Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Top 10 des percées scientifiques de l’année en astronomie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Top 10 des percées scientifiques de l’année en astronomie

    Universe Today, l’un des plus grands sites d’actualité astronomique, vient de publier sa liste des 10 percées astronomiques ayant attiré le plus d’attention cette année. La méthode de nomination repose sur le vote des dizaines de milliers de lecteurs quotidiens et révèle une année très fructueuse en progrès scientifiques. Osons espérer que l’année 2009; année mondiale d’astronomie, sera aussi foisonnante que 2008.

    10 – L’observatoire Chandra en rayons x

    Outil inestimable pour la communauté scientifique, l’observatoire Chandra a permis en 2008 de déterminer la masse de plusieurs trous noirs super massifs, d’observer les échos de la supernova observée par Tycho Brahe et a prouvé l’existence de la matière sombre.


    Galaxie M84 prise en rayons x par l'observatoire Chandra - Crédit: NASA

    9 – Epsilon Eridani

    Système planétaire très semblable au nôtre, Epsilon Eridani est une étoile située à moins de 10 années lumières et âgée de moins de 850 millions d’années. L’étude du système nous éduque sur ce à quoi pouvait ressembler notre système dans un lointain passé.

    8 – Découverte d’Hanny Van Arkel grâce à Galaxy Zoo

    Grâce au projet « Galaxy Zoo », une enseignante découvre un objet mystérieux inexpliqué par les astronomes. Galaxy Zoo est une initiative qui requiert la participation du public via internet pour classifier les galaxies selon qu’elles sont elliptiques ou spirales.


    Objet mystérieux observé grâce à Galaxy Zoo - Crédit: Galaxy Zoo

    7 – Messenger

    Destinée à sonder les confins du système solaire, Messenger est une sonde qui pour s’élancer vers les lointaines planètes, se doit de faire quelques passages autour de Vénus et Mercure. 30 ans nous séparaient des dernières observations de Mercure. Les images renvoyées par Messenger révélèrent des détails inestimables sur la planète le plus près du Soleil


    Sonde Messenger - Crédit: NASA

    6 – Première observation d’explosion de supernovae

    En janvier 2008, alors que des astronomes observaient les restants d’une supernova dans une galaxie lointaine, une seconde supernova explosa et fut captée en direct pour la première fois.



    Première observation "en direct" d'une explosion de supernova - Crédit: Alicia Soderberg, Princeton University

    5 – Grand collisionneur d’hadrons

    Plus grande expérience en physique jamais réalisée, le grand collisionneur d’hadrons est destiné à étudier l’hypothétique boson de Higgs. Bien qu’une défaillance l’ait contraint de stopper ses opérations, il reprendra ses expériences à l’été 2009.


    Grand Collisionneur d'Hadrons - Crédit: CERN/LHC/GridPP

    4 – La lune Encelade telle que vue par Cassini

    Initialement programmée pour étudier la lune de Saturne Titan, la sonde Cassini s’est intéressée à Encelade, une lune d’autant plus intéressante. Avec seulement 500 km de diamètre, elle présente une surface très dynamique et criblée de geysers. Certains scientifiques croient qu’elle pourrait abriter la vie sous son épaisse couche de glace.

    3 – SpaceX; une page d’histoire pour l’exploration spatiale commerciale

    En aout dernier, le monde entier observait avec attention le troisième lanceur Falcon 1 de la compagnie SpaceX qui aurait été le premier lancement commercial de l’Histoire. Il s’est malheureusement soldé par un échec, mais un mois plus tard, un quatrième lancement atteint l’espace. SpaceX devient la première compagnie privée à placer un satellite en orbite.


    Lanceur Falcon 1 de la compagnie SpaceX - Crédit: SpaceX

    2 – Première image d’un système d’exoplanètes

    Les planètes extra-solaires sont connues depuis déjà plusieurs années, mais jamais elles n’avaient été capturées sur photos. En octobre 2008, un groupe d’astronomes canadiens photographie, grâce à une technique très performante, le premier système planétaire en dehors du nôtre.


    Première image d'un système planétaire - Crédit: National Research Council Canada

    1 – Sonde martienne Phoenix

    Après un long périple vers Mars, la sonde Phoenix s’est posée avec succès dans la région arctique de Mars. Elle confirma la présence d’eau sous forme de glace, étudia la météo martienne et découvrit la présence d’un composé chimique, susceptible de soutenir la vie; le perchlorate. Phoenix succomba aux conditions glaciales en novembre dernier.


    Sonde martienne Phoenix en région arctique - Crédit: NASA


    Source: Universe Today
Chargement...
X