Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gendarmerie de Boumerdès: Guerre aux trafiquants de drogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gendarmerie de Boumerdès: Guerre aux trafiquants de drogue

    Le bilan annuel d’activité du groupement de la Gendarmerie nationale de Boumerdès, présenté hier lors d’un point de presse, fait état d’une hausse de la criminalité multiforme dans cette région par rapport à l’année 2007.

    Le bilan annuel des services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Boumerdès révèle que la criminalité revêt désormais plusieurs formes, notamment le trafic de stupéfiants, les atteintes à l’économie et aux biens de l’Etat, les violences contre les personnes ainsi que les vols et le trafic de sable.

    Le commandant de groupement de Boumerdès, le colonel Moussa Mokhtar, a indiqué hier lors d’un point de presse tenu au siège du groupement que «les éléments de la gendarmerie livrent une véritable bataille contre les réseaux de criminels».

    Il a annoncé que les activités de la gendarmerie ont été marquées durant l’année 2008 par le traitement de 6 116 affaires de crimes et délits et l’arrestation de 1 026 individus dont 491 ont été placés sous mandat de dépôt. Ces données sont en augmentation par rapport à 2007 où le nombre d’affaires traitées a été de 5 713. 3 048 affaires de crimes ordinaires sont signalées, contre 3 316 l’année précédente.

    Le nombre d’affaires liées au crime organisé est de 118 en 2008, contre 102 en 2007. Le colonel a expliqué que les affaires liées à la drogue constituent le gros du travail. Les services de la gendarmerie ont ainsi réussi à saisir plus de 82 kg de drogue en 2008. Au regard des multiples affaires liées au trafic de stupéfiants, la région de Boumerdès peut être considérée comme l’une des plaques tournantes du trafic de drogue. A titre indicatif, le nombre d’affaires de trafic et de consommation de drogue traitées ces trois dernières années est de plus de 800.

    Pour nombre d’observateurs, la consommation de drogue est devenue un acte à la portée de toutes les franges de la société, y compris les plus vulnérables puisque que le trafic de stupéfiants se fait même aux portes de certains établissements scolaires.

    Selon les dernières statistiques, la tranche d’âge la plus touchée par cette consommation hautement nuisible à la santé et à la société est celle des 15 - 40 ans. Enfin, fait plutôt surprenant, la gente féminine représenterait près de 62 % des consommateurs de drogue.

    - Le Jeune Independant
Chargement...
X