Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maux et épidémies de l'hiver

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maux et épidémies de l'hiver

    Nous sommes au coeur des épidémies de grippe et de gastro-entérite. Partout, on tousse, on éternue. C'est l'hiver !

    Chez les enfants, l'hiver est ravageur en ce qui concerne angines, otites et rhinopharyngites. Ces maladies motivent chaque année plus de dix-huit millions de consultations.

    Dès les premiers frimas, les kinés sont sur le pied de guerre contre la bronchiolite du nourrisson. Des séances de kinésithérapie respiratoire sont souvent prescrites pour désencombrer les bronches des tout-petits. Le virus s'attaque principalement aux moins de deux ans et atteint près de 30 % des bébés chaque hiver.

    Hier encore, vous étiez grand et costaud et soudain vous voici terrassé, le crâne en capilotade et les jambes en coton : c'est la grippe ! Elle a déjà mis sur le flanc 500 000 personnes depuis le début de l'hiver. Son pic est attendu cette semaine. Attention, la grippe peut être dangereuse chez les personnes âgées ou à la santé fragile : elle tue 2 000 personnes chaque année. Il est encore temps de se faire vacciner.

    L'autre grande épidémie de l'hiver est la gastro-entérite où, là encore, personnes âgées et nourrissons sont les plus vulnérables à cause des risques de déshydratation. Ces cinq dernières semaines, plus d'un million de personnes ont consulté.

    Il a beau faire très froid, les virus sont en pleine forme. On tousse, on éternue et ils s'envolent pour passer le rhume à notre voisin. C'est l'affection de l'hiver la mieux partagée. Alors mettez un cache-nez... et des gants pour éviter les engelures qui aiment le froid et surtout l'humidité. Elles forment des plaques rouges et des boursouflures au bout des doigts, sont très douloureuses et doivent être prises au sérieux sous peine de dégénérer en ulcères.

    - La voix du nord
Chargement...
X