Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaïa sous les intempéries depuis lundi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béjaïa sous les intempéries depuis lundi

    Plusieurs axes routiers ont été fermés, hier, à la circulation automobile suite aux fortes pluies tombées sur le territoire de la wilaya de Béjaïa depuis lundi soir atteignant, dans la matinée d’hier, les 100 mm, selon les services de la météorologie.

    C’est le cas notamment de la RN 12 qui a été submergée par des eaux en furie au niveau du sens unique d’El Kseur et du lieu-dit PK 165 à Oued Ghir, et ce après le débordement de Oued Soummam. Durant la nuit de lundi à mardi trois véhicules légers ont été emportés par les crues sur ce tronçon de la RN 12, a indiqué la Protection civile en précisant que leurs propriétaires s’en étaient heureusement sortis indemne.

    Il en est de même sur la RN 26 où la circulation automobile a été rendue impraticable après que la chaussée eut été inondée par les trombes d’eaux qui s’y déversaient de toutes parts. Le trafic routier a été des plus difficiles durant la journée d’hier, notamment au niveau du PK 66 à Akbou.

    La situation était identique sur la RN 75, laquelle a été envahie par les crues dès la soirée de lundi. Sur cet axe, reliant Béjaïa à Amizour, plusieurs affaissements de terrains ont été enregistrés et des arbres arrachés lundi soir par les rafales violentes de vent jonchaient dans la matinée d’hier la chaussée. Durant la même journée, les habitants d’Amizour redoutaient que le lit de l’oued éponyme déborde. D’ailleurs le pont, qui fait jonction entre la bretelle qui relie la RN 75 à la sortie d’Amizour à destination du chef-lieu de wilaya et le CW 21, a été en partie endommagé par les crues. A Barbacha pratiquement toutes les routes de la commune ont été inondées et par conséquent fermées à la circulation automobile dont, entre autres les CW 58 et 15.

    A l’est de la wilaya, la RN 09 qui relie Béjaïa à Sétif était coupée à la circulation automobile depuis la matinée d’hier, et ce à plusieurs endroits.

    Sur cet axe, les fortes précipitations ont empêché la circulation automobile en plusieurs endroits, Aboudaou, Tichy, Baccaro, Aokas et Taskeriouit. A Bordj Mira, l’oued d’Aït Smaïl a débordé, hier, coupant du coup la chaussée à la circulation. La commune de Taskeriout a été complètement coupée du reste du monde hier et plusieurs habitations ont été touchées par les crues, ce qui a fait réagir le maire de la localité lequel a sollicité, via les ondes de la radio, les pouvoirs publics d’intervenir pour éviter que le pire ne survienne, car, se plaint-il, la commune n’a pas suffisamment de moyenspour faire face à de telles situations. Dans les communes de Seddouk, El Kseur, Amalou, Beni Maouche et beaucoup d’autres municipalités, la situation a été des plus chaotiques, du fait que toutes les routes ont été coupées à la circulation automobile et plusieurs édifices publics ont été submergés par les eaux. C’est le cas notamment des établissements scolaires, des centres de soins et autres édifices publies. Même des habitations, signale-t-on, ont été touchées par les crues.

    Au chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, plusieurs quartiers ont été inondés et la circulation automobile a été des plus difficiles, voire dangereuse, du fait que les principaux axes routiers ont été submergés par les eaux, notamment au niveau des quartiers Aamriw, Ighil Ouazzoug, Tobbal, Edimco, Tazeboudjt et Sidi Ali Lebhar. Dans ces quartiers, plusieurs établissements scolaires ont été inondés et les élèves ont été ainsi renvoyés chez eux. Même le tribunal de Béjaïa a été inondé, a-t-on constaté sur place. A noter que dès les premières heures de la matinée d’hier, des ouvriers de l’ONA, de l’APC de Béjaïa, du département des travaux publics et des services de l’hydraulique ont été à pied d’œuvre pour désobstruer les regards bouchés et prévenir tout danger.

    Il y a lieu de noter, par ailleurs, que des coupures de courant électrique ont été signalées dans plusieurs communes de la wilaya de Béjaïa la journée d’hier dont: entre autres, Kendira, Beni Maouche, Barbacha et plusieurs quartiers du chef-lieu de wilaya. A l’heure où nous mettons sous presse les principaux axes reliant la wilaya de Béjaïa étaient toujours fermés à la circulation.

    Par la dépêche de Kabylie

  • #2
    on as trouver ATLANTIDE

    la ville de Bejaia est vide ce matin couper du reste de la wilaya les 2 routes national qui mène a bougie sont inondée

    Si comme si on vivait sur une ILE
    Dernière modification par AMINOS_DZ, 23 janvier 2009, 16h03.

    Commentaire


    • #3
      Plusieurs axes routiers ont été fermés, hier, à la circulation automobile suite aux fortes pluies tombées sur le territoire de la wilaya de Béjaïa depuis lundi soir atteignant, dans la matinée d’hier, les 100 mm, selon les services de la météorologie.
      Et on nous parle de Réchauffement Planètaire!
      Rassurez vous, ces pluies, c'est peut être un prélude au retour aux années 50!

      Oui durant cea années, il arrivait en Kabylie et même à Alger de pleuvoir pendant une trentaine (30) jours sans arrêt (d'une façon intermittante).

      Les inondations... étaient choses courantes... le rivières qui quittent leur lit, les ponts impassables...

      Et il y a deux endroits bien particuliers où la route était souvent coupée en hiver:
      C'est l'Oued Aissi ... et Les Issers ... alors que souvent le Sébaou ... envahissait les ponts...

      Ah oui, tout ça sur la fameuse R. Nationale 12 ... et au printemps, si on s'aventurait dans les champs, on s'enfoncer jusqu'aux genoux!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Et il y a deux endroits bien particuliers où la route était souvent coupée en hiver:
        C'est l'Oued Aissi ... et Les Issers ... alors que souvent le Sébaou ... envahissait les ponts...
        Ce n'est plus le cas !

        C'est plutot en ville qu'on galère !! ......c'est les jours de pluie qu'on se rend compte qu'ils fichent n'importent quoi !!.....les spécialistes du travail mal fait !!

        Commentaire


        • #5
          C'est la Wilaya de Jijel qui a été la plus touchée par les intempéries avec 7 morts et beaucoup de dégâts matériel.

          Commentaire


          • #6
            La ville moderne de Bougie a été construite sur des marécages.

            A l’époque coloniale, les bougiotes appelaient la plaine de Bejaia "Amerrij"
            ,après l’indépendance ils croyaient que les français, les turcs, les hammadite... Etaient cons (pour avoir construit la ville dans les hauteurs).

            Commentaire


            • #7
              on as vraiment frôlé la catastrophe a bejaia ces dernières 48 heures après les pluies diluviennes ,ceci nous amenes a une kestion qu'on auraient du se poser deja avec les innondations de bab el oued ,et au sud dernierement sur la conception de nos villes et aussi des plan orsec qui sont d sla pluparg des cas inexistants

              Commentaire

              Chargement...
              X