Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A vélo pour La Mecque à 74 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A vélo pour La Mecque à 74 ans

    ImageTous les gens de Blida le connaissent ! Le dos courbé sur son vélo et les cheveux tout blancs, il ne passe pas inaperçu. Belabessi Khaled, né en 1934 (74 ans), ne s'arrête jamais de rouler : les routes nationales du Maghreb l'ont vu passer puisqu'il a déjà fait le tour du Maroc, de la Tunisie, de la Libye, de la Mauritanie et il a emprunté les routes sinueuses de la…Suisse.

    En 1982, plus jeune donc, il effectua un pèlerinage aux deux Lieux Saints de l'Islam avec son vélo, lequel lui sera volé à …La Mecque et c'est Air Algérie qui lui offrira alors le billet de retour. M. Belabessi avait déposé plainte pour vol du vélo et il ne fut jamais remboursé. Abou Bakr El Djazaïri l'avait hébergé durant quatre jours en Arabie Saoudite et la police saoudienne lui avait même intimé l'ordre de prendre l'avion pour aller sur Médine afin de préserver sa santé au regard du climat insupportable.

    Des anecdotes, Ammi Khaled en a plein la besace. Dix vélos lui furent subtilisés au cours de sa «longue carrière» de bourlingueur. Toute une sacoche de souvenirs lui sera subtilisée un jour de rencontre Algérie-Sénégal à Tlemcen. En 1989, il avait effectué un long trajet à Zurich, en Suisse, avec une moyenne de 120 km/jour. Les enfants du défunt président Boudiaf l'avaient accueilli chez eux à Kenitra, au Maroc, juste après le quarantième jour de deuil. M. Belabessi effectuera alors le tour du Maroc à la mémoire du défunt président et rencontrera à Tétouan un Marocain auteur d'un pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam à vélo par les routes d'Europe.

    Trois mois avaient été nécessaires au Marocain Hadj Terki.Connu pour sa gentillesse et l'amour des défis, M. Belabessi voudrait revenir à La Mecque, toujours…à vélo et une demande de visa avait été formulée à la fin de l'année écoulée aux services consulaires de l'ambassade d'Arabie Saoudite.

    Wassil T.
    Le Temps (nouveau quotidien algérien)
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    Ah Il a la pêche !!! J espére que son visa lui sera accordé et qu il pourra réaliser son reve !!!

    Commentaire


    • #3
      Salut Lamia.

      J espére que son visa lui sera accordé et qu il pourra réaliser son reve !!!
      et quel est son reve

      Y'a une erreur dans le titre:

      A vélo pour La Mecque à 74 ans
      Il avait 48 ans.

      Commentaire


      • #4
        Salut Maverick,
        il y a pas d'erreur il souhaite refaire son voyage à la Mecque
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          C'est pas dans l'article

          Edit: C'est dans l'article
          Dernière modification par MavericK, 14 janvier 2009, 15h37.

          Commentaire


          • #6
            Allah Yberek ! J'espère qu'il aura son visa et pourra réaliser son rêve à 74ans !

            Maverick : relis bien la fin de l'article

            Commentaire


            • #7
              ImageTous les gens de Blida le connaissent

              euh non moi je le connais pas je rigole lamia , en tout cas chapeau bas pour ce papy qui aurait de quoi donner quelques leçons a certains jeunots
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire

              Chargement...
              X