Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la légitimité d'Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la légitimité d'Israël

    Bonjour à tous,

    Des discussions divergentes se profilent autour de la légitimité d'Israël quant à son existence.

    Certains disent :

    " Israël a le droit d'exister en tant que nation "

    Les partisans de cette phrase soutiennent que les juifs ont toujours vécu dans cette région du monde et ils ajoutent que cette terre leur a été promise par Dieu. En conséquence, cette déduction amène ces partisans à légitimer, voire à soutenir ce peuple.

    Par ailleurs, il semblerait que des rabbins orthodoxes soient contre cette nation en condamnant leur politique expansionniste et en remettant la légitimité de l'existence de pays en cause. Certains y ajoutent des arguments religieux en disant que les juifs ont été condamné à l'exil jusqu'à ce que leur messie fasse son apparition.

    Qu'en est-il précisément ? Que pouvez-vous dire ?

    Appuyez vos arguments d'exemples et de sources concrètes.
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    israel n'a pas le droit d'exister , la terre c'est une terre arabe ; palestinienne , quand on parle du problèmes entre les sionistes et les palestiniens , on parle d'une affaire d'occupation , et c'est ça le vrai regard sur l'affaire on a un groupe de personnes qui a envahit des terres qu'elle n'est pas la sienne (elle ne sera pas d'ailleurs) avec l'appui des grandes pouvoirs du monde a cette époque (les années 30-40)
    Sérieux d'habitude mais sincère au moins ;)

    Commentaire


    • #3
      Orientis, j'ai mis un texte très très bien documenté.

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=109045


      Je reviendrai plus tard, je n'ai pas le temps là. Mais en 2 mots, l'Etat d'Israël n'a aucune légitimité et certainement pas pour les raisons qu'il invoque...
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        bob

        --------------------------------------------------------------------------------

        israel n'a pas le droit d'exister , la terre c'est une terre arabe ; palestinienne
        Et donc les "arabes" doivent déguerpir des terres qui n'étaient pas arabe ?
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          De la légitimité d'Israël
          .
          Tout dépends du sens que l'on donne au mot "Légitimité", parceque il y a differends système pour expliquer l'origine du pouvoir.
          Si l'on remonte dans le temps nous trouverons la theorie du droit divin pour assoir une legitimité. De nos jours il y a la volonté du sentiment national ou de ce que l'on appelle "la souveraineté populaire" considerer comme legitime.
          Mais la première, la theorie du droit divin est fausse cela s'appelle de l'obsolutisme en ce sens que Dieu aurait choisit directement tel homme ou telle famille ou tel groupe d'uindividu pour reigner sur telle nation et cela sans aucune participation de la nation, c'est a dire des individu qui la compose.

          Commentaire


          • #6
            accessoirement

            le post serait plus à sa place dans :

            Bouillon si on veut discuter sérieusement

            Café du village si on veut que ça fuse n'importe où.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Bien sur qu'elle a le droit d'exister ! Je suis pour la solution de 2 états. ça ne sert a rien de parler de légitimité puisque il y a plein de pays dans le monde (USA, Australie...) qui seraient illégitimes vu les circonstances (horribles ! ) de leur création.

              Le problème c'est l'état Palestinien qui n'a pas encore vu le jour. Les colonies incessantes et les massacres à Gaza vont à l'encontre de la création de cet état...Si les Israéliens n'ont aucune volonté de la création d'un état Palestinien souverain dans les frontières d'avant 1967 avec Jérusalem Est comme capitale, dans ce cas je suis convaincu de la nécessité de rayer cet état terroriste de la carte. Plus le temps passe plus je suis sceptique face à leur volonté de faire la paix.
              Dernière modification par Galaad, 13 janvier 2009, 16h54.

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                La légitimité d'Israël :


                1/ Par rapport à la législation internationale : la Palestine étaient sous mandat britannique.. donc son existence était reconnue par la société des nations après la première guerre mondiale. Alors, de quel droit un groupe de pays décide-t-il de la création d'un pays sur la terre d'un autre ? Si ce n'est la loi du plus fort…(*)

                2/ Par rapport à la légitimité religieuse : Elle n'existe que dans leurs livres saints. Le coran la leur retire après avoir refusé de combattre avec Moise.

                3/ Par rapport à la légitimité historique : Les hébreux font partie des peuples de la région, c'est incontestable. Abraham (3alayhi essalème) vivait dans une terre peuplée.. et les palestiniens sont leurs descendants.

                Envoyé par Galaad
                ça ne sert a rien de parler de légitimité puisque il y a plein de pays de le monde qui seraient illégitimes vu les circonstances (horribles ! ) de leur création.
                Je continu sur cette logique et je dis : Il ne servira à rien de parler légitimité lorsqu'un pays (israel) sera détruit dans des circonstances horribles !

                Envoyé par Galaad
                Si les Israéliens n'ont aucune volonté de la création d'un état Palestinien souverain dans les frontières d'avant 1967 avec Jérusalem Est comme capitale, dans ce cas je suis convaincu de la nécessité de rayer cet état terroriste de la carte. Plus le temps passe plus je suis sceptique face à leur volonté de faire la paix.
                Je suis d'accord.. Autant ils veulent plus, Autant ils risquent de tous perdre. Il serait sage de consolider les acquis d'avant 1967.. mais la sagesse n'est pas leur point fort apparemment, il raisonnent avec la logique du plus fort, celle-là même qui a conduit à la création de leur Etat, comme je l'ai dis plus haut.(*)
                Dernière modification par Mohamed_Rédha, 13 janvier 2009, 17h01.

                Commentaire


                • #9
                  @ Mohamed_Redha

                  1/ Par rapport à la législation internationale : la Palestine étaient sous mandat britannique.. donc son existence était reconnue par la société des nations après la première guerre mondiale. Alors, de quel droit un groupe de pays décide-t-il de la création d'un pays sur la terre d'un autre ? Si ce n'est la loi du plus fort…(*)
                  Avant tout, nous sommes d'accord quant à la légitimité d'Israël, elle n'en a aucune. Par contre par rapport à ce que tu dis, je voudrais souligner un point : la Palestine n'a jamais eu de statut d'Etat. Ce qu'on peut déplorer car jamais on aurait pu créer l'Etat d'Israël. Les britanniques se sont bien gardés d'accorder ce statut. Ils tenaient à conserver leur emprise sur le Moyen Orient.
                  Depuis le démantèlement de l'Empire ottoman, ils n'ont pas arrêté de faire double jeu dans la région. D'u côté en alimentant le rêve du panarabisme pour déstabilier la Turquie et de l'autre le rêve sioniste (déclaration de Balfour)....
                  Dernière modification par Zakia, 13 janvier 2009, 18h34.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    israel n'a aucune ligitimitée mais c'est un fait, il faut l'accepter et faire avec

                    Commentaire


                    • #11
                      Les juifs ont toujours vécus en paix avec les musulmans que ce soit en Palestine ou ailleurs. Depuis, la création de l’état d’Israël que les problèmes ont commencé.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        A mon avis, les choses sont claires, si on ne prend pas en compte toutes les alliances qui se sont faites, voilà la réalité en quelques mots:
                        Pour moi Israël ne doit pas exister pour la simple raison qu'on ne peut pas créer un pays par critères religieux.
                        En effet cette terre était avant que l'ONU la divise, la Palestine faites d'un pourcentage de musulmans, d'un pourcentage de juifs, et d'un pourcentage de chrétiens, ils vivaient en paix, et malgrès qu'elle était dirigée par des musulmans majoritaires, jamais les autres religions n'ont subis de persécution parceque l'islam l'interdit. Mais une fois partis, à mon avis, c'est cette même ONU qui a crée le problème en divisant le pays en deux. Elle n'a tenue compte ni de la proportion de la population, ni d'un référendum, ni de rien, et sa décision est que les juifs ont droit à un état. C'est inconcevable et inadmissible de vouloir s'excuser au près des juifs par ce qu'ils ont subis en Europe, en leur donnant une terre d'un autre peuple. De plus après la création d'israël, beaucoup de juifs qui n'étaient pas de la région sont venus s'installer dans ce nouveau "pays des juifs", et donc israël a été "offerte" aux palestiniens juifs parcequ'ils sont juifs!!!!!:22:

                        Pourriez vous envisager que les musulmans de France prennent une partie du territoire français parcequ'ils sont ............. musulmans.

                        Donc je considère que la logique par laquelle ce territoire est né est une logique non démocratique et qui si elle était appliqué partout dans le monde remettrait en jeu la guerre des religions où le but est de conquérir les territoires des autres religions.


                        Je suis à vrai dire toujours aussi intrigué par la raison réelle de la naissance d'israël, comment a t elle été décidé?? :22:
                        Dernière modification par absent, 13 janvier 2009, 19h24.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ moha le penseur
                          .
                          En fait d'un point de vue religieux, les juifs sont coherents avec leur religion ...
                          " Vous anexerez des nations nombreuses " Sans citer tout les versets qui y font references.
                          Cela indépendament du fait que cette religion soit vraie ou fausse, puisque le juifs croient en leurs religion et il l'applique, et dans les faits.
                          Ce sont les arabes qui ne sont pas coherent avec leurs religion.
                          En somme les vrais croyants seraient donc les juifs et non les arabes
                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Les arabes chrétiens ne sont eux aussi pas cohérents avec leur religion.
                            Vous traitez le problème comme si il était religieux seulement, mais loin se là, c'est un problème de droit international, les palestiniens ont droit à un territoire à eux et c'est à vous de procurer un territoire en Europe pour ces juifs européens qui ont souffert des exactions de la part des européens. Vous trouvez normal qu'un fils de la terre n'a plus le droit à elle, mais vous êtes pour l'octroi de la nationalité pour un éthiopien falasha de s'y établir; Ca n' a aucun sens L'ami.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Zakia6060
                              Par contre par rapport à ce que tu dis, je voudrais souligner un point : la Palestine n'a jamais eu de statut d'Etat. Ce qu'on peut déplorer car jamais on aurait pu créer l'Etat d'Israël.
                              En effet.. La palestine appartenait à la "Maison Ottomane", avec la création de la république turque en 1924, les Palestiniens sont déchus de la nationalité turque..
                              Et pour concrétiser la déclaration de Balfour les britanniques et les nations victorieuses de la 1ère guerre mondiale ont inventé les termes : Mandat/Protectorat dans la charte de la Société des Nations, des termes gentils pour désigner l'occupation "temporaire".. Avec cela l'occupant, aura le temps de revoir la future nationalité de ces peuples à l'aise.. Cette des Palestiniens ayant déjà été tranché.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X