Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc et Israël coopèrent étroitement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc et Israël coopèrent étroitement

    Le Maroc et Israël entretenait des relations officielles qui se sont détériorées il y a plus de sept ans. Un point commun entre les deux serait aujourd’hui une occupation illégale et brutale d’un pays voisin, qui serait même soutenue par des pays puissants.
    Rompues il y a sept ans, les relations entre le Maroc et Israël auraient connu un nouveau tournant avant l’invasion de Gaza. La presse israélienne avait même révélé que les relations entre les deux pays étaient en train de se dégeler.
    En réalité, la coupure n’aura été que formelle. C’est le quotidien israélien Maariv qui a éventé que la solidarité de Rabat avec les Palestiniens n’était que superficielle. Les contacts au plus haut niveau entre les deux pays ne sont jamais taris ; le roi Mohammed VI a même reçu en 2003 le ministre israélien des Affaires étrangères, Sylvain Shalom, dans l’un de ses palais de vacances “pour des conversations politiques”. Le quotidien était persuadé que les deux pays étaient sur le point de rétablir leurs relations, faisant remarquer des voyages secrets à Jérusalem de hauts responsables marocains. Des sources gouvernementales israéliennes avaient aussi révélé “le prix” marocain pour le rétablissement des relations avec Israël : la garantie par les Israéliens de promouvoir les intérêts marocains dans la communauté internationale.
    Les premiers résultats de ce marché ont été observés à Washington où les lobbyistes juifs avaient augmenté la pression sur le gouvernement américain pour qu’il accepte le prétendu plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental. Un plan controversé qui, s’opposant aux exigences onusiennes d’un référendum d’indépendance au Sahara Occidental, propose faire du territoire disputé une province marocaine autonome. Des congressistes américains auraient même demandé au président Bush d’adopter la proposition marocaine… En porte-à-faux avec la position officielle de Washington qui parraine des négociations directes entre Marocains et sahraouis. D’après Ronny Hansen, président du Comité norvégien de soutien au Sahara Occidental, “ce ne devrait être une surprise pour personne de voir le Maroc et Israël coopérer étroitement, tous les deux maintiennent des occupations illégales et brutales sur des pays voisins, avec le soutien de pays plus puissants tels que les États-Unis et la France”. Dans les années 1980, au moment où le Maroc a bâti son mur à travers le désert pour essayer d’isoler la RASD, des ingénieurs et des experts israéliens étaient présents. Quelques années plus tard, Israël a construit son mur pour confiner les Palestiniens dans un homeland, un confetti de territoires. Aujourd’hui, avec l’agression de Gaza par Israël et les massacres des populations palestiniennes, le projet de normalisation entre les deux pays semble difficile à poursuivre. Mais ce n’est que partie remise. Autre question, qu’est-il devenu du comité Al Qods dirigé par le Maroc ?

    Tunisie Affaire

  • #2
    israel/palestine

    Maroc/rasd

    le bon vieux amalgame servant de propagande à la petite bande des oujdis ... et porté par tunisie affaire

    admirez la chose

    Commentaire


    • #3
      Autre question, qu’est-il devenu du comité Al Qods dirigé par le Maroc ?
      le gouvernement marocain vient de consacrer une enveloppe de quelques centaines de millions de dirhams pour la célébration cette année de alQods capitale de la culture arabe

      vous verrez surement cela sur aljazeera tonight

      Commentaire


      • #4
        israel n'a pas besoin du maroc pour faire ce qui est entrain de faire en palestine et meme mettre tout le moyen orient à feu et à sang, et si quelqu'un est contre eh bien qu'il se présente, le monde entier est sentimentalement contre israel et ses crimes et pourtant personne ne lève le plus doigt meme pas l'algérie qui se dit champion de la défense des pays opprimés, je préfére avoir des relations avec un pays loin, belliqueux et capable, qu'avec un pays incapable de subvenir aux besoins les plus élémentaires de ses citoyens

        Commentaire


        • #5
          Tout ça c'est avant l'invasion. Là les relations sont exécrables.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Les Médias Des Juifs Deviennent les Plus Crédibles , Seulement Qd Il S'agit Du Maroc .....

            Il Est Comique Cet Article

            Commentaire


            • #7
              Tout ça c'est avant l'invasion. Là les relations sont exécrables
              Exécrables mon oeil! d'ici quelques jours, quand l'orage serait passé, Tsipi Livni visitera le Maroc accompagnée de quelques dignitaires israéliens d'origine marocaine et des lécheurs de babouches viendront sur ce forum nous vanter les "mérites" de la diplomatie marocaine.

              Commentaire


              • #8
                Le souverain marocain dit qu'il fait usage des marocains juifs en Israël pour promouvoir ses intérêts; mais c'est plutôt ceux-là qui font pression sur lui afin d'arriver à leur objectifs. Le retour de Mahommed V de son exil à Madagascar serait en effet dû aux pressions des juifs marocains d'Israël sur le juifs des Etats-Unis qui à son tour mettait la pression sur la France. Les juifs redoutaient le pouvoir que la dernière a installé à la place du roi et ne jouissaient pas du statut qu'il leur offrait. It's la love affair des juifs avec le makhzène qui date depuis la nuit des temps. Et dire que le reste des marocains croit que ce fut leur lancinante demande qui a fait que leur roi soit restituer. C'est ça l'œil.
                Dernière modification par djamal 2008, 13 janvier 2009, 16h54.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire


                • #9
                  Donc si je comprend bien, le Maroc a obtenu son indépendance de la France parce que les juifs d'israel d'origine marocaine ont fait des pressions sur les juifs de new-york pour faire pression sur la france pôur liberer le Maroc de peur de ce qui allait renverser Mohammed V une fois au pouvir, alors que celui ci était porté par une popularité inédite et sans précédant, et que dans le même temps le nombre de juifs chuta drastiquement pour atteindre 10 000, dont beaucoup de pauvres.

                  Tu es compléxé ton raisonnement est absurde tous le monde était pour le roi, et aucun nationaliste de Abdelkrim à Allal fassi en passant par Ben-barka tous n'ont jamais remis en question la légitimité monarchique, et les juifs ont été très proches du mouvement national contrairement aux juifs d'Algérie.
                  mais dès la création d'israel les juifs migrèrent massivement vers Israel la France et l'amérique du nord alrs que Mohamed V était au pouvoir.
                  Mais bon à essayer de te convaincre je vais risquer de me retrouver à t'expliquer que les juifs sont pas des cyborgxs extraterrestres venus de mars pour dominer les bon humains.

                  Commentaire


                  • #10
                    == MODERATION ==
                    Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                    Commentaire


                    • #11
                      provocatin signalee


                      Gaza : deux chirurgiens algériens arrivés et les aides humanitaires de l'Algérie acheminées intégralement


                      Par yasmine djaber , le 13/01/2009 | réactions : 4 295 visites

                      Les aides humanitaires de l'Algérie destinées au peuple palestinien ont été acheminées intégralement à la bande de Gaza, a déclaré lundi depuis le Caire le président du Croissant rouge algérien (CRA), le Dr. Hadj Hammou Ben Zeguir à l'APS. Le président du CRA a affirmé être resté jusqu'à lundi soir à El-Arich (Egypte) pour s'assurer de l'acheminement des dernières cargaisons d'aides alimentaires de l'Algérie à Gaza via le terminal d'Aoudja.

                      Tout en indiquant que les aides algériennes avoisinent les 25 tonnes, M. Ben Zezguir a ajouté qu'il était en contact permanent avec les deux médecins algériens qui ont rallié, dimanche, le centre hospitalier d'Echiffa, à Gaza, pour contribuer dans les opérations de secours des blessés palestiniens. Les deux médecins, a précisé Ben Zeguir, par ailleurs, sont entrés à Gaza à bord de deux ambulances équipées et chargées de quantités considérables de médicaments. Les deux praticiens ont procédé à une évaluation de la situation sanitaire dans la bande sinistrée et ce, en collaboration avec les différentes associations et organismes palestiniens activant sur le terrain.

                      Le président du CRA a ajouté avoir noué des contacts avec les responsables des Croissants rouges égyptien et palestinien ainsi qu'avec ceux du Comité international de la croix rouge (CICR). L'intérêt, précise t-il, étant de définir les besoins et les moyens d'intervention, soit par le transfert des blessés vers l'Algérie ou par leur prise en charge au niveau des hôpitaux égyptiens.

                      Le président du CRA ainsi que les médecins algériens œuvrent également en concertation avec tous les intervenants dans le domaine humanitaire à Gaza pour une éventuelle évacuation des familles algériennes établies sur place en cas d'ouverture du passage de Salah Eddine. L'Algérie avait déjà envoyé la semaine passée une première cargaison d'aides humanitaires constituée de 61 tonnes de produits alimentaires et de médicaments.
                      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                      You have to have a dream so you can get up in the morning....

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X