Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ehoud Olmert dit avoir fait plier Ricé.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ehoud Olmert dit avoir fait plier Ricé.

    Ehud Olmert dit avoir fait plier Rice, Washington dément

    il y a 31 min

    Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a raconté lundi soir avoir téléphoné en urgence à George Bush afin qu'il ordonne à la secrétaire d'État Condoleezza Rice de ne pas voter en faveur de la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Lire la suite l'article
    Photos/Vidéos liées


    OLMERT DIT plier rice


    Discussion: Israël-Palestine



    À Washington, la Maison blanche a réagi en parlant d'"informations de presse inexactes". Pour Sean McCormack, porte-parole du département d'État qui était aux côtés de Rice à l'Onu, les propos rapportés sont "totalement et à 100% faux".
    "Plutôt humiliée", aux dires d'Ehud Olmert, la chef de la diplomatie américaine s'est finalement abstenue et la résolution a été adoptée le 8 janvier par les 14 autres membres du Conseil.
    Lundi soir, dans un discours, Ehud Olmert s'est vanté d'avoir exigé de parler à George Bush à dix minutes du vote.
    "Quand nous avons vu que la secrétaire d'Etat, pour des raisons que nous n'avons pas vraiment comprises, voulait voter en faveur de la résolution de l'Onu (...), j'ai cherché le président Bush et on m'a dit qu'il était en train de prononcer un discours à Philadelphie", a-t-il dit.
    "J'ai dit : 'Tant pis, il faut que je lui parle maintenant'", a poursuivi Ehud Olmert, décrivant le président sortant américain comme un "ami sans égal" d'Israël.
    "Ils l'ont fait descendre de la tribune, l'ont conduit dans une pièce à part et je lui ai parlé."
    "Je lui ai dit : 'Vous ne pouvez pas voter en faveur de cette résolution.'"
    "Il a dit : 'Ecoute, je ne suis pas au courant. Je ne l'ai pas vue. Je ne connais pas bien la formulation.'"
    Ce à quoi Ehud Olmert a répondu: "'Moi, je la connais. Vous ne pouvez pas voter pour'."
    "Il a donné un ordre à la secrétaire d'Etat et elle n'a pas voté en faveur de cette résolution qu'elle avait préparée, formulée, organisée et négociée. Elle a été plutôt humiliée et s'est abstenue sur une résolution qu'elle avait mise au point", a affirmé le Premier ministre israélien.
    TRACTATIONS
    Ehud Olmert, qui a démissionné de son poste en septembre, exerce les fonctions de Premier ministre par intérim jusqu'à la nomination d'un successeur après les élections législatives du 10 février.
    Les ministres arabes présents lors des délibérations qui ont précédé le vote de la résolution ont indiqué que Condoleezza Rice leur avait promis l'appui des États-Unis, avant de faire apparemment volte-face après avoir parlé à George Bush.
    Quelques minutes avant le vote, l'entourage de Rice a promis aux journalistes que cette dernière s'exprimerait brièvement sur le sujet. Mais il a soudainement annulé le rendez-vous, expliquant que la secrétaire d'État devait s'entretenir par téléphone avec le président américain.
    Les autres ministres ont patienté le temps que Condoleezza Rice termine son entretien. Elle a ensuite regagné la salle du Conseil, s'est entretenue en petit comité avec les ministres arabes qui ont hoché la tête en l'écoutant.
    Immédiatement après le scrutin, Condoleezza Rice est repartie pour Washington sans parler à la presse. Sa porte-parole n'a pas fait suite à des nombreux appels et courriels lui demandant pourquoi elle était revenue sur sa promesse de soutenir la résolution.
    Rice avait joint ses efforts à ceux des ministres français et britannique des Affaires étrangères pour mettre au point le texte et les trois pays occidentaux avaient négocié pendant trois jours avec les pays arabes sur la formulation du document.
    Jeffrey Heller, avec Tabassum Zakaria à Washington, version française Jean-Stéphane Brosse et Jean-Loup Fiévet
Chargement...
X