sur Gaza : “La position de l’Algérie est honteuse et humiliante”, ajoutant que “les Algériens ressentent un réel étouffement de ne pas pouvoir descendre dans les rues”. Comme en 1991, lors de la dévastation d’Alger par des hordes d’extrémistes islamistes, Benhadj en appelle une nouvelle fois à la rue, au mépris de milliers de jeunes Algériens que ses prêches ont envoyés à une mort certaine.

      Il en est de même des slogans entendus lors de ces manifestations qui rappellent les tristes symboles des années FIS. Benhadj en a profité pour braver encore une fois la police qui l’a interpellé. Comme ces dernières semaines, son obsession est de retrouver son fils, Abdelkahar ; monté de son propre chef pour rejoindre les maquis des tueurs du GSPC à Boumerdès, également mis en vedette par une presse arabophone qui en a fait un symbole de la salafia.Un “people” dont le sort est devenu plus important que celui des victimes du terrorisme.

      Toute cette agitation, dont Gaza n’est que le paravent, vise, pour les islamistes, à entamer une reconquête de la rue longtemps délaissée. Reste à savoir pourquoi ces salafistes, si bouleversés par le drame de Gaza, n’ont pas dit un mot sur les morts des attentats kamikazes des Issers, de soldats de Dellys ou les civils assassinés lors du 11 décembre 2007 ainsi que ceux de l’attentat du palais du gouvernement. Pourquoi pas une manif en faveur des victimes civiles du terrorisme ou juste un rassemblement des sympathisants de Benhadj contre leurs amis du GSPC. Sinon, une toute petite condamnation du terrorisme.

      Mounir Boudjema

      Commentaire


      • #4
        Ce topic est un fourre-tout, avec des amalgames terrifiants: tu confonds les marches, les prêches dans les mosquées et l'école...

        Je te dirais que le titre donne la tonalité: "Marches pour Gaza: les salafistes investissent les écoles", ce qui laisse supposer que des "Salafistes" aurait pénétré dans les écoles pour y organiser des marches...Et il n'en est rien...

        Je vais réagir à la 1ere brève de comptoir, à savoir l'article de Liberté:

        APRÈS LES GRAVES INCIDENTS QUI ONT ÉMAILLÉ LES MARCHES POUR GAZA
        Les salafistes investissent les écoles

        Après les marches émaillées de graves incidents (plusieurs blessés, vols de magasins et manipulations tous azimuts), les salafistes viennent d’investir les écoles. Dimanche dernier, à la sortie des établissements scolaires sur les hauteurs d’Alger, plusieurs élèves arboraient des keffiehs rouge et blanc, ceux utilisés lors des marches d’Alger notamment. Il est certain que nos écoliers doivent savoir la vérité sur ce qui se passe dans la bande de Gaza. Il faut leur enseigner l’histoire de la résistance palestinienne et les protéger des manipulations des salafistes qui profitent des malheurs des uns pour inculquer la violence aux autres.

        Donc pour ce journal, la seule preuve venant étayer l'information selon laquelle les salafistes auraient "investis" les écoles, c'est que "plusieurs élèves arboraient des keffiehs rouge et blanc"...Sans appel !

        Le Keffieh est une coiffe traditionnelle permettant de distinguer les paysans, des bédouins dans les pays arabes. Il a gagné une connotation politique en 1936 lorsque les révolutionnaires Palestiniens opposées à l'autorité mandataire l'ont massivement adopté. Dans les années 70's, il a été repris par les mouvements d'extrême-gauche et les pro-palestiniens. Il perdu une partie de sa connotation politique, puisque c'est devenu un vêtement à la mode retravaillé par plusieurs créateurs dans le monde de la mode...

        Donc de deux choses l'une:

        - Ou alors, tous les soutiens de la cause palestiniens sont des salfistes, ainsi que les mouvements d'extrême-gauche et des marques comme Balenciaga...

        - Ou cet article est absurde (Même en ne prenant pas compte du titre surréaliste qui lui est attribué...)

        A toi de voir...
        Dernière modification par absent, 14 janvier 2009, 08h16.

        Commentaire


        • #5
          ce n'est qu'une suite logique ! faudrait arreter d'enjoliver les choses!

          Commentaire


          • #6
            C’est la wilaya d’Alger qui est la plus touchée par la montée en force du courant salafiste et notre source ne manquera pas de préciser que d’autres régions du pays sont à leur tour exposées à ce danger
            ça me rappel le jour où en 1991 mon oncle est venu à la maison, néo-intégriste, il a demandé à ma mère (sa soeur) et ma petite soeur de mettre le Hidjeb sur le champs sinon il n'allait plus remetter les pieds chez nous et il va nous faire la guerre s'il le fallait !

            heureusement qu'il a été repêché à temps par son frère qui l'a envoyé en stage bloqué au bled, maintenant qu'il est devenu normal, à chaque fois que je veux l'énerver je lui rappel sa phrase "n'harebkoum"

            Depuis il a changé complètement de cap, amateur de bon vin qu'il est !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              ce n'est qu'une suite logique ! faudrait arreter d'enjoliver les choses!
              Suite de logique de quoi ? Du premier article qui n'a ni queue ni tête et qui affirme que porter le keffieh est un signe de ralliement au salafisme ? Et voit dans le port du Keffieh par quelques élèves, la preuves que "les salafistes investissent les écoles" ?
              Dernière modification par absent, 13 janvier 2009, 13h14.

              Commentaire


              • #8
                justement quand tu es à l'école, c'est au directeur et au maitre de donner

                aux enfants, pas des gens extérieurs à l'école! ils sont sous responsabilité

                de l'école.

                Commentaire


                • #9
                  justement quand tu es à l'école, c'est au directeur et au maitre de donneraux enfants, pas des gens extérieurs à l'école! ils sont sous responsabilité
                  de l'école.
                  Tu es sure d'avoir lu l'article que tu as posté ? Où as-tu lu que les salafistes avaient distribué des keffieh à l'école ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Massnsen

                    oui c'est arrivé du côté de mon mari, il y a qqs années déjà,

                    ils sont venus avec des couteaux dire à des hommes que leurs femmes

                    devaient porter le voile, sinon ça finirait très mal!

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Ulysse

                      le site est momentanément hs, dès qu'il remarche, je te donne le lien!!

                      Commentaire


                      • #12
                        le site est momentanément hs, dès qu'il remarche, je te donne le lien!!
                        Moi j'ai réagi sur l'article que tu as posté et qui ne fait aucune référence à une quelconque distribution de Keffieh à la sortie des écoles. Maintenant si tu as un autre article, on va attendre de le lire...

                        Commentaire


                        • #13
                          ils ont investi l'école, c'est bien marqué, non ?

                          c'est toi qui parle de distribution pas moi, mais bizarre les enfants entre sans foulard, et en sortent avec

                          au moment où les salafistes entrent dans les écoles!

                          que vont faire les salafistes dans les écoles ?
                          Dernière modification par Sekkura, 13 janvier 2009, 13h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Ulysse

                            Je te dirais que le titre donne la tonalité: "Marches pour Gaza: les salafistes investissent les écoles", ce qui laisse supposer que des "Salafistes" aurait pénétré dans les écoles pour y organiser des marches...Et il n'en est rien...
                            c'est toi encore qui interprète cela!

                            ni le texte du journal dis ça ni moi!

                            ils disent qu'ils ont investi l'école, cela suppose que des journalistes

                            ont enquêté! si tu as une autre vision et sources à l'appui, elles sont les

                            bienvenues, je n'ai fait que mettre l'article à toi de trouver le contraire

                            en citant tes sources, mais toi tu as interpreté qu'il n'en était rien!

                            Commentaire


                            • #15
                              .Moi j'ai réagi sur l'article que tu as posté et qui ne fait aucune référence à une quelconque distribution de Keffieh à la sortie des écoles. Maintenant si tu as un autre article, on va attendre de le lire..

                              Ulysse213

                              ....................................

                              N'empêche qu'il faut être vigilant , les salafistes mangent à tous les râteliers et les écoliers ,du fait de leur inexpérience ,sont des proies faciles à qui il faut apprendre à séparer le bon grain de l'ivraie .

                              On est jamais prudent et c'est ce qu'il faut retenir de l'article

                              (...)Il est certain que nos écoliers doivent savoir la vérité sur ce qui se passe dans la bande de Gaza. Il faut leur enseigner l’histoire de la résistance palestinienne et les protéger des manipulations des salafistes qui profitent des malheurs des uns pour inculquer la violence aux autres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X