Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'exception israélienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'exception israélienne

    Bonsoir à tous,
    Actualité oblige et vu que nous sommes tous interpellés par ce qui se passe à Ghaza, j’ai voulu évoquer une question d’actualité : l’exception israélienne.
    L'exception israélienne, ce mot magique qui fait ouvrir toutes les portes et fait passer les idées les plus improbables pour un Etat qui fait fi de droit international. D’où tire t-il son fondement et qu’elles ont été ses conséquences ?
    Quant à son origine, il le tire d’un fait historique à savoir les crimes commis contre le peuple Juif. Il a été presque exterminé, et maintenant il doit se protéger.Une sorte de mea culpa ou d’une culpabilité des grandes puissances qui font que l'Etat Juif reçoit une dérogation pour les crimes commis contre le peuple Juif.
    Aussi insolite que cela puisse paraître, cette dérogation a pondu bien d’autres halaucostes et atteintes aux droit de l’homme et droit international, mais cette fois au dépend d’un autre peuple. Je fais un point d’honneur d’évoquer au moins sommairement quelques unes des innombrables anomalies qui laissent plus d’un bouche bé.
    La lutte contre le racisme et pour le respect de l'autre s'arrêterait-elle aux frontières
    d'Israël ? Ainsi, nulle part ailleurs dans le monde n'aurait été acceptée sans protestations véhémentes l'arrivée au pouvoir d'un Avigdor Liebermann. Le numéro deux du gouvernement de Tel Aviv. L'homme plaide, par racisme, pour un apartheid total d'avec les Arabes, préconisant en fait une épuration ethnique douce de l'Etat sioniste en le purgeant de ses 20 % de musulmans. Son programme est sans ambiguïté. Cet homme- originaire de la Moldavie et ancien videur de boites de nuit- pour ceux qui ne le connaisse pas est celui qui avait prôné le bombardement des stations d'essence, banques et centres commerciaux palestiniens. Il a préconisé également des échanges territoriaux et de populations entre Israël et l'Autorité palestinienne, « pour créer deux Etats ethniquement homogènes
    -Le 29 février dernier 2008 Matan Vilnaï, le vice ministre israélien de la Défense a osé menacer les habitants de Gaza d'une «importante shoah». Personne ne semble se gêner.
    -beaucoup de criminels ont été traduit devant la cour pénale internationale sauf ceux d’Israèl et Sharon est celui à qui vous pensez tous certainement ;
    -Pour combien de temps Israèl pourra–elle rester impunie et au dessus des lois et conventions malgré tous ses crimes? Je souhaite rappeler ces quelques massacres : Kibya, 1953 ; Sabra et Shatila, 1982 ; Jénine, 2002 ; Qana 1996 et 2006, et tous les autres commis dans l'intervalle.
    -La communauté internationale menace le Soudan de sanctions s’il ne fait pas cesser le génocide au Darfour. Pourquoi ne menace-t-elle pas Israël des mêmes conséquences s’il ne fait pas cesser le génocide dans les territoires palestiniens ?
    - Israèl pratique l’apartheid et la discrimination raciale institutionnalisée à l’encontre de ses propres citoyens « non juifs » et qui refuse aux Palestiniens leurs droits de réfugiés reconnus par les Nations unies. Pourquoi la société civile européenne qui a combattu l’apartheid en Afrique du Sud accepterait-elle l’apartheid en Israël comme normale, tolérable et incontestable ?
    -Il est inutile de compter le nombre des résolutions concernant Israël, votées au conseil des nations unies, et qui ont été bafouées au grande dame du droit international (sorte de bras d’honneur).
    -Le programme nucléaire israélien n’a jamais été mis au jour et il a été développé à l'insu de la communauté onternationale.
    -Israèl exploite les Fleuves d’El Hasbani, du Wazzani et du Litani ainsi que des dizaines d’autres sources dans les fermes occupées de Chébaa. En 1965, du temps de Golda Meir, le Liban, aidé par les Arabes, a tenté de procéder à l’adduction d’une partie des eaux de cette région, mais les installations ont alors été bombardées sans qu’un tel acte suscite une quelconque réaction internationale. Inutile de parler du bombardement du site irakien suspecté nucléaire.
    Oui, certainement vous connaissez d’autres faits et anomalies mais il est certain que de nos jours, les Palestiniens vivent un holocauste quotidien. Leur Shoah à eux, ce sont les chars d’assaut, les missiles tirés sur des civils, les bulldozers, le vol des terres, le mur de la honte. Gaza par exemple est devenue est devenu un immense ghetto, un gigantesque camp de concentration gardé par des SS avec une étoile de David à la place de la croix gammée. Puisque le monde entier les laisse tomber, pourquoi leur reprocher de défendre leur terre et leur droit à la liberté par la violence ?
    Ne serait-il pas temps d'en finir avec cette exception et faire en sorte qu’Israèl intègre la communauté internationale et ce pour le bien de tout le monde.
    Je souhaite terminer par cette phrase prémonitoire d’un sioniste convaincu à savoir Avraham Burg et c’était en 2003: « Le sionisme est mort, et ses agresseurs sont installés dans les fauteuils du gouvernement à Jérusalem. Ils ne ratent pas une occasion pour faire disparaître tout ce qu’il y avait de beau dans la renaissance nationale. […] Oui, il est devenu probable que notre génération soit la dernière du sionisme. Après elle, il restera ici un État juif méconnaissable et haïssable. Qui de nous voudra en être le patriote ? ».
    Dernière modification par maninanonani, 13 janvier 2009, 19h14.
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

  • #2
    Quant à son origine, il le tire d’un fait historique à savoir les crimes commis contre le peuple Juif. Il a été presque exterminé, et maintenant il doit se protéger.Une sorte de mea culpa ou d’une culpabilité des grandes puissances qui font que l'Etat Juif reçoit une dérogation pour les crimes commis contre le peuple Juif.
    On oublie souvent de pointer une autre responsabilité dans le massacre des juifs pendant la seconde guerre mondiale : celle de sionistes eux-mêmes...

    Ils ne sont pas inquiétés outre-mesure de ce qui arrivait à leur coreligionnaires . Sionistes qui se sont tout de même attablés plusieurs fois avec les nazis...

    Il est vrai que rappeler cette responsabilité fait désordre
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      On oublie souvent de pointer une autre responsabilité dans le massacre des juifs pendant la seconde guerre mondiale : celle de sionistes eux-mêmes...
      Bonsoir Zakia6060,
      Peux tu nous expliquer davantage stp?
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

      Commentaire


      • #4
        Oui dès que j'aurai retrouvé mes notes
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Très bonne initiative, Maninanonani
          Des questions légitimes.
          Ça nous change des discours simplistes de facilité et généralisateurs. :22:
          Tout ce que j'espère, c'est que ce Topic ne sera pas pollué.

          Ma petite contribution, au sujet, d'un faucon pur et dur qu'était Avraham Burg loin d'être une colombe, ce mec là:
          Au sujet de sa publication que tu as cité "La révolution sioniste est morte"

          Avraham Burg:
          On m’a immédiatement interpelé : "Et à tes amis arabes, que leur dis-tu ?" C’est vrai : critiquer la situation qui sévit chez moi ne m’autorise pas à garder le silence sur ce que je pense à propos de ce qui se passe chez vous.

          Je ne décolère pas. J’enrage. Je ne supporte plus de voir mon rêve et le rêve de mes amis arabes et juifs devenir la proie des flammes du fanatisme. J’avais cru qu’un puissant jet d’eau, celui de la paix, allait éteindre tout cela. Mais l’incendie se propage partout : les maisons, les corps, les rêves, tout brûle.

          Je suis en colère contre vous, contre ceux de vos chefs religieux qui donnent une interprétation odieuse à la sublime parole divine, et vous les laissez faire.
          Mais, je m’en suis fait le serment à moi-même, la colère ne sera pas ma conseillère. La vengeance ne sera pas ma politique. Parce que je persiste à croire, sans naïveté ni sottise, à croire, à prier, à vouloir.

          Et voici ce que je crois : la base de tout accord à venir sera un compromis territorial. Non pas un vulgaire maquignonnage, mais la décision mûrement réfléchie de deux peuples résolus à se reconnaître mutuellement, par-delà un passé de haine et de vengeances.

          Je crois sans aucune réserve que le pays d’Israël est tout entier à moi, ainsi que l’affirme ma Bible. Je sais que le rêve de la Palestine tout entière est constant dans tout foyer palestinien. Donc je dois préalablement consentir à un compromis avec mon rêve, renoncer à revenir à Hébron, mais vivre libre et affranchi dans le nouvel Israël. Mon frère arabe doit pareillement renoncer à revenir à Jaffa ou à Ashkelon, mais vivre en toute dignité à Naplouse ou à Beit Anane. Celui qui consent à ce compromis avec son rêve se qualifie pour siéger à la table des négociations en vue d’un compromis consenti au nom de son peuple.

          Je crois fermement que chaque peuple a une fonction sur la scène de l’histoire. Selon un philosophe juif du siècle dernier, le peuple juif est le peuple de l’Alliance. A vous de vous demander quelle fonction vous attribuez à votre peuple.

          On a fait de vous l’éternel alibi de tous les échecs des régimes arabes. Si vos réfugiés en Syrie et au Liban sont livrés à eux-mêmes, ce n’est pas à cause de nous. Tandis qu’Israël a accueilli au cours du demi-siècle écoulé des masses de réfugiés juifs du monde entier sans rien attendre de personne, les Etats arabes n’ont pas bougé le petit doigt pour les réfugiés palestiniens. Certains sans doute voyaient-ils leur intérêt à utiliser votre colère et votre souffrance cyniquement entretenues. Ils savent qu’avec la proclamation de votre indépendance, les mondes arabe et musulman en seront bouleversés de fond en comble.

          Commentaire


          • #6
            Israël aurait accueilli des milliers de juifs et a expulsé de leur territoire des milliers de palestiniens que vous attendez à ce que d'autres pays les accueille alors qu'ils ont leur propre pays que vous avez spolié, enfin un juif qui veut montrer la sagesse d'un peuple criminel au même titre que celui des nazis.
            Einstein, à qui ont a offert la présidence de l'État hébreu l'avait prédit en écrit.
            Vous pouvez appeler cela de la pollution si ça vous plait.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              Pour ne pas surcharger ce post, j'en ai crée un
              le sionisme et les juifs
              Dernière modification par Zakia, 14 janvier 2009, 13h51.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire

              Chargement...
              X