Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaza: Le silence pesant du chef de l’Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaza: Le silence pesant du chef de l’Etat

    Position algérienne sur l’agression israélienne contre Ghaza
    Le silence pesant du chef de l’Etat


    El-Watan
    Par Nabila Amir
    14-01-2008

    La position officielle de l’Algérie sur l’agression israélienne contre le peuple palestinien s’est particulièrement distinguée par le silence fort remarqué du chef de l’Etat. Depuis le début de cette agression, tous les chefs d’Etat sont intervenus sur le sujet.

    Pourquoi le premier magistrat du pays ne s’est-il pas encore prononcé sur ce qui se passe à Ghaza ? Mme Louisa Hanoune, dont on ne peut soupçonner pourtant une inclination à faire de l’opposition à Bouteflika, a dû interpeller hier le chef de l’Etat dans les couloirs de l’Hémicycle sur la position officielle de l’Algérie face à la situation insoutenable que subit le peuple palestinien à Ghaza. Elle a considéré que Bouteflika doit intervenir pour exprimer en toute transparence la position officielle de l’Algérie. D’autres politiques et observateurs de la scène nationale n’en pensent pas moins. « C’est une question de principe et de ‘’nif’’ », signale un député du PT. « Nous ne comprenons pas le silence de Bouteflika », a affirmé Mme Hanoune, qui dit ne pas comprendre le refus d’ouvrir un débat général sur le sujet au niveau de la Chambre basse. M. Chihab, du RND, tout en défendant la position « immuable » exprimée par le Premier ministre quant à la question palestinienne, a soutenu que le chef de l’Etat est seul responsable du moment et de l’endroit où il devra se prononcer sur ce qui se passe à Ghaza. Ne voulant pas visiblement froisser les responsables en haut lieu, Chihab s’en défend en avançant qu’aucun individu ne peut douter de l’engagement du chef de l’Etat pour la cause palestinienne. « M. Bouteflika est seul juge.

    C’est à lui d’apprécier cette démarche... », a-t-il ajouté. Côté opposition, Karim Tabbou, premier secrétaire du FFS, fera remarquer, quant à lui, que le minimum que doit faire le chef de l’Etat est d’intervenir auprès de ses « clients » pour arrêter l’exploitation immorale des massacres qui se déroulent à Ghaza à des fins « électoralistes » et « politiciennes ». Plus virulent, il considère très faible et insuffisante la position de l’Algérie vis-à-vis des Palestiniens. « De mon point de vue, l’intervention des chefs d’Etat arabes de manière générale ne va pas apporter de grands changements, puisque les régimes arabes n’ont aucune emprise, aucune crédibilité, ni de poids sur la scène internationale », pense M. Tabbou, qui explique que la réalité a fait que ces régimes ont vécu la démocratie palestinienne comme un affront. La Palestine, selon le premier secrétaire du FFS, est un vrai modèle de démocratie qui a fait peur aux Arabes, d’où leur attitude négative envers cet Etat.

    « L’Etat palestinien a été proclamé en Algérie. Une Algérie qui était un modèle de résistance et de solidarité. Cependant, depuis 1988, elle a cédé sur la question palestinienne », a-t-il souligné tout en considérant ce choix comme une sorte d’alliance avec des puissances occidentales. M. Abderrezak Mokri du MPS ne nie pas que la position officielle est relativement acceptable et honorable mais l’Algérie peut mieux faire, a-t-il dit. « Bouteflika doit être clair. Notre président est appelé à être plus efficace dans l’action diplomatique. Il doit parler aux Algériens et il doit conforter les Palestiniens. Rester muet ne sert pas nos intérêts », a soutenu M. Mokri. Plus loin, notre interlocuteur craint que le silence de Bouteflika n’ait un rapport avec une quelconque représaille de la part de l’allié d’Israël, à savoir les Etats-Unis d’Amérique. « Normalement, Bouteflika doit rompre son silence, car il a tout un arsenal juridique sur lequel il peut s’appuyer, notamment le droit international, pour venir en aide au peuple palestinien sans aucune inquiétude », a fait observer M. Mokri. Dans le même temps, l’effacement de Bouteflika peut bien signifier, selon lui toujours, que cela peut être un choix délibéré pour une « diplomatie de l’ombre ». « Il est fort possible que Bouteflika préfère travailler en solo. Dans ce cas de figure, la population est mise à l’écart, ce qui risque de se retourner contre lui », a souligné un autre député.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Appel d'une algérienne à Gaza

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      La position officielle de l’Algérie sur l’agression israélienne contre le peuple palestinien s’est particulièrement distinguée par le silence fort remarqué du chef de l’Etat. Depuis le début de cette agression, tous les chefs d’Etat sont intervenus sur le sujet.
      Ce silence est d'autant plus curieux quand on sait qu'à travers le monde plusieurs ont émis leurs expressions de révolte face à ce qui arrive à un peuple sans défense.
      Imaginez que même des personnalité juives se sont prononcées contre les actes d'Israél:
      On note dans la presse:
      En Israél même,
      -Des juifs ultra-orthodoxes manifestent contre la guerre à Gaza ...
      -deux grandes manifestations en Israël contre le massacre à Gaza ... etc
      ............................
      Un professeur d'Université (Yakov M. Rabkin de Montréal) a même fait une déclaration à la télévision qui condamne Israél en expliquant que les Juifs ne forment pas une masse monolithique, mais bien des groupes qui peuvent s'exprimer indépendamment.

      Entre temps, ceux qui gueulaient pendant la paix (relative) ... on ne les trouve plus... on dirait qu'ils ont tous rejoint leur terrier... trop honteux de se faire voir du citoyen.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Meme aprés les attentats en Algérie, Boutef ne parle pas, alors ... Dés que c'est un peu chaud il disparait de la scéne.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Gaza: Le silence pesant du chef de l’Etat

          Une preuve plus que jamais que les présidents algériens se désignent pas les grandes puissances. Je m'explique. Si c'étaient les urnes qui tranchaient, Bouteflika aurait profitait de la l'agression israélienne pour doper ses chances puisque presque tous les algériens soutienne la cause palestinienne. Il a gardé un silence totale car il s'en fout de notre vote, c'est acquis d'avance. Pourvu que Paris et Washington donnent leur aval.

          Commentaire


          • #6
            franchement si ce n est pas agir concrétement il vaut mieux la fermer

            condamner ca ne sert strictement a rien avec les juifs

            Commentaire


            • #7
              Il l'a fait indirectement par le billet de la condamnation très ferme et rapide de son premier Ministre.

              Commentaire


              • #8
                Ce chef d´Etat ne s´empresses que pour faire des déclarations répétitives de soutien a la RASD et le Polisario.

                D´ailleurs le représentant de l´Algérie (un grand pays qui est connu par ses principes de soutien de tous les peuples opprimes a travers le monde) au Nations-Unis brille par son silence concernant le génocide qui se perpètre live a Gaza, alors que ce même représentant n´a pas eu la moindre honte quand il a qualifié a l´ONU, il y a quelques semaines, la mort tragique de deux étudiants marocains sahraouis dans un accident de bus a Agadir de "crime d´Etat marocain"!


                Ah ces pays khorti, quand ils abonderont leur grande djellaba surdimensionnée et tailleront une autre sur-mesure qui fera leur taille, a ce moment la Israël commencera a réfléchir deux fois avant de tuer un arabe !

                Commentaire


                • #9
                  « C’est une question de principe et de ‘’nif’’ », signale un député du PT. « Nous ne comprenons pas le silence de Bouteflika », a affirmé Mme Hanoune, qui dit ne pas comprendre le refus d’ouvrir un débat général sur le sujet au niveau de la Chambre basse.
                  le pauvre il croit qu'il s'ajit du maroc, il oublie que tous l'argent de l'algerie sont dans les banques americaines, et si quelqu'un dit quelqueshose il sera punis.

                  le nif pfff.

                  je salut tres fort le peuple algerien qui a sortis dans la rue malgre l'interdiction, et j'etais sure que person ne pourait les arreter pour montrer leur solidarite pour le peuple palestinien.

                  pour ce qui est de boutef, il laisse le sale boulot pour belkhadem, comme sa il sera toujour le gentil devant les europeens et les americains. comme vous le savez tous, il ne sait pas quand il aura un autre probleme de constipation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment voulez vous qu'un président que ne s'est jamais prononcé sur la mort de centaines d'algériens causée par des attentats kamikazes commis par d'autre algériens se prononce maintenant pour un conflit géographiquement loin du pays ?
                    S'il le fait ce sera par pure hypocrisie panarabe ! Bouteflika comme tout FLN iste qui se respecte n'a rien à cirer du peuple il ne rate jamais une occasion de le dire et heureusement qu'il a eu pour son grande lors des inondations d'alger en 2001 et du tremblement de terre de 2003 !
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moha

                      Quel chef d'état?? ou est sa légitimité??
                      Je le considère comme Israël, les "sans principes", et le peuple algérien souffre de ses mascarades et de ses trafics comme les palestiniens souffrent d'israël.

                      Pour moi, l'Algérie est sans président depuis 10 ans.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X