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Obésité : interdire la publicité des Fast Food à la TV ?

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  • Obésité : interdire la publicité des Fast Food à la TV ?

    Aux USA, d'après une récente étude, il suffirait tout simplement d'interdire les publicités pour les fast-food à la télévision pour espérer faire décroître l'obésité infantile de 18 %
    L'étude américaine a ainsi trouvé qu'interdire toutes les publicités concernant les Fast Foods à la télévision durant les programmes destinés aux enfants serait en mesure de réduire le nombre d'enfants en surpoids de 3 à 11 ans de 18 % et le nombre d'adolescents en surpoids (12- 18 ans) de 14 %. D'après elle, l'effet serait plus efficace sur les garçons que sur les filles.

    Si l'obésité infantile est un problème en plein développement aux USA, il n'y a que quelques recherches empiriques qui ont essayé de vérifier si la publicité télévisuelle ne pouvait être une des causes possibles.

    Les résultats de cette étude peuvent conduire à des discussions sérieuses sur le type de politiques permettant d'infléchir les courbes de l'obésité des Américains.

    L'étude est en effet la plus importante jamais accomplie pour relier l'obésité infantile aux campagnes publicitaires car fondée sur les habitudes télévisuelles de presque 13 000 enfants.

    Une précédente étude avait déjà trouvé des indices très sérieux concernant ce lien mais pas un lien causatif certain. Cette nouvelle étude prouve cette relation de cause à effet de manière définitive.

    On estime qu'entre 1970 et 1999, le pourcentage d'enfants en surpoids âgés de 6 à 11 ans a plus que triplé pour atteindre 13 % des enfants. Pour les adolescents entre 12 et 19 ans, ce chiffre atteint les 14 %. On sait par ailleurs qu'il y a carrément 80 % de chances qu'un adolescent en surpoids deviendra obèse une fois adulte.

    300 000 morts par an aux USA peuvent être directement attribués à l'obésité et au (sur-)poids chaque année.

    Source: Sciencedaily
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