Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"La France doit-elle aider à fermer Guantanamo en accueillant un Algéren ?"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "La France doit-elle aider à fermer Guantanamo en accueillant un Algéren ?"

    LEMONDE.FR | 14.01.09 | 12h07 • Mis à jour le 14.01.09 | 13h39


    Pendant la campagne électorale, Barack Obama a promis la fermeture de Guantanamo. L'américaine Cori Crider défend, avec trois avocats, 31 détenus qui ne peuvent retourner dans leur pays par crainte de mauvais traitements. Avec l'aide de l'association britannique Retrieve et d'Amnesty International, elle demande à la France d'accepter un de ses clients, de nationalité algérienne mais ayant passé la majeure partie de sa vie en France.
    aussi inhumain que ceux que je poursuivais"


    Pourquoi Nabil Hadjarab est-il détenu à Guantanamo ?

    Cori Crider : Nabil Hadjarab est emprisonné depuis 2002, à la période où la majorité des prisonniers sont arrivés au camp. Sept ans après, les circonstances et les raisons de son emprisonnement semblent assez arbitraires. En 2002, en Afghanistan et au Pakistan, si vous aviez l'air d'être étranger et plus particulièrement arabe, vous aviez de grandes chances de vous faire arrêter. On a vu des tracts américains offrant 5 000 dollars par tête pour la capture d'étrangers. Le président Pervez Musharraf s'est vanté dans son propre livre d'avoir reçu des millions de dollars pour lui et ses services de sécurité en vendant ni plus ni moins des Arabes aux Américains. Nabil Hadjarab est une victime de cette pratique.

    Il n'avait pas de lien avec Al-Qaida ?

    Il a été arrêté à la frontière pakistano-afghane. Il explique qu'il y suivait un enseignement religieux, et il n'y a aucune de sorte de preuve qu'il y ait fait quoi que ce soit de plus dangereux. Il a été accusé de participer à des camps d'entraînements islamistes mais il n'a absolument aucun lien avec eux. De nombreux détenus ont été présentés comme des gardes du corps de chefs islamistes ou comme des combattants alors que c'était faux. Nabil Hadjarab, comme les autres prisonniers, a été interrogé des dizaines de fois par les services de sécurité américains et il a été blanchi de ces accusations.

    Il est considéré comme "libérable"?

    Oui, cela veut dire qu'une commission a examiné son cas pour déterminer premièrement s'il est une menace pour les Etats-Unis et ses alliés, et deuxièment s'il peut fournir des informations concernant Al-Qaida. Sur chacune de ces questions, les militaires ont répondu "non". La seule raison pour laquelle Nabil et les autres détenus "libérables" sont encore là, c'est parce qu'il n'y a pas de solution diplomatique pour les renvoyer chez eux.

    Quelles ont été les conditions de détention de Nabil Hadjarab ?

    Certains détenus ont beaucoup de mal à évoquer leurs conditions de détention. C'est le cas de Nabil, qui refuse d'entrer dans les détails. Cependant pour savoir ce qu'il a vécu, il suffit de jeter un œil au manuel d'interrogatoire de Guantanamo qui autorise les gardes à frapper les prisonniers, les cogner contre les murs, les mettre en "position stressante" ou encore les priver de sommeil. Tout ceci est écrit noir sur blanc dans un manuel, c'est institutionnalisé. Même aujourd'hui, alors qu'il a été blanchi, il reste placé dans le Camp Six de Guantanamo, celui de la plus haute surveillance. Il n'y a pas de fenêtre, la lumière électrique n'est jamais éteinte, toutes les surfaces sont métalliques et il est toujours très isolé.

    Alors que selon les militaires, il ne représente aucune menace ?

    Oui. C'est une chose que les gens ont du mal à imaginer. Nombre de mes clients ont été déclarés inoffensifs mais restent enfermés dans le camp de haute sécurité.

    Que demandez-vous à la France ?

    Nous lui demandons d'aider l'équipe Obama à fermer Guantanamo en accueillant Nabil Hadjarab en France. Il a passé la plus grande partie de son enfance en France, à Lyon. Il parle français et se considère plus Français qu'Algérien. Sa famille est ici. La Grande-Bretagne a déjà vu le retour de plusieurs détenus ayant résidé sur son sol mais qui ne sont pas des citoyens britanniques. Ils ont été contrôlés par les services de sécurité britanniques. Et plutôt que de risquer la torture dans leur pays, ils ont signé des "accords volontaires de sécurité", doivent pointer environ une fois par mois et tout le monde y trouve son compte.
    Pourquoi l'Europe devrait-elle accepter des détenus étrangers venant d'un camp américain ?

    Premièrement, tout le monde a demandé la fermeture de ce camp. Sans pour autant faire de réels efforts pour le fermer. Deuxièmement, l'Europe a des responsabilités dans le fonctionnement de Guantanamo. Les vols secrets de la CIA se sont arrêtés en Europe avant de se rendre à Guantanamo ou d'en revenir. De nombreux gouvernements ont envoyé des agents du renseignement sur la base pour interroger les prisonniers. Et ce dans les premiers moments de son existence, à la période où les conditions de détention étaient les plus abusives. Bien sûr, la responsabilité première en incombe aux Etats-Unis. Mais l'Europe en porte aussi une part. Assez en tout cas pour devoir participer à sa fermeture.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X