Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Norvege , l'honneur de l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Norvege , l'honneur de l'Europe

    10 janvier 2009
    NORVEGE : MOBILISATION HISTORIQUE CONTRE LES MASSACRES A GAZA

    Des manifestations se sont tenues dans déjà au moins 28 villes !

    Oslo, Stavanger, Sandnes, Fredrikstad, Trondheim, Hamar, Sortland, Namsos, Arendal, Norheimsund, Mosjøen, Bergen, Sarpsborg, Tønsberg, Harstad, Tromsø, Kristiansand, Notodden, Vadsø, Mo i Rana, Alta, Kirkenes, Røros, Volda, Halden, Gjøvik, Lillehammer, Selbu.

    Le nombre de manifestants n’a jamais été aussi élevé !

    Jeudi TOUS les trains de Norvège, et tous les trams et métros d’Oslo, se sont arrêtés 2 minutes suite à un appel à la grève politique du Syndicat des Cheminots Norvégiens, et du Syndicat des Travailleurs du Tram d’Oslo, en vue de protester contre l’invasion israélienne de Gaza.

    Un large spectre d’organisations et syndicats norvégiens ont lancé une nouvelle campagne pour l’abandon de tous les investissements norvégiens en Israël.

    L’Union des Travailleurs et Employés du Commerce a appelé chacun de ses membres à faire demande auprès de son employeur afin que ce dernier retire les produits israéliens de son magasin. Ce syndicat est de très loin le plus important de Norvège dans son secteur d’activité.

    La Confédération des Syndicats Norvégiens, qui regroupe en son sein un cinquième de la population norvégienne, condamne les bombardements israéliens et l’invasion de Gaza, et appelle aux manifestations.

    L’Eglise Norvégienne a protesté contre l’invasion de Gaza par Israël ce qui, selon les medias, lui a attiré les foudres de l’ambassadeur israélien.

    22000 signataires ont, sur un Facebook, réclamé l’expulsion de Norvège dudit ambassadeur. Ce Facebook collectif a suscité l’attention des principaux journaux et a été piraté par des hackers sionistes. Il est désormais à nouveau actif.

    31 % des Norvégiens sont favorables au boycott d’Israël selon un sondage commandé par le tabloïd pro-israélien VG. La question était toutefois politiquement orientée : « Etes-vous favorable à l’appel au boycott de la Gauche Socialiste ? » S’il n’eût été fait mention du Parti Socialiste, le nombre eût été probablement beaucoup plus élevé. L’écrasante majorité de chaque groupe interrogé par les sondeurs se prononçant contre l’invasion israélienne de Gaza.

    (transmis par Boycott Desinvestments Sanctions ce 8 janvier)

  • #2
    La Norvège accuse Israël de détruire un camion de son aide à Gaza
    2009-01-11 18:34:03

    STOCKHOLM, 11 janvier (Xinhua) -- Le gouvernement norvégien a accusé Israël de violer la loi internationale après qu'un camion d'aide norvégienne eut été frappé par une roquette israélienne à Gaza, selon des reportages parvenus d'Oslo dimanche.

    Le gouvernement norvégien était très préoccupé par l'incident qui a eu lieu vendredi à Gaza, a indiqué le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.

    "C'est très grave en effet et doit être considéré comme une infraction claire de la loi internationale", a souligné Raymond Johansen, vice-ministre norvégien des Affaires étrangères, cité par la radio norvégienne NRK.

    "Cela vient en plus du fait qu'Israël ne montre pas de respect non plus au Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il noté.

    "Nous continuons à prendre des contacts avec les autorités israéliennes. La priorité est de travailler pour un cessez-le-feu, mais il est aussi naturel pour nous de soulever cette affaire", a ajouté M. Johansen.

    Un camion appartenant à l'Aide du peuple norvégien (NPA) a été frappé et détruit dans une zone résidentielle à Gaza par une roquette israélienne vendredi soir. Le camion était clairement marqué par l'emblème de la NPA et un drapeau, et a été garé dans une zone sans objectifs militaires.

    Commentaire

    Chargement...
    X