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DARPA Grand Challenge 2005

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  • DARPA Grand Challenge 2005

    Le DARPA (centre de recherche pour la défense américaine) Grand Challenge race 2005 est une course de véhicules robotisés autonomes lancés dans le désert du Nevada.
    Cette année 23 véhicules seront placés sur la ligne de départ. La prime récompensant le vainqueur sera à hauteur du Challenge à concrétiser : son montant est de 2 Millions de dollars.
    L'année dernière s'était soldée par un échec car aucune équipe n'avait remporté la course, en effet le meilleur des véhicules n'avait parcouru qu’une dizaine de kilomètres.
    Le Challenge est de parvenir à réaliser l'ensemble du parcours qui est de plus de 280 km dans le désert et ce sur une durée de temps limité.

    Au delà de l'aspect festif, challenge et défi technologique à vaincre qui est merveilleusement stimulant se profile aussi un autre coté qu'il ne faut pas oublier , l'enjeu militaire de la création de véhicule robotisés autonomes. Ils seront appelés à devenir des "drones terrestres " et seront chargés de remplacer l'homme à des fins stratégiques et militaires. Les guerres seront modernes et aseptésisés mais resteront destructrices et meutrières.

    Pour autant place au génie et à la créativité de l'homme.

    ====

    Ce matin, 23 véhicules vont s'aligner près de la ville de Primm, au sud-ouest de Las Vegas, dans le Nevada, sur la ligne de départ d'une course de 280 km dans le désert. Un rallye tout-terrain pas comme les autres, puisque aucun des véhicules participants n'a de conducteur !

    Les 23 voitures, camions, 4 x 4 ou buggys devront fonctionner dans une autonomie totale, ne devant se fier qu'à la vision artificielle de leurs caméras et radars et à l'intelligence de leurs cerveaux électroniques. Aucune assistance extérieure ni télécommande n'est autorisée.L'année dernière, lors de la première édition de ce Darpa Challenge (baptisé du nom de l'agence de recherche du département de la Défense américain), aucun des quinze concurrents n'avait réussi à s'éloigner de plus de quelques kilomètres de la ligne de départ. Les véhicules tout-terrains s'étaient retrouvés sur le dos, bloqués par de simples touffes d'herbe ou de gros cailloux, ou même mis en échec par des ombres projetées sur leur chemin. Cette année, le Darpa a doublé la prime de victoire pour la porter à 2 millions de dollars, espérant donner un sérieux coup de fouet aux recherches sur les véhicules robotiques autonomes.

    Un scénario de science-fiction

    Les équipes ont eu plus de temps pour se préparer, et les chances de succès, boucler les 280 km à une vitesse moyenne d'au moins 30 km/h, paraissent réelles. «Le pire véhicule de cette année est au moins aussi bon, sinon meilleur que le meilleur de l'année dernière», a affirmé Anthony Tether, directeur du Darpa. Certaines équipes, dont celles, favorites, de l'université Carnegie Mellon, ont déjà réussi des essais de plus de 100 km dans le désert.

    L'enjeu le plus difficile ne concerne pas la partie propulsion – la plupart des véhicules sont des 4 x 4 du commerce légèrement modifiés – mais bien leur intelligence artificielle. Les «cerveaux» sont en général des PC vendus dans le commerce, sur lesquels les équipes ont programmé des logiciels capables de choisir l'itinéraire le plus sûr en fonction des informations données par les yeux du véhicule : GPS, caméras, capteurs laser et parfois même des radars.

    L'objectif officiel du Pentagone est de répondre à la demande du Congrès, selon laquelle un tiers des véhicules de support des troupes devra être automatisé d'ici à 2015. Il n'est pas encore question de concevoir des chars lourds totalement robotisés et autonomes. Les engins robotisés télécommandés paraissent bien plus sûrs qu'un robot tueur laissé en liberté dans la nature, scénario de science-fiction qui rappelle trop le cauchemar de Terminator. L'enjeu est plutôt de réduire les décès inutiles. Les Etats-Unis estiment que 90% de leurs morts en Irak sont le fait d'embuscades sur des convois de ravitaillement.

    Le parcours final de la course doit être révélé aux équipes deux heures avant le départ. En laissant entendre que des falaises se trouveraient sur l'itinéraire, Anthony Tether a averti qu'«il pourrait y avoir des images télévisées spectaculaires...»

    Course de robots dans le désert pour 2 millions de dollars

    Pour aller plus loin Darpa Grand Challenge 2005


  • #2
    Bonjou Morjane,

    Les avancement dans le domaine de la Robotique sont fascinants et laisse reveur…. le véhicule a remporté dimanche une course de 210 km en plein désert dans l'Etat voisin du Nevada, face à 22 concurrents est un 4x4 (de l'Université de Stanford)capable de s'orienter tout seul, a-t-on appris lundi. Ce véhicule constitue un prélude à de futurs robots guerriers, Totalement indépendant, sans conducteur ni télécommande, grâce a son électronique. Félicitation, un prix bien méritè.

    LOS ANGELES - Des chercheurs de l'Université de Stanford ont reçu une récompense de 2 millions de dollars du Pentagone pour un 4x4 capable de s'orienter tout seul, a-t-on appris lundi. Ce véhicule constitue un prélude à de futurs robots guerriers.

    Les scientifiques de la prestigieuse université californienne ont modifié un 4x4 Volkswagen Touareg en le truffant d'électronique. Totalement indépendant, sans conducteur ni télécommande, le véhicule a remporté dimanche une course de 210 km en plein désert dans l'Etat voisin du Nevada, face à 22 concurrents.

    Il s'agissait de la deuxième compétition du genre organisée par le Pentagone, qui espère ainsi donner un coup de fouet à la recherche sur les robots guerriers. Mais aucun des véhicules engagés en 2004 n'avait réussi à franchir la ligne d'arrivée.

    Cette année, cinq voitures ont réalisé cet exploit, dont en premier celle de Stanford, baptisée "Stanley". Construit sur la base du 4x4 de luxe de la marque allemande équipé d'un moteur diesel, le prototype a franchi la distance en six heures, 53 minutes et 58 secondes.
    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=6152657&cKey=112900 2672000

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