Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quoi sert un Général arabe, aujourd'hui?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quoi sert un Général arabe, aujourd'hui?

    A quoi sert un Général arabe, aujourd'hui?

    par Kamel Daoud


    A quoi sert un Général arabe? La question, désormais pertinente, a été posée par un confrère et par la grande foule des Algériens. Les réponses sont donc connues de tous. Un Général arabe sert à ce que sert son armée: tuer le temps et le manger. Ou peut-être surveiller les frontières. Pas celles du pays concerné, mais les frontières entre le peuple local et son Etat. A l'époque où beaucoup de pays arabes n'existaient pas ou n'existaient que comme des secondes épouses pour les colons, les généraux arabes ont servi à libérer le pays à l'époque où ils n'étaient pas encore des généraux mais des soldats. Devenus libres, ils ont donc usé de la liberté comme l'on use de son temps libre: pour manger agréablement ou tracer des limites en fronçant les sourcils, ou acheter des fusils neufs avec bonus et SAV ou choisir les tricots de peau et les présidents, selon la caricature populaire. D'ailleurs, on reconnaît très vite un Général arabe à quelques traits: d'abord il ne fait plus la guerre mais de la politique ou des inspections, il a plus de médailles que l'histoire de son pays, il ne prend presque jamais sa retraite même s'il est très, très vieux, il est souvent malade à cause de l'oisiveté, il a un gros budget mais de petits yeux. Qu'il soit ancien maquisard, de la famille royale, élevé dans les écoles de l'ex-URSS ou nommé Général à cause des plans de carrière administratifs, il ne défend plus son peuple depuis longtemps mais lui défend de manger avec les doigts, de parler à table, de sortir dans la rue sans autorisation ou de se promener nu après l'Indépendance. Bien sûr, les Généraux arabes ont un ennemi comme tous les généraux et les armées: chez nous ce sont les barbus, les terroristes, les kamikazes, les dissidents, les opposants, les pays voisins ou les officiers subalternes qui attendent leur tour au galon. «Mais jamais l'Amérique ou Israël!», a écrit notre confrère. Et c'est vrai: un Général arabe, aussi gros qu'il puisse être, a la force et la faiblesse de son peuple civil: il a été fatigué par les décolonisations, il veut sa maison, sa paie, ses enfants et une Omra ou une SARL à la fin et le pire, c'est que là où son peuple n'arrive même pas à fabriquer ses chaussures, lui n'arrive pas à confectionner son fusil. Lui comme son peuple dépendent des importations et des importateurs. Aussi Général qu'il soit, il est consommateur comme les siens. D'aucuns pensent donc que si on peut remplacer le peuple par des Chinois au Maghreb et des Philippins en Arabie, autant le faire pour les armées arabes et leurs généraux. Habitué à faire le va-et-vient sur la grande muraille des frontières de son pays, un Général arabe n'a pas, cependant, les illusions optiques de son pays: il sait qu'on est tous assis sur des peaux de mouton et qu'on ne peut pas se battre avec des cornes contre des F16.

    La solution sincère serait donc de dissoudre les armées arabes et de verser leurs soldes aux personnes âgées, mais cela n'est pas possible: même handicapé sur une chaise roulante, l'homme a toujours besoin de sa colonne vertébrale et des os majeurs et donc de l'institution de son armée. «D'ailleurs qui nommera les présidents? Qui épousera les partis? Qui va lire les journaux? Qui surveillera les voisins? Qui s'occupera de mes enfants?» pourra dire n'importe quel Général arabe. Et là, le peuple ne répondra même pas. L'idée de chaque peuple arabe est qu'une armée qui a chassé les colons n'hésitera pas à le chasser lui aussi un jour. L'autre solution serait de dissoudre à moitié les armes arabes: les généraux arabes seraient donc recrutés pour les moitiés de la journée comme généraux et l'autre moitié comme populace. Ainsi on réduirait les dépenses et les illusions et personne n'ira penser qu'il faut aller à Ghaza, guerroyer avec Israël ou faire des exercices abdominaux avec l'OTAN. Les armées arabes sont-elles donc inutiles? Juste un peu: le bâton d'un berger ne tue pas le loup mais apprend au troupeau à traverser la chaussée dit un faux dicton. A quoi donc sert un Général arabe? A ce que l'on sert tous autant que nous sommes: justifier le drapeau. Ou comme dit plus haut tuer le temps. Ou habiller le périmètre avec une histoire nationale. Ou regarder la télévision. Depuis 1973 la question est posée. Sur chaque tête.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    A quoi sert un Général arabe, aujourd'hui?

    a manger du mechoui....
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

    Commentaire


    • #3
      A quoi sert un Général arabe, aujourd'hui?
      il sert à mettre en place les présidents qui nous gèrent et qui leur donnent l'exclusivité du commerce éxterieur et en contre partie ils les protège contre leur peuple qui leur veut du mal .

      Commentaire


      • #4
        Bon, les generaux arabes ne servent qu'à signer et ratifier les défaites, ça tout le monde le sait, mais au dela de ce genre d'article polemique qui ne sert à rien, on se rejouira toujours que des daoud kamel disent des choses sans les dires réellement, posent des questions sans y répndre n'y apporter quelconque solution bref, l'art de mettre des grenades sur des barilles de poudres tout en se cachant à la poindre pétarade !

        monsieur daoud kamal, au lieu d'user de la plume à ne rien dire, si vous portiez le fusil et que vous alliez defendre vos convictions sur un vrai champ de bataille ! au lieu d'égorger les mots et les idées sur le papier si vous alliez voir des camarades de guerre se faire dechiqueter sur une rue occupée par des chars de combat ! si vous alliez tenté de detruire ce genre d'engins au moins en passant par l'arrière d'un merkava avec un rpg-7 et le mettre hors etat de nuire ! non, c'est pas votre tasse de thé, non c'est pas votre metier, non c'est aux egyptiens de le faire car c'est les plus près du champ de bataille ? monsieur daoud kamal vous êtes vous aussi qu'un lâche quise cache derrière ses écrits pour jetter l'opprobre sur des gens que vous ne connaissez pas...

        la guerre ! la guerre ! faisons la guerre à israel ! pff ! avant de faire la guerre faut peut-être savoir faire un plan, orgaser une offensive et preparer des solutions de replis ! il est facile d'appeler à la guerre surtout contre israel, mais qui a réellement le courage d'envoyer les enfants de son pays se faire dechiqueter par une armée plus puissante que les 20 pays arabes réunis ! les generaux n'ont ni peur ni envi de se battre, seulement fallait peut-être dimensionner les armées dont ils ont la charge à faire la guerre contre israel, les politiques ont eux parametrés leurs armées pour faire la police chez eux, vous voyez des pilotes syriens aller tirer sur des pilotes israeliens ? avec quoi ? vous croyez que c'est avec 50 mig29 que l'armée syrienne va abattre 200 f16 ? certes pourquoi pas ! faisons la guerre, mais il faudra envoyer en première ligne les kamal daoud qui jouent aux lâches derrières des feuilles blanches...

        Commentaire


        • #5
          A quoi sert un Général arabe, aujourd'hui?


          Sauf le respectueux L.Zeroual,les autres généraux Arabes servent à parasiter le Budget de la Défense,à étendre la corruption,à faire du trafc d'influence et à parader,occasionnellement ....(certains vendent les secrets d'état à l'étranger)

          Commentaire


          • #6
            les armées arabes bavent devant l'entrée en guerre contre israel et même face aux etats-unis, la russie ou l'europe, mais les politicards, les manipulateurs et les ratons de tout genre sont t'ils prêts à suivre, les arabes sont t'il prêts à mettre 500 milliards dans une guerre longues ? les arabes de la rue sont t'ils prêts à aller se faire trouer la peaux, même sans entrainement ? le hezbollah a reussi à faire plier l'armée israelienne, les armées bavent sur l'opportunité de faire luire leurs engins en tout cas à les user contre les chars et les avions d'israel, mais les laches doivent êtres mis en première ligne, les veterants quant à eux sont là pour faire réellement la guerre, le temps qu'on se debarasse de tous les parasites qui ont que de la gueule !

            Commentaire


            • #7
              kamel daoud est un jeune chroniqueur du quotidien d'oran il a 35 ans , avec deux oiu trois autres plumes de ce journal on se regale , c'est juste pour que tu ne l'oublie pas , parce que dans qques jours t'auras soublié que des journalistes algeriens decri(v)ent leurs generaux comme chez toi on ne le fait pas avec certains rois ..

              tolkien, kamel daoud n'a jamais appelé à faire la guerre , il se demande à koi sert un general arabe , nuance donc , il explique clairement qu'un general arabe ne sert plus depuis le traumatisme 67 qu'à des fonctions interne , et sic possible , qu'à des fonctions personelles , un general syrien ne cherchera jamais la confrontation avec israel, un general egyptien n'est pas aussi fou pour lancer son armée nourie au foul contre la tsahal, l'armée saoudite ? at'elle une armée elle .. etc .. et comme 10 nains ne font jamais un geant , l'armée arabe donc le general arabe est un mythe , il faut le prendre au figuré , entre israel et le monde arabe c'est une guerre de peuples arabes contre eux memes, le jour ou les arabes vaincront ce qu'ils ya de pire en eux ils auront de vrais generaux ,et ce jour les generaux israeliens penseront autrement leur guerre contre les arabes .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                A quoi sert un Général arabe, aujourd'hui?
                c'est quoi ce truc , ca existe ....?
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  à mon sens ce journaleux n'a que trop à dire sur des choses qu'ils n'assument pas ! les generaux arabes je sais que c'est pas des foudres de guerre, certainement qu'ils savent pas faire un plan de guerre, qu'ils sont incapables de mener une guerre modernes, mais que kamal daoud fasse au moins son metier correctement, c'est à dire dire les choses vrais et informer le peuple, pas le manipuler, si demain les parlements marocains, algeriens, egyptiens ou saoudiens declarent la guerre à israel c'est clair que les generaux devront mettre leurs froques et aler sur le champ de bataille, d'ailleurs les militaires algeriens l'ont toujours fait, c'est pas israel qui va nous faire peur, mais qu'au moins on arrête de dire n'importe quoi, que l'on arrête de manipuler le peuple en tapant sur les marionettes de service (les generaux entre autre), alors quant est-ce que les parlements arabes declarent la guerre à israel et aux etats-unis, c'est ça le vrai truc ! ça ce journaleux ne le dit pas, donc il fait pas son metier !

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis d accord avec tolkien et je partage son amertume et sa frustration devant ce deshonneur que nos pantins de dirigeants nous font subir

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par TOLKIEN
                      alors quant est-ce que les parlements arabes declarent la guerre à israel et aux etats-unis, c'est ça le vrai truc !

                      yeaahhhhh Baby

                      tu nous fabriquera des portes avions en série pour débarquer sur la cote EST

                      le "DEBARQUEMENT DE PHILADELPHIE" .............. cooool isn't it ???

                      faut juste espérer que ceux qui debarqueront ne vont pas opter pour L'Hrig

                      effectivement , le journaleux est insensé ............ mais comparé à ce que tu suggére , c'est un sage.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        cell, tu sais très bien que j'ai repris le delire de ce journaliste, c'est bien lui qui dit que les militaires font que manger et ne vont pas à la guerre contre israel et les etats-unis, lis bien son morceaux de papier, il en vaut le coup !

                        Commentaire


                        • #13
                          cell

                          les vietnamiens ont bien combattu les amerloques

                          au moins on se sert du petrole , de l argent , l economie s'est la religion de l occident

                          toutes les economies arabes sont déposées chez eux qu on les retire on les met ds les banques des gouvrnements qui ne sont pas inféodés aux sionistes

                          Commentaire


                          • #14
                            exact kaiser, aujourd'hui la vrai guerre est economique, tout tourne autour de ça, la russie a fermée les vannes de gaz queques jours et l'europe toute entière a greloter !

                            israel est un peu difficile à vaincre militairement, mais economiquement il est très fragile, faut savoir juste où taper !

                            Commentaire


                            • #15
                              cell, tu sais très bien que j'ai repris le delire de ce journaliste, c'est bien lui qui dit que les militaires font que manger et ne vont pas à la guerre contre israel et les etats-unis, lis bien son morceaux de papier, il en vaut le coup !

                              TOLKIEN

                              .............................

                              Pourquoi veux tu qu'un journaliste aille faire la guerre à la place des militaires?

                              C'est à ces derniers d'aller au combat , ils ont été formés pour ça et non pour s'engraisser et s'enrichir par l'achat de matériels militaires très couteux qu'ils vont jamais utiliser.

                              Le rôle d'un journaliste , c'est de dénoncer cet état de fait ubuesque et non prendre les armes .

                              Son arme c'est le stylo ( ou le clavier) .Chacun son métier

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X