Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Beaux muscles, bon cœur, gros cerveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Beaux muscles, bon cœur, gros cerveau

    L'exercice physique ne profiterait pas uniquement à votre cœur, mais aussi à votre cerveau.

    En effet, une étude récente a décelé un lien direct entre une bonne forme physique et une réduction de la perte de tissu cérébral qui accompagne inévitablement le vieillissement. Les chercheurs ont observé que plus un sujet est en forme, plus son cerveau semble être protégé.


    Lors de cette étude1, les chercheurs ont examiné des clichés des cerveaux de 55 participants âgés. Ils ont découvert, comme ils s'y attendaient, que le cerveau «rétrécit» de façon marquée avec l'âge.


    Toutefois, ce rétrécissement est nettement moins prononcé chez les sujets en bonne forme physique que chez les autres.

    Cette étude ne s'est intéressée qu'aux bienfaits de l'exercice aérobic, mais d'autres études avaient auparavant associé la musculation à des bienfaits similaires. À cet effet, les chercheurs croient qu'un dérèglement du taux de sucre dans l'organisme provoque une atrophie de l'hippocampe, le site de la mémoire dans le cerveau. Toutefois, une masse musculaire plus importante aiderait le corps à contrôler le taux de sucre, protégeant du fait même l'hippocampe contre ces dommages.


    L'effet protecteur de l'exercice pour le cerveau reste toutefois à démontrer de manière concluante. L'étude2 de 85 personnes âgées n'avait trouvé aucune différence, lors de tests de mémoire, entre les participants actifs et les participants sédentaires.


    J.-B. L.

    1. Colcombe SJ, Erickson KI, Raz N, Webb AG, Cohen NJ, McAuley E, Kramer AF. Aerobic fitness reduces brain tissue loss in aging humans. J Gerontol A Biol Sci Med Sci.
    2. Madden DJ, Blumenthal JA, Allen PA, Emery CF. Improving aerobic capacity in healthy older adults does not necessarily lead to improved cognitive performance.
    Psychol Aging.

    - Par Elmoudjahid

  • #2
    L'exercice physique ne profiterait pas uniquement à votre cœur, mais aussi à votre cerveau.

    Tout à fait si on croit le chercheur Nicolas Lautenschlager, de l'Université de Melbourne, en Australie, les luttes contre les maladies d'Alzheimer et cardiovasculaires pourraient être communes. Pour limiter notamment la diminution de la mémoire liée au vieillissement, une alimentation variée serait ainsi tout autant recommandée que l'exercice quotidien (comme monter un escalier, passer l'aspirateur…). En effet, l'effort physique permettrait d'atténuer les troubles de la mémoire souvent observés chez les seniors, repoussant ainsi la survenue du déclin cognitif ou de maladies neurologiques dégénératives. Et toujours selon le chercheur, seulement vingt minutes hebdomadaires de marche suffiraient pour prévenir des risques attaquant les fonctions neurologiques.

    On savait déjà que le respect assez strict d'une alimentation crétoise (riche en fruits, légumes, huile d'olive et poissons) permettait de réduire les cas de maladie cardio-vasculaire et de cancer. Mais d'autres conclusions plus récentes confirment qu'un tel régime est à l'origine d'une réduction de 13 % du risque des la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

    Il est pourtant encore difficile de savoir si les effets positifs de cette alimentation ciblée sont dus à la faible consommation de viande et de produits laitiers ou plutôt imputable aux menus riches en poissons et en huile d'olive. Quoi qu'il en soit, les chercheurs de l'Université de Florence confirment bien que ces résultats sont suffisamment solides et concluants pour permettre, en termes de santé publique, des recommandations qui viseraient à réduire les décès prématurés que provoque cette maladie neurologique dégénérative.

    Source de l'info psychonet.fr
    Dernière modification par bibete, 14 janvier 2009, 19h57.
    La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
    Rousseau (Jean-Jacques)

    Commentaire


    • #3
      La Société Alzheimer soulève quatre recommandations pour garder son cerveau en santé: le mettre au défi en jouant à des jeux ou en changeant la façon d'exécuter une tâche courante; maintenir une vie sociale active; adopter un mode de vie sain et protéger sa tête lors d'activités sportives ou récréatives.

      Sans pouvoir affirmer hors de tout doute que ces éléments préviendront la maladie, la Société Alzheimer précise que certaines études récentes démontrent que les gens peuvent faire des choses et des choix qui sont susceptibles de diminuer leur risque d'en être atteint.

      La campagne nationale de sensibilisation 2007 de la Société Alzheimer a pour thème: "Faites marcher votre cerveau, il a besoin d'exercice".
      source http://www.algerie-dz.com/forums/san...e-cerveau.html

      merci pour ce partage
      "Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément."

      Commentaire

      Chargement...
      X