Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël menace de frapper Gaza d'«une main de fer»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël menace de frapper Gaza d'«une main de fer»

    Israël a menacé lundi de frapper d'«une main de fer» aussi longtemps que les tirs de roquettes se poursuivraient de Gaza, où le Hamas a promis «la victoire», au 17e jour de l'offensive israélienne qui a fait plus de 917 morts dans le territoire palestinien. Au moins 277 enfants, 97 femmes, 92 personnes âgées et plus de 4 100 autres ont été blessés, selon une source médicale palestinienne.

    Sur le terrain ce lundi, au moins 25 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens alors que des combats ont opposé combattants palestiniens à des chars israéliens dans des quartiers périphériques de Gaza-ville, selon des sources médicales et des témoins. Les combats se sont aussi déroulés dans le nord de la bande de Gaza. Les chars israéliens auraient avancé sur plusieurs centaines de mètres dans les quartiers de cheikh Ajline, Touffah et Zeitoun à Gaza, se heurtant à des combattants palestiniens sur les trois axes. «L'armée a réalisé en 16 jours ce qu'aucun autre pays luttant contre le terrorisme n'a pu faire en 16 ans», a affirmé le président israélien? Shimon Peres? lors d'une visite sur une base militaire lundi.

    «Nous voulons mettre fin à l'opération quand deux conditions seront remplies : la fin des tirs de roquettes et la fin du réarmement du Hamas», a affirmé le Premier ministre israélien, Ehud Olmert lors d'une visite dans le sud du pays, cible des tirs de roquettes. «Tout autre chose se heurtera à la main de fer du peuple israélien, qui ne veut plus tolérer les (roquettes) Qassam», a-t-il ajouté.

    «Gaza ne tombera pas»

    Le Hamas, lui, martèle : «nous nous rapprochons de la victoire. Le sang pur qui a coulé n'a pas coulé en vain car il nous apportera la victoire grâce à Dieu, a assené le Premier ministre du gouvernement islamiste à Gaza, Ismaïl Haniyeh, dans un discours retransmis par la chaîne de télévision du Hamas. Je dis après 17 jours de guerre folle que Gaza ne sera pas brisée et ne tombera pas.» Il a aussi affirmé que le «sang des enfants» qui ont péri dans l'offensive israélienne «sera une malédiction qui hantera (le président américain George W.) Bush».

    Peu avant, le porte-parole du gouvernement islamiste Taher Al-Nounou a répété que le gouvernement du Hamas refusait le déploiement d'une force internationale dans la bande de Gaza dans le cadre d'un éventuel accord de cessez-le-feu, assimilant une telle présence à «une forme d'occupation».

    Près de 30 tirs de roquettes et d'obus de mortier ont été tirés lundi matin dans le sud d'Israël, sans faire état de victime, où quatre personnes ont été tuées par des roquettes depuis le début de l'offensive.

    Désaccords au sein du gouvernement israélien

    Dimanche soir, les médias israéliens ont annoncé que l'armée avait commencé à envoyer des réservistes en renfort dans la bande de Gaza, une mesure interprétée comme un prélude au lancement d'une «troisième phase» de l'offensive, avec des assauts au coeur des villes et dans les camps de réfugiés.

    Réticent face à cette idée, le ministre de la Défense, Ehud Barak, préconise une trêve garantissant, entre autres, la fin de la contrebande d'armes qui passe par les tunnels sous Gaza et l'Egypte. En revanche, le Premier ministre démissionnaire Ehud Olmert y est, lui, favorable, ainsi que le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, Youval Diskin, et le commandant de la région sud d'Israël, le général Yoav Galant, chargé de l'opération «Plomb durci».


    Obama en ultime recours

    Si les efforts diplomatiques n'ont toujours pas réussi à arracher un cessez-le-feu à Israël, à Washington, le président élu Barack Obama a déclaré qu'il mettrait en place dès son investiture, le 20 janvier, «les meilleures personnes possibles pour travailler immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient dans son ensemble».
    C'est ce que souhaite vivement le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband : «J'ai le sentiment que par bien des côtés, cette crise, cette guerre, ce conflit complique le travail de l'administration Obama (...) Toutefois, elle rend encore plus nécessaire un engagement rapide» du futur président américain dans ce dossier, dont il a fait l'une de ses priorités, selon lui. David Miliband a d'ailleurs une nouvelle fois regretté que les Etats-Unis se soient abstenus lors du vote d'une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu appelant la semaine dernière à un cessez-le-feu, ignorée tant par les Israéliens que par les Palestiniens.

    750 000 Gazaouis sans eau potable


    La situation humanitaire demeure tragique dans la bande de Gaza où un million de personnes vivent sans électricité, 750.000 sont sans eau et où les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours, selon l'ONU.

    Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté lundi à Genève une résolution qui «condamne vigoureusement l'opération israélienne» à Gaza, qui s'est traduite selon lui par «des violations massives des droits de l'Homme». A Prague, la présidence tchèque de l'UE a annoncé qu'elle comptait organiser une conférence de donateurs pour répondre aux besoins humanitaires de la population de Gaza.


    - Leparisien
Chargement...
X