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La Chine prépare une grande offensive de ses médias à l'étranger

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    Le Parti communiste chinois va mettre en oeuvre un ambitieux programme d'expansion de ses médias à l'étranger afin de promouvoir la puissance émergente de la Chine, ont annoncé des responsables.

    Ce travail de propagande sera effectué via le lancement de nouvelles chaînes de télévisions et de publications chinoises à l'étranger.

    D'après le quotidien hongkongais South China Morning Post, Pékin est prêt à mettre 45 milliards de yuans (près de 5 milliards d'euros) dans le développement de ses médias, tous contrôlés par l'Etat communiste, un montant qui n'a pas pu être confirmé de source chinoise.

    La puissante télévision centrale (CCTV), qui dispose de chaînes spécifiques en français et en espagnol depuis 2007, se prépare à en lancer une en russe et une autre en arabe, a indiqué à l'AFP un responsable.

    "Nous avons commencé à nous préparer pour la chaîne en arabe en septembre dernier", a déclaré ce responsable de la future chaîne qui a requis l'anonymat.

    "Nous pensons lancer la chaîne en septembre (...) et emploierons environ cent arabophones", a-t-il dit, ajoutant: "Nous n'avons pas besoin de nous soucier de l'argent, la CCTV en a".

    Li Changchun, haut responsable chargé de l'idéologie, a demandé lundi dans un discours que des efforts soient consentis dans la propagande à l'étranger: promotion du Parti communiste chinois et des réussites économiques de la Chine.

    "Nous devons faire voir au monde entier l'image d'une Nation forte et nouvelle", a dit M. Li, cité par Chine Nouvelle.

    L'agence officielle doit elle-même ouvrir de nouveaux bureaux à l'étranger afin d'améliorer la qualité de ses informations internationales, a expliqué un responsable éditorial qui s'est identifié comme M. Chen.

    Le Global Times, quotidien tourné vers l'information internationale et sous la coupe du Quotidien du Peuple, organe officiel du PCC, doit prochainement lancer une version en anglais, a déclaré à l'AFP un rédacteur en chef.

    Ce serait le deuxième quotidien chinois de langue anglaise, après le China Daily.

    Ainsi, la Chine s'apprête à consentir un gros effort financier pour ses médias au moment où de nombreuses organisations de presse dans le monde sont confrontées à de graves difficultés financières.

    14.01.09. AFP
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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