Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie bientôt dans la zone de libre-échange arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie bientôt dans la zone de libre-échange arabe

    L’Algérie devrait adhérer à la zone arabe de libre échange, au début de l’année en cours, est à même d’ « optimiser la compétitivité des produits nationaux et ouvrira de nouveaux horizons aux opérateurs algériens pour accéder aux marchés arabes », a annoncé lundi dernier ministre du Commerce, El Hachemi Djaaboub.

    L’adhésion de l’Algérie à cette zone libre « ne se répercutera pas négativement sur la compétitivité du produit national face aux produits et marchandises provenant des Etats membres de la zone », a encore précisé le ministre, au cours la présentation du projet de loi portant protection du consommateur et répression de la fraude devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN).


    Le ministre a également fait savoir que le texte de la convention, signée par l’Algérie en 2004 « offre aux pays membres des mécanismes pour la protection du produit local face à un éventuel mouvement important d’importation de marchandises données, chaque pays ayant le droit de recourir au gel de ces marchandises ». A cet effet, M. Djaaboub a indiqué que « les autorités publiques sont, ainsi, habilitées à établir une liste de marchandises interdites d’importation pour une durée déterminée », ajoutant que le ministère du Commerce ambitionne de lancer « une vaste campagne de consultation auprès des représentants du patronat, des associations interprofessionnelles et des chambres de commerce afin d’arrêter une liste de marchandises concernées par cette mesure, et ce, a-t-il dit, à même de servir l’intérêt de l’économie nationale ». pour information la zone regroupe, actuellement, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, l’Autorité palestinienne, le Qatar, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et le Yémen. S’agissant des relations commerciales de l’Algérie avec les ensembles régionaux et internationaux, le ministre réaffirmé que « l’Algérie n’entretient pas de relation commerciale avec Israël, tant en matière d’importation que d’exportation, que ce soit d’une manière directe ou indirecte » Par ailleurs le ministre a estimé que l’effectif des agents chargés du contrôle de la qualité et de la répression de la fraude passera de 5 000 à 10 000 agents répartis à travers les directions du commerce des wilayas du pays. Et ce, une fois le prochain plan quinquennal parachevé.


    Cette mesure, s’inscrit dans le cadre de la réalisation du programme de recrutement des diplômés universitaires dans plusieurs spécialités scientifiques et techniques, opération qui a débuté en 2005 à raison de 500 nouvelles recrues par an.


    En outre, M. Djaaboub a annoncé le lancement des travaux de réalisation d’un laboratoire national de contrôle des produits disponibles sur le marché aussi bien nationaux qu’importés.


    Au sujet du phénomène du commerce informel, le ministre a tenu a affirmer que l’éradication de ce phénomène requiert l’intervention de plusieurs secteurs, ajoutant que son département a tracé une stratégie prévoyant la création d’un grand réseau de marchés de proximité, de marchés couverts et de marchés de gros, outre des abattoirs et des poissonneries pour y remédier. Quant au commerce et l’exportation des déchets ferreux, le ministre a expliqué que « son département veille au contrôle des différentes étapes de cette activité commerciale», tout en rappelant l’initiative du ministère de mettre en place un cahier des charges « rigoureux et transparent » visant à encadrer l’exportation de ces produits.


    - La Nouvelle republique

  • #2
    ça ne changera pas grand chose!!
    Le maroc fait partie des pays fondateurs de cette zone, mais il n'en a rien tiré.
    Le même accord, est interprété par chaque pays comme il l'entend!! ça a pris plus de deux ans pour le maroc, pour faire accepter(elles ne sont pas encore commercialisées) les voitures marocaines en egypte alors que les accords etaient clairs, et ce n'est que la partie emmergé de l'icberg...

    Commentaire

    Chargement...
    X