Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'offensive à Gaza tend les relations entre la Turquie et Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'offensive à Gaza tend les relations entre la Turquie et Israël

    Ces dernières années, la Turquie était le meilleur ami d'Israël dans le monde musulman, établissant des liens étroits avec Jérusalem sur le plan sécuritaire, et cherchant même à jouer un rôle de médiateur entre l'Etat hébreu et ses ennemis arabes. Mais l'offensive israélienne à Gaza, très critiquée par Ankara, a changé la donne, compromettant les relations entre les deux pays

    Sous la pression d'une opinion publique de plus en plus remontée contre l'offensive, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué plusieurs fois en public Israël, et il a interrompu les communications régulières avec Jérusalem. Lors d'une tournée effectuée au Proche-Orient après le début de l'opération "Plomb durci", M. Erdogan a évité de se rendre dans l'Etat hébreu.

    Selon des responsables turcs, le dirigeant a déclaré aux membres de son parti, la semaine dernière lors d'une session à huis clos, qu'il ne contacterait pas de dirigeants israéliens tant qu'il n'y aura pas de cessez-le-feu. Et d'après plusieurs journaux, Ankara a refusé de recevoir la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, qui a demandé récemment de venir en Turquie.

    Dans le pays, presque chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent contre l'offensive, une grande partie des manifestants appelant à rompre les relations avec Israël.

    La semaine dernière, M. Erdogan est allé jusqu'à dire qu'une "malédiction" s'abattra sur Israël en raison des "enfants morts sous les bombes". Puis, mardi, il a déclaré devant le Parlement: "Ils disent que mes critiques sont dures. Je pense qu'elles ne sont pas aussi dures que les bombes au phosphore ou les tirs des chars d'assaut (...) Je réagis en tant qu'être humain et en tant que musulman".

    Certains commentateurs turcs ont affirmé que les propos de M. Erdogan avaient des relents d'antisémitisme, mais ce dernier a rejeté ces accusations. "Ni moi, ni mon gouvernement, ni personne de mon parti n'ont jamais manifesté d'antisémitisme", a-t-il assuré. "Je suis un dirigeant qui a dit que l'antisémitisme est un crime contre l'humanité".

    Les experts sont divisés sur les conséquences à long terme de ce refroidissement dans les relations entre les deux pays.

    Les électeurs d'Erdogan "protestent dans les rues et il reflète cette réaction au plus haut niveau" de l'Etat, estime Nihat Ali Ozcan, un analyste travaillant à l'Institut de recherche sur la politique économique à Ankara. "Mais il est peu probable que l'amitié de la Turquie avec Israël soit gravement affectée, parce que cela affaiblirait la position de médiateur joué par la Turquie entre toutes les parties", a-t-il ajouté.

    L'Etat hébreu ne pense pas non plus que les tensions entre les deux pays soient durables. "Notre relation avec la Turquie est une relation spéciale et si aujourd'hui, il y a quelques cahots sur la route, nous sommes sûrs qu'ils sont juste temporaires", souligne Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien Ehoud Olmert.

    Certains observateurs pensent toutefois que le nouveau ton adopté par Ankara, ainsi qu'un rapprochement apparent avec le Hamas (la Turquie pense que le Mouvement de la résistance islamique doit jouer un rôle clé dans les territoires palestiniens), pourrait compliquer les efforts de médiation de la Turquie au Proche-Orient.

    La Turquie a dit qu'elle souhaitait contribuer à une force internationale de maintien de la paix pour surveiller les points de passage dans la Bande de Gaza. Ankara a accueilli à quatre reprises des rencontres entre des diplomates israéliens et syriens, renforçant son rôle de médiateur régional. Mais le conflit à Gaza a désormais conduit la Turquie à suspendre ces efforts, et Damas refuse également de parler avec Israël.

    "Les déclarations d'Erdogan sur Israël et la position (de la Turquie) par rapport au Hamas n'ont pas fait qu'affaiblir son rôle de médiateur potentiel dans la crise, mais dans tous les conflits arabo-israéliens", pense Semih Idiz, expert en politique étrangère du journal turc "Milliyet". AP

  • #2
    la semaine dernière lors d'une session à huis clos, qu'il ne contacterait pas de dirigeants israéliens tant qu'il n'y aura pas de cessez-le-feu.

    ahahahahahahah elle est bonne celle là ......

    on jouera pas à 'TIKCH BILA TIW WLI WLA' avec vous si vous continuez à tuer 100 palestiniens par jours ..... 99 est le maximum qui vous est autorisé

    admirez l'impuissance d'un monde musulman devant l'ingéniosité diabolique d'une bande dont le seul mérite est d'avoir étudiée la physique et les sciences politiques avant nous ..... n'est ce pas Merveilleux .

    t'en fais pas Erdogan ; quand GAZA sera nettoyé de ses habitants .... il y aura un cessez le feu , et il sera durable ...

    et merci pour le soutien ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ce type détient dans ses mains de jolies cartes. Faut pas oublier que la turquie alimente en eau les sionistes. Parmi les enjeux de cette interminable guerre que livre les sionistes, l'eau reste un enjeu de taille et il se trouve que la turquie détient quelques robinets vitaux pour cette entité assoiffée de sang.

      Peut être que la réaction d'Erdogan est molle, mais il ne peut pas non plus être plus arabe que les arabes, faut pas pousser non plus.

      Commentaire


      • #4
        C'EST CLAIR QUE COMPARER AU "PLUTOS" arabes , la ou les déclarations d'ERDOGAN ont de quoi réchauffer le coeur

        mais ca reste quand même dans le domaine du chatouillement politique plutot que de la prise de position ferme .

        Ce type détient dans ses mains de jolies cartes.
        il ne détient que dalle ..........

        c'est le chef d'état major de l'armée qui décide en turquie ..........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          malheureusement citoyen, il y a quelqueshose qui s'apele le desalement et tant que cette chose a deriere elle les puissances du monde, rien ne manquera dans ce territoire.

          Commentaire


          • #6
            y a d'autres cartes plus interessantes que l'eau pour peu que 30 millions de turcs sortent dans la rue.

            L' AKp a eu 47% de sieges

            La Turquie a eu les plus grandes manifestations pro palestiniennes ..+ de 700 000 personnes

            Commentaire


            • #7
              Cell,


              les choses ont changé .

              l'AKP a fait des ouvertures inedites
              certains anti AKP usurpent l'heritage souverainiste d'Attaturk

              D'ailleurs même dans le courant nationaliste MHP , il y a une part qui appelle le recentrage de la Turquie sur elle même ...... plutôt favorable à une Turquie tournée vers l'Asie Centrale , le Caucase turcophone , pas pour l'UE. (cette hypothese est , 1 danger pour les USA because risque de trop important rapprochement avec Asie Centrale Russie Chine ( dit le groupe de Shanghaï). Je rappelle que la Russie etale en ce moment ses atouts en malmenant l'UE depuis une semaine avec le Gaz. La guerre , la rivalité entre Empire Ottoman et Empire Russe est révolue de même que guerre froide et l'URSS .

              Enfin si AKP élue est menacée.......il y aura une houle ........et tout indique qu' une bonne partie de l'Armée a peur des millions de turcs pour ne pas dire autre chose.

              je note au passage que certains rats aux USA notamment qui soutiennent certaines forces en Turquie ne sont pas genés de savoir qu'il s'agit des forces qui sont prêtes à la guerre totale au Kurdistan, au rejet de toute avancée avec l'Armenie .

              L'Akp a finalement surpris et me surprend . Ils ont etabli une chaine nationale en langue Kurde pour les tres nombreux kurdes de Turquie.Gül ou Erdogan a accompagné l'equipe de foot en Armenie. Enfin les turcs dont beacoup beaucoup de gens pro AKP ont envahi les rues pour les palestiniens.

              Si 40 millions de Turcs dans la rue demandent aux dirigeants de menacer de sortir de l'oTan .......dans la soirée , la Maison blanche fait arrêter la guerre à Ghaza.

              "Les déclarations d'Erdogan sur Israël et la position (de la Turquie) par rapport au Hamas n'ont pas fait qu'affaiblir son rôle de médiateur potentiel dans la crise, mais dans tous les conflits arabo-israéliens", pense Semih Idiz, expert en politique étrangère du journal turc "Milliyet". AP
              Incroyable, les USA sont vus comme neutres au proche orient et on reproche à Erdogan de pencher pour les palestiniens ..quels rats de journaliste ! Heureusement que les turcs n'attendent pas apres ces prostitués experts.Avec ces rats, il y aura ni UE, ni developpement en direction de la Russie et Asie centrale.
              Dernière modification par Sioux foughali, 14 janvier 2009, 15h04.

              Commentaire


              • #8
                le conflit vu de Turquie ( reportage France 24)

                Je doute que l'Egypte accepte avec plaisir ce retour de la Turquie

                http://www.france24.com/fr/20090114-...tion-reportage

                Commentaire


                • #9
                  La Turquie reagit encore et au sommet de l'Etat

                  resolution votée avec une abstention US mais pas respectée par Israel

                  Ankara
                  Les députées du pouvoir et de l’opposition se sont rendues au parlement avec le keffieh palestinien autour du cou, en guise de soutien aux Palestiniens de Gaza bombardés par Israël.

                  "Vous (les dirigeants israéliens), serez jugés par l’Histoire pour avoir souillé la vie humaine", a déclaré le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan devant le groupe parlementaire de son parti de la Justice et du Développement.

                  "Nous parlons en tant que descendants des Ottomans", a déclaré M. Erdogan en rappelant les responsabilités historiques de la Turquie envers la Palestine, qui a longtemps été une province ottomane.

                  Le leader de l’opposition Deniz Baykal a appelé la "Turquie à entamer une campagne internationale".

                  "Les prétextes qui massacrent les enfants ne sont pas valables", a déclaré le chef du parti raciste de l’Action Nationaliste (MHP), Devlet Bahceli.
                  Source ''Nouvelles d'Arménie''


                  source JDD
                  International 16/01/2009 - 16:14
                  ONU: La Turquie voudrait interdire Israël

                  Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé vendredi que les délégués israéliens devraient être interdits d'entrée au siège des Nations unies à New York en raison du refus de l'Etat hébreu d'appliquer les résolutions de l'organisation internationale. "Israël n'applique pas la résolution contraignante des Nations unies concernant le cessez-le-feu. C'est habituel de la part d'Israël. Israël est un pays qui n'a pas appliqué dans le passé des centaines de résolutions de l'ONU", a déclaré Erdogan lors d'un discours télévisé aux militants de son parti. "Je demande aux Nations unies: comment un pays qui ignore en permanence les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU peut-il être autorisé à franchir les grilles (du siège) des Nations unies?", a-t-il ajouté. La Turquie, qui entretient de bonnes relations avec Israël et le monde arabe, a tenté de contribuer à un cessez-le-feu à Gaza.

                  ça fait plaisir
                  Dernière modification par Sioux foughali, 16 janvier 2009, 17h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    .................................................. ..........................
                    Dernière modification par Sioux foughali, 16 janvier 2009, 18h22.

                    Commentaire


                    • #11
                      ça fait plaisir

                      Olürüm Turkiyem !

                      Membre de l'Otan , candidat UE mais la Turquie ouvre quand même sa bouche devant le massacre de Ghaza. Voilà la direction qu'il faut prendre.

                      Que la Turquie joue de ses nombreuses cartes pour aider à la creation d'un Etat Palestinien avec pour capitale commune avec Israel ( Al Qods Jerusalem)

                      Que la Turquie fasse entendre sa voix !



                      Que dieu maudisse chacun des membres de la pestilentielle administration americaine qui a par trois fois avalisé l'assassinat massif !
                      Dernière modification par Sioux foughali, 16 janvier 2009, 18h22.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X