Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abbas: Israël veut "anéantir" la population de Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abbas: Israël veut "anéantir" la population de Gaza

    De violents combats ont opposé, mardi 13 janvier, des activistes palestiniens aux chars israéliens à Gaza, le président palestinien, Mahmoud Abbas, accusant Israël de chercher à "anéantir" la population du territoire dévasté par dix-huit jours d'opérations militaires.

    Les blindés ont avancé avant l'aube à Tal Al-Hawa, Cheikh Ajline et Zeitoun, des quartiers périphériques de Gaza, où des combats les ont opposés à des activistes palestiniens tirant des obus de mortier et des roquettes RPG, selon des témoins. Les chars ainsi que l'aviation israélienne qui les appuyaient ont bombardé plusieurs cibles lors des incursions. Des dizaines de maisons ont été détruites ou endommagées par des obus de chars dans les trois quartiers de la ville de Gaza. L'aviation a également mené des raids nocturnes à Rafah pour détruire des tunnels reliant le sud de la bande de Gaza à l'Egypte. Selon l'armée israélienne, soixante cibles ont été atteintes lundi, dont vingt tunnels de contrebande et neuf sites de tirs de roquettes.

    Au moins 30 Palestiniens ont péri ces dernières heures dans Gaza et dans d'autres secteurs du territoire contrôlé par le Hamas, ce qui porte à 950, au moins, le bilan des morts Palestiniens dans l'offensive, selon des sources médicales. Parmi les victimes figure pour la première fois un djihadiste saoudien qui combattait aux côtés du Hamas, rapportent des sites islamistes.

    Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, a affirmé que l'offensive avait atteint "la plupart" de ses objectifs "mais probablement pas tous". "Nous avons remporté de très nombreux succès contre le régime, les infrastructures et la branche militaire du Hamas mais notre mission n'est pas terminée", a aussi dit Gabi Ashkenazi, le chef d'état-major, insistant sur le caractère "compliqué" des combats. Un député ultranationaliste israélien, Avigdor Lieberman, a estimé qu'Israël devait combattre le Hamas à Gaza comme les Etats-Unis l'avaient fait face au Japon durant la seconde guerre mondiale, dans une apparente allusion à l'utilisation de la bombe atomique.

    ISRAËL CHERCHE À "ANÉANTIR" LE PEUPLE PALESTINIEN

    "C'est le dix-huitième jour de l'agression israélienne contre notre peuple et cette agression devient plus féroce chaque jour et le nombre de victimes augmente. Israël persiste dans cette agression pour anéantir notre peuple là-bas", a déclaré Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie. "Ce peuple tient bon. Il continuera de se défendre et ne capitulera pas", a-t-il ajouté à l'ouverture d'une réunion du Comité exécutif de l'OLP, la centrale palestinienne qu'il préside. Délogé par les islamistes du Hamas, le Fatah n'exerce plus aucune autorité dans la bande de Gaza depuis juin 2007. Mahmoud Abbas a accepté mardi une invitation pour participer à un sommet arabe extraordinaire vendredi à Doha, pour discuter de l'offensive israélienne.

    De son côté, le numéro deux du bureau politique du Hamas en exil à Damas a affirmé mardi sur la chaîne de télévision Al-Jazira qu'il y avait "une chance" que son mouvement accepte le plan égyptien pour un cessez-le-feu à Gaza si des modifications y étaient apportées. "Si l'initiative est acceptée, ce sera en conformité avec les bases définies par le mouvement depuis le début, à savoir le retrait israélien, le cessez-le-feu et l'ouverture des points de passage", a-t-il ajouté. Une délégation du mouvement islamiste se trouvait au Caire mardi pour de nouveaux entretiens qualifiés de "cruciaux" avec le patron des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane.

    A Washington, la secrétaire d'Etat désignée, Hillary Clinton, a assuré au Congrès que l'administration de Barack Obama ferait "tous les efforts possibles" pour permettre un accord de paix entre Israël et les Palestiniens, mais elle a exclu "catégoriquement" tout dialogue avec le groupe radical palestinien Hamas tant qu'il n'aura pas reconnu Israël et renoncé à la violence.

    LEMONDE.FR avec AFP | 13.01.09
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X