Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Six morts dans un glissement de terrain à Chehna

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Six morts dans un glissement de terrain à Chehna

    Six personnes d'une même famille ont trouvé la mort mardi des suites d'un glissement de terrain ayant affecté leur habitation dans la commune de Chehna (32 km au sud de Jijel), a-t-on appris des services de la Protection civile.

    Les victimes, la mère (37 ans) et ses 5 enfants (4 garçons et une fille), âgés entre 7 ans et 2 ans, sont décédés après que le glissement de terrain eut affecté leur domicile de type traditionnel, selon la même source. Le père et un autre enfant qui ont eu la vie sauve, ont été installés dans un logement communal à Taher, a-t-on indiqué à la wilaya de Jijel.

    Les corps des victimes de ce drame ont été transférés à l'hôpital de Jijel par la Protection civile qui a eu, au cours de la journée de mardi, à effectuer une dizaine d'interventions à travers la wilaya, a-t-on précisé.

    Le wali, accompagné du directeur de la Protection civile, voulant se rendre dans la commune de Chehna, n'a pu accéder au lieu de la tragédie en raison d'un éboulement au lieu-dit Khoula, à 6 km du chef-lieu de commune.

    Les responsables locaux étaient encore injoignables dans l'après-midi en raison d'une perturbation des liaisons téléphoniques en direction de cette localité située en zone montagneuse.

    Au cours des dernières 24 heures, 50 mm de pluies ont été enregistrées par la station météorologique de l'aéroport Ferhat Abbas, a-t-on appris des responsables de cette station.

    Ces précipitations, qualifiées "d'exceptionnelles", ont été à l'origine du débordement de Oued Djendjen du lit duquel deux personnes ont été sauvées alors qu'elles se trouvaient dans leurs véhicules, tandis qu'un bus de transport de voyageurs s'est renversé à Kaous (10 km de Jijel) sans faire de victimes.

    Le barrage de Kissir (ouest de Jijel) dont les travaux sont en voie d'achèvement a enregistré 40 % de ses capacités de stockage, soit "entre 20 à 25 millions de mètres cubes d'eau, a indiqué à l'APS un responsable de l'Agence nationale des barrages et transferts.

    D'importantes superficies agricoles ont été également littéralement inondées par les eaux de pluie, affectant des serres et des vergers d'agrumes dans la localité de Tassoust où le tronçon routier menant au nouveau pôle universitaire a été également submergé par les flots. Les usagers de ce tronçon ont du emprunter la route expresse pour se rendre à l'université.

    La circulation routière, notamment au niveau des "Grottes merveilleuses" (Ouest de Jijel), était "difficilement praticable", selon la direction des travaux publics qui a mis en oeuvre les moyens nécessaires pour normaliser le trafic.

    Quelques éboulements mais sans grande incidence ont été également signalés dans la matinée.

    Une cellule de crise devait se réunir au siège de la wilaya pour faire le point et prendre les mesures nécessaires face à cette situation résultant des intempéries qui sévissent dans la région.

    Par APS

  • #2
    Suite aux importantes intempéries, Une mère et ses cinq enfants trouvent la mort à Ji

    Six personnes d’une même famille ont trouvé la mort hier suite à un glissement de terrain à Chehna, dans la wilaya de Jijel, selon les services de la Protection civile. Ce drame est la conséquence des violentes chutes de pluie qui ont touché les régions est et centre du pays.

    F.-Zohra B. Alger (Le Soir) - Une mère et ses cinq enfants ont été surpris aux environs de 8 heures 45 minutes par l’effondrement de leur habitation au centre de la localité de Chehna, daïra de Tahir. Les cinq jeunes victimes, selon le service de communication de la Protection civile, étaient âgées de 2 à 17 ans.

    La frêle habitation n’a pas résisté aux violentes précipitations. D’autres wilayas de l’est du pays ont également connu des chutes de pluie importantes, notamment Batna, Annaba, Souk- Ahras et Béjaïa. Outre les désagréments subis par la population, plusieurs axes routiers ont été coupés à la circulation.

    Il s’agit, notamment, de la RN 87 à Batna ainsi que du chemin de wilaya 54, obstruées par les chutes de neige. Béjaïa, a précisé la Protection civile, a aussi connu une perturbation dans la circulation automobile au niveau de la RN 9 et le chemin de wilaya numéro 6 suite à un débordement d’oued. Les habitants des régions de Souk-Ahras et de Annaba ont, par ailleurs, dû faire face à de multiples cas d’infiltration des eaux de pluie au cours des dernières vingt-quatre heures.

    Le nord du pays n’a pas été épargné où d’importantes précipitations ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers, selon la Gendarmerie nationale. Les wilayas concernées par la perturbation du trafic sont notamment Tizi-Ouzou et Bouira.

    Inondations de la chaussée, glissements de terrain et effondrements sont autant de dégâts enregistrés dans certains villages de Kabylie au cours de ces derniers jours. Un bulletin météorologique spécial émanant de l’Office national de la météorologie ce lundi avait annoncé ces perturbations climatiques. L’état d’alerte devrait être levé aujourd’hui à midi, tel que précisé par les spécialistes de l’ONM.

    D’importantes chutes de pluie qui seront concentrées sur les régions côtières sont aussi annoncées pour cette journée du mercredi.


    - Le soir d'Algerie

    Commentaire

    Chargement...
    X