Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 8 Avril : Vue synoptique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut Blakemore...et tous les intervenants

    Ceux qui connaissent ce pays et l'ont vécu savent tres bien que la majorité de leur concitoyens ne votent pas , mais reprennent l'air du temps , de crainte de perdre le bèlement rassurant du troupeau .
    La proportion d'Algériens qui ont un esprit critique à mon avis est de l'ordre de 30 à 35 % au grand maximum .......
    ...........
    Il ne faut plus se faire d'illusions à l'avenir , le peuple algérien qui réalisera la vraie démocratie n'est pas encore "formé" .
    D’abord je demanderai votre indulgence avec moi car je serai plutôt sévère ici.

    En Algérie, je crois qu’il n'existe pas d"éducation politique traditionnelle à proprement parler. Et encore moins de gens à l’esprit critique.
    Dès l’indépendance le système s’est assuré à nier ces droits : Et pour cela on isole les régions ( socialement et politiquement). Des groupes à intérêts particuliers se créent ;…des associations sans pouvoir, une presse mensongère….contrôlée par l’état.
    Ceux qui détenaient le pouvoir avec l’armée ne peuvent être considérés comme ayant une culture politique quelconque mais une idéologie.

    Un peuple sans droit à la parole et sans défense, développe un instinct de survie sans plus.
    Résultats : la mosquée prêchait et voilà que vers 1990… ceux qui ont essayé d’encourager le droit à la parole ont versé dans la dissidence.

    Avec l’ouverture à la démocratie, deuxième accroc : Le peuple n’y croyait pas…alors ?

    Résultats ? Aujourd’hui, des groupuscules de toutes sortes et certains partis qui à la hâte veulent se préparer aux élections…Voyons, un parti devrait avoir d’abord un programme et le temps et les moyens d’instruire le public ….

    Et c’est la que je reprends vos chiffres :

    Il n’y a peut être pas 1% d’algériens qui ont l'esprit critique: Il y a beaucoup de gens qui critiquent, c'est tout.

    De plus, l'Algérie (pour ne pas dire les algériens) n'est pas un pays facile à gouverner. Et ceci justement parce qu'il n'y a pas de traditions ni politique, ni autre.

    C'est pour cela que pour que l'Algérie s’en sorte il faut :
    -Réformer le système de l'éducation,
    -Mettre toutes les ressources nécessaires pour améliorer l'économie
    -Permettre une éducation politique du peuple qui pourra se faire par les partis (nationaux de préférences) et surtout par la presse.

    En parlant d’ Eduquer, je veux dire arrêter de CRITIQUER, mais poser des problèmes et proposer des solutions réfléchies....

    Malheureusement, après quatre décennies de déceptions chez le peuple, la tâche ne sera pas facile.
    Plus cela tarde, plus l'Algérie continuera à avoir des gouvernements élus d'une façon aussi inexplicable qu'inattendue que celle que nous venons de vivre!

    Mais pour qu’il y ait des changements, il faudra que tout le peuple y apporte son concours et sans réserve.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #17
      M'sa l'khir ,

      Une opinion tenace , partagée par beaucoup d'intellectuels algeriens est immaturite du peuple algerien.
      Opinion maitresse et fandatrice du pouvoir en Algerie depuis 62 ,et dans le Monde Arabe ,elle est le non-sense politique le mieux partagé.
      L'axiome servait a justifier le parti Unique, la Presse Unique....
      De Boumediene a Moubarek ou Bouteflika, elle est la colonne pricipale de l'edifice logique et le rempare contre toute ouverture.
      Mais le hic est que les intellectuels , les politiciens et meme le peuple ont fini par y croire.On se rappele "les 8 millions de puilleux qui vont voter " d'Algerie Actualitées des annees 88, du politicien qui sèest trompe de peuple.....


      Ce terme resume tout un lexique bien enrichi au long des temps. Pour sortir des generalités , considerons son sense dans notre context de l'Algerie profonde. Un concepte a geometrie et sociologie variable.

      C'est le monde rural,
      C'est l'Algerie sans Alger et Oran selon la rubrique de 'Liberte'
      C'est le peuple sans les intellos, ...

      Disons qu'intuitivement on sait c'est quoi. C'est un peu de tout ça.Voici ce que pense de sa maturite Benjamin Strora:

      les "architectes"En Algérie, la première génération de dirigeants qui ont marqué de leur empreinte le nationalisme naissant sont nés entre 1889 et 1899. Abdelhamid Ben Badis, le fondateur du mouvement des Ouléma, est né en 1889, à Constantine, la grande capitale de l’Est algérien. Messali Hadj, l’un des animateurs de l’organisation indépendantiste l’Etoile nord-africaine est né en 1898 à Tlemcen, dans l’ouest de l’Algérie. Ferhat Abbas, le leader des Jeunes Algériens, celui que l’on appellera le "pharmacien de Sétif", est né en 1899 à Taher, près de Jijel, dans le Constantinois. Aucun ne vient d’Alger, pourtant capitale de l’Algérie coloniale. Alger est une immensité européenne dont la prégnance empêche tout partage politique du territoire urbain entre "indigènes" et "Européens". Capitale impériale de la France, elle est l’instrument de sa domination. Elle n’a plus la capacité d’être le relais urbain d’un patriotisme rural, au contraire de Constantine, Tlemcen ou Jijel.

      J'ajouterais a ces trois hommes ,un 4 ieme , sorti non pas de l'Algerie profonde , mais des entrails de l'humanite, le Dr Franz Fanon.
      Debarqué de nul part chez les fous algeriens, il lui a sufi de deux ans pour trouver qu'on n'etaient pas aussi tarri qu'on voulait nous le faire coire,et qu'on peut meme servir de modele au monde en liberation.Projection discutable? peut-etre . Pour l'Algerie , il etait dans le mille.


      Vos allez me dire , again, l'Histoire , le colonialisme , la Guerre ...
      Portant c'est exactement le meme peuple dans la meme m..
      Ces Hommes ne se sont jamais plaint de son immaturite.
      3 hommes avec 3 organisations en 30 ans ont menu le peuple a prendre conscient et a trouver ses moyens et outils pour s'imanciper.

      en 2004, nous somme a checher a reediter... un changement de Premier Ministre ...en Espagne ou un presidant en Georgie !

      .

      Commentaire


      • #18
        Et j' ai toujours dit de maniere provocatrice
        que les capitales historiques et politiques et culturelles de l'Algerie etaient
        d'Est en Ouest

        Constantine, Bejaia, Tlemcen

        D'Almohades en Kotama en passant par Cirta revenant vers la residenced 'Abd el moumen à Bejaia repartant vers la multiseculaire Tilimcen .

        Constantine et tlemcen supplantées par les Ports, Alger, Oran et Annaba. Ok, Tout le monde est d'accord.


        Mais Mais c'est le coeur de l' Algerie qui tournevire autour de Tlemcen, Constantine, de Bejaia , dans les campagnes environnantes de ces trois villes

        Commentaire


        • #19
          Bonjour

          @ Safy

          La vérité est une boisson souvent tres amère , mais ô combien bénéfique .
          Il suffit juste d'avoir le courage de l'ingurgiter .

          @ Stan

          La ruralité dont je parlais , peut aussi concerner des gens qui ont emporté avec eux une portion de leur douar dans leur têtes , qu'ils soient à Montreal ou Moscou , Paris ou Madrid .

          Hakda , 3lach Hna dima Hakda..... ! :green:

          @ Avucic

          Déconnes pas mon ami , le nombre des algériens "Marguines" est beaucoup plus important que tu ne le crois. Ils sont simplement isolés et dispersés , donc neutralisés . Si tu n'a pas la chance d'en rencontrer souvent , moi ils m'étonnent chaque jour , c'est pour cela que je m'arrache les cheveux quand je les vois se tirer dans les pattes .

          Commentaire


          • #20
            Bonjour frangin.

            Tu es bq plus doué que moi en politique alors ce que je vais te dire ne t'a certainement pas échappé.

            Quand j'ai porté la reponsabilité de la division du FLN à Benflis, je voulais dire que Benflis a mal calculé et est entré dans un jeu que justement les redresseurs voulaient.

            Le FLN, qu'on le veuille ou non, par sa masse populaire et son pouvoir de propagtaion exécutif est le parti le plus fort de l'Algérie. Un pouvoir de propagation que ne possède aucun autre parti à part le MSP qui excelle dans le choix des mauvais cavaliers.

            Le FLN a connu ses dernières années un renouveau spectaculaire, de jeunes cadres dynamiques et ambitieux qui sont prêts à faire quelque chose pour l'Algérie et à faire oublier les déboires des vieux fossiles du parti unique. Le coup du RND a encore arrangé les choses parce qu'il a participé à la purification du FLN. Ce renouveau était caractérisé par un nouveau leader, jeune et dynamique, en l'occurence Benflis.

            La progression de ce parti ne pouvait qu'inquiéter les ambitions totalitaires du camp présidentiel, d'où un minable jeu de "régner pour diviser" au sein de ce parti. Faire les pressions sur benflis, l'écarter du gouvernement et faire la loi du plus fort.

            Que pouvait faire Benflis ? Faire l'adversité ou un choix "hypocrite" mais qui aurait pu garder la cohésion et l'intégrité du FLN.

            Un fin diplomate aurait pris la décision d'attendre, de temporiser et de continuer à construire une force de frappe indéniablement invincible lors des prochaines élections.

            Hélas, Benflis a pris la mauvaise décision et a été pris par une folie des grandeurs devant un adversaire qui reflète un combat de David contre Goliath.

            Il a aussi donné l'occasion aux opportunistes baptisés redresseurs de prendre une grande partie de cet organisme et de créer un schisme jamais vu au front.

            Conséquences : Benflis perd les élections, il perd le FLN, le FLN est perdu et un nouvel espoir algérien avec !!

            Pour résumer, je te renvoie vers mon post : http://www.algerie-dz.com/forums/viewtopic.php?t=4204, un dilemme cruel, préserver le FLN ou jouer aux adversaires ? Le FLN aurait dû être une priorité !

            @ sacov : Ravi de te revoir cher sacov

            Je suis de ceux qui reconnaissent, sans joie aucune, le résultat du scrutin
            Moi aussi, sauf que les chiffres sont un peu gonflés mais la victoire était massive.

            Les péripéties du « redressement » mené avec une assurance insultante par des voyous comme Hadjar et des espions comme Belkhadem nous montrent que la division n’est pas le fait de Benflis…
            Je me suis expliqué dans ma réponse à Blackmore.

            Tu as dit que je me contredisais dans mes analyses. Non, je suis juste passé d'une classe qui vote pour le président systématiquement vers une autre classe de personnes (moins nombreuse) qui suit de près les déclarations de Benflis et Boutef et fait la comparaison entre l'unique et K-News. Une classe où le choix est guidé par des arguments politiques.

            Amicalement

            Commentaire


            • #21
              Bonjour frangin

              Le FLN ne m'interesse pas , et je suis même pour qu'on rende ce sigle à l'histoire commune de tous les algériens .

              Pour moi , la seule erreur de Benflis a été de ne pas avoir foutu le bordel institutionnel quand il en avait les moyens . Maintenant il va se faire vider avec ses partisans , comme des malpropres .

              Commentaire


              • #22
                @blackmore

                La vérité est une boisson souvent tres amère , mais ô combien bénéfique . Il suffit juste d'avoir le courage de l'ingurgiter .

                franchement , je n'ai pas saisi le sense du diagnostic et de la posologie du remède, donc ,en cas de doute ....ne pas avaler !

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Stanislas
                  Bien sur , si c'etait benflis ou Saadi qui etaient passés , vous auriez chanter les les louanges de ce peuple
                  Contrairement à toi qui n'arrêtais pas de cirer les pompes de Boutef, moi, je n'ai fait campagne pour personne dès lors que je savais que cette élection n'était que pure mascarade visant à officialiser le nouveau contrat des généraux avec Boutef.

                  Sinon, Boutef t'insulte et toi tu l'acclames et t'en re-demandes. Je te laisse le soin de découvrir ce que cache le mot : "masochisme".

                  @ Blackmore : Si on est intelligent et qu'on se permet quand même de voter pour un type qui nous insulte, ce qu'on est forcement une brosse à reluire, ou comme dirait l'autre, un khobziste! :wink:

                  Commentaire


                  • #24
                    On appelle cela l'intelligence du ventre ! :green:

                    Commentaire


                    • #25
                      Sinon, Boutef t'insulte et toi tu l'acclames et t'en re-demandes. Je te laisse le soin de découvrir ce que cache le mot : "masochisme".
                      Anakin, j'essaye de comprendre ta notion de démocratie.

                      Pour être démocrate, il faut respecter la liberté des choix pourtant selon toi, pour être démocrate, il faut être anti-Bouteflika ?

                      Selon toi aussi, pour qu'un journal soit bon, les insultes à Bouteflika doivent toujours être à la une, d'où ton attaque au QO.

                      Ceux qui ont pris Bouteflika pour choix, tu les accuses de brosseurs..etc !

                      Et la liberté de choix ? Je respecte le fait que tu sois contre Boutef mais aussi il faut que tu respectes les pro-Boutef, les pro-benflis ou les pro-Djabellah tant que ça démarre à partir de bonnes convictions.

                      Explique-moi la démocratie selon Anakin !

                      Commentaire


                      • #26
                        ProBenFlis ProJabalah ProBouteflika.

                        En observant un peu la campagne électoral je me suis rendu compte du peu de crédit des débats. Les électeurs pensent qu'un tel est mieux qu'un tel parcequ'il parle bien, il a fait ça, il n'a pas fais ceci etc.

                        En réalité le débat politique tournait autour de cette politique de la rue.

                        Mais si vous remarquez bien les partis sensés porter des projets de société Eh bien Wallou, ils portent des hommes c'est tout, Le zaaimisme transcende pratiquement tout les partis et les associations (Sauf peut être le PT).

                        Les appareils n'existent pas ! donc le débat se limite moua je suis avec flen et toi t'es avec qui etc.

                        Alors le boutef en a profité, lui qui avait donc l'appareil matérialisé par l'administration et ses relais.

                        Quand on parle de démocratie il faut inévitablement évoquer l'opposition qui va avec.
                        Quelqu'un peut me certifier qu'elle avait exister pendant la compagne ou même avant ? et quels sont ses faits d'armes ?

                        Commentaire


                        • #27
                          citoyen : un système ne peut être bon que si l'opposition est bonne !

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par blade
                            Pour être démocrate, il faut respecter la liberté des choix pourtant selon toi, pour être démocrate, il faut être anti-Bouteflika
                            On parle de "démocratie" lorsqu'un peuple exerce sa souveraineté à travers un gouvernement crédible. Or, c'est loin d'être le cas en Algérie.

                            Sinon, être démocrate, c'est être en mesure d'accepter les critiques et le cas échéant, y répondre sans langue de bois.

                            La question à poser est : Bouteflika est-il démocrate ou non?
                            Moi, je dis qu'il ne l'est pas.
                            Prétendre que Boutef est un démocrate, c'est prétendre que le parti islamiste HAMAS est d'essence démocratique. C'est aussi prétendre que le FIS et l'AIS sont de fervents défenseurs de la démocratie. Le HAMAS, le FIS et son bras armé, l'AIS, ne sont-ils pas des alliés stratégiques de Boutef?

                            On a dit et répété les exemples qui démontrent clairement l'aversion de Boutef pour les libertés individuelles. On a aussi oublié de dire que Boutef interdit la parole à Baaziz. Honorer les terroristes et damner les artistes, voilà le fort du dictateur à la perruque, Boutef.

                            Une personne qui vient prétendre qu'elle est démocrate alors qu'elle soutient un dictateur, ne peut qu'être une brosse à reluire ou encore, adepte de la langue de bois. Libre à celui qui veut le soutenir et libre à moi de constater des aberrations.

                            Quant aux insultes contre Boutef, j'aurais aimé que tu nous cites des exemples. Jusqu'à preuve du contraire, aucune action en justice n'a été mené par Boutef contre les journaux qui lui sont opposés. Au contraire, Boutef utilise d'autres moyens illégaux pour plomber et miner la presse.

                            Sinon, le Quotidien d'Oran est libre de soutenir un dictateur comme je suis libre de constater le silence et la lâcheté de ce journal qui, à trop forcer sur la brosse, a oublié ce qu'était la dignité lorsque le nain à la perruque s'attaquait à la liberté d'expression.

                            Et ce n'est pas pour celà que je souhaiterais la fermeture de ce journal. A chaque journal, ses lecteurs. Le ton du Q.O. ne me plait pas, bah je ne le lis pas. C'est aussi simple que celà!

                            Commentaire


                            • #29
                              un système ne peut être bon que si l'opposition est bonne
                              Manketrouch, juste une opposition qui est raisonnable et objective bonne veut dire méritant le pouvoir.

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour Jedi

                                Je respecte parfaitement ta position et tu as tout à fait raison sauf dans la ferveur car je te trouve un peu sur-excité !

                                Certes Boutef n'est pas un choix idéal et certes on voudrait tous une Algérie différente.

                                Mais que proposes-tu comme solution ? Les meilleurs ont été écartés et il ne reste plus que les politiciens "taiwan" d'où une catastrophe quel que soit le résult du scrutin précédent.

                                A mon avis, nous devons tous réfléchir dans l'optique de construire un courant politique puissant qui puisse faire face à la vague dévastatrice que subit notre pays.

                                Benflis était un espoir mais sa naiveté a tout foutu en l'air ! Qui sera de poids à affronter Ouyahia en 2009 ?

                                Amicalement

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X