Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'électrocardiogramme, fiable jusqu'à quel point?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'électrocardiogramme, fiable jusqu'à quel point?

    Outil fondamental en cardiologie, l'électrocardiogramme (ECG) est en quelque sorte considéré comme le miroir parfait de notre activité électrique cardiovasculaire.

    Or, cette technologie ne serait pas totalement fiable pour prédire la survenue de troubles cardiaques chez les patients susceptibles de souffrir d'une angine de poitrine, si on en croit les récents travaux d'un groupe de chercheurs britanniques.

    L'étude s'est penchée sur 8 176 participants se plaignant de maux au niveau du thorax et, de surcroît, qui subissaient leur premier examen médical en cause d'une potentielle cardiopathie. Chacun d'entre eux a dû se soumettre à un électrocardiogramme au repos, tandis que 4 873 de ces individus en ont effectué un à l'activité également.

    Au terme des 2 années et demie de recherche, les scientifiques en sont venus à la conclusion que les examens d'électrocardiogramme au repos n'étaient pas plus efficaces que les tests médicaux de routine pour prévoir l'apparition d'une maladie du coeur.

    Les résultats ont démontré que les épreuves d'ECG à l'effort avaient permis de prédire les maladies cardiaques à un taux 5 % plus important que celui de l'électrocardiogramme au repos. Ainsi, une proportion de 47 % des cardiopathies sévères ou mortelles s’est déclarée chez des personnes dont les performances d'ECG à l'activité étaient tout à fait normales.

    Pour le docteur Anil Nigam, cardiologue à l'Institut de Cardiologie de Montréal, peu importe que l'électrocardiogramme ne soit pas le meilleur instrument de prédiction, il n'en demeure pas moins que les autorités médicales ne cesseront pas de l'utiliser, notamment parce qu'il est pratique et absolument abordable.

    Il note cependant que des appareils plus efficaces qui permettraient de mieux prévoir la susceptibilité d'un individu à être touché par une affection cardiaque sévère devraient effectivement être élaborés.

    La recherche est publiée dans le British Medical Journal.

    Source: Passeportsanté

  • #2
    Outil fondamental en cardiologie, l'électrocardiogramme (ECG) est en quelque sorte considéré comme le miroir parfait de notre activité électrique cardiovasculaire.


    Or, cette technologie ne serait pas totalement fiable pour prédire la survenue de troubles cardiaques chez les patients susceptibles de souffrir d'une angine de poitrine

    En effet l'ECG n'est pas totalement fiable pour prédire la survenue des troubles cardiaques et un bon médecin le sait parfaitement raison pour laquelle pour compléter les investigations cardio vasculaire et à la moindre suspicion si l'ECG revient normal le medecin demandera d'autres examens par exemple

    L'échocardiographie cardiaque gagne en popularité concernant l'évaluation de la structure et de la fonction du ventricule gauche. Elle est relativement facile à réaliser, mais encore hautement dépendante de son interprétation, ce qui limite son utilisation dans la pratique courante.Un avantage considérable de l'échocardiographie par rapport à l'ECG est une meilleure sensibilité concernant la détection de l'HVG dans l'hypertension arteriel. La prévalence de l'HVG documentée par une échocardiographie ne dépend pas seulement de la sévérité de l'hypertension dans la population étudiée, mais aussi du système d'imagerie utilisé pour la mesure (M-mode, échocardiographie à deux ou trois dimensions), de la méthode de calcul de la masse du ventricule gauche ainsi que des valeurs-limites définies. La prévalence de l'HVG démontrée par échocardiographie chez des patients légèrement hypertendus va de 10 à 30%.Une échocardiographie permet de reconnaître une HVG (hypertrophie ventriculaire gauche)chez une proportion non négligeable de patients ayant un ECG normal et peut ainsi faciliter la prise de décisions thérapeutiques chez ces patients. Cette technique fournit aussi des informations pointues sur les valves cardiaques et les fonctions systolique et diastolique, informations pouvant être extrêmement utiles pour le suivi du patient.

    Néanmoins l'ECG reste l'examen le plus simple à demander en 1ere intension il apporte quant à lui de nombreuses informations sur le cœur et devrait être pratiqué chez tous les patients hypertendus lors du premier bilan en consultation au cabinet.D'une part, il permet d'identifier un trouble de la conduction ou une maladie coronarienne nécessitant des investigations supplémentaires ou influençant le choix du traitement. D'autre part, il présente une excellente spécificité dans la détection d'une HVG qui implique, si elle est présente, un risque huit fois plus élevé de développer des complications cardiovasculaires telles que l'angine de poitrine, l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque congestive...

    Sans oublier sa nécessiité dans les bilan pre op actuellement il est complété par une echographie cardiaque pour eviter le moindre doute.......
    La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
    Rousseau (Jean-Jacques)

    Commentaire


    • #3
      MERCI thirga.ounevdhou et bibete pour ces informations interessantes

      rien a rajouter ; sauf ; l'ECG Peut etre tout a fait normal dans la phase aigue de l'infarctus de myocarde
      "Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément."

      Commentaire

      Chargement...
      X