Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse de plus de 15% des défaillances d'entreprises en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse de plus de 15% des défaillances d'entreprises en France

    En France, C'est la plus forte hausse annuelle depuis 1991. Près de 57.700 entreprises ont fait l'objet d'une procédure collective l'an dernier, un record depuis 1997.

    La crise économique se traduit en France par une nette hausse des défaillances d'entreprises, qui ont progressé de 15% en 2008 par rapport à l'année précédente, selon une étude publiée mercredi 14 janvier par l'assureur-crédit Euler Hermes SFAC. En cause: la "détérioration de l'activité économique et des conditions de financement". Cette augmentation des défaillances est la plus forte hausse annuelle enregistrée depuis 1991, relève l'étude, selon laquelle près de 57.700 entreprises ont fait l'objet d'une procédure collective l'an dernier, un record depuis 1997 (61.000).

    218.800 salariés

    "En 2008, ce sont près de 218.800 salariés (+26%) directement concernés par la défaillance de leur entreprise", ajoute l'étude.
    "Après une hausse de 6% en 2007, les défaillances d'entreprises en France ont progressé de 15% en 2008, conséquence de l'accélération de la détérioration de l'environnement économique et financier au deuxième semestre en France et à l'international", indique Euler Hermes SFAC.
    Cette tendance a touché l'ensemble des entreprises, sans distinction de taille, même si on note une accélération des défaillances d'entreprises employant plus de 100 salariés (+52%) et des "grandes défaillances" avec 209 sociétés réalisant un chiffre d'affaires de plus de 15 millions d'euros, contre 117 recensées en 2007.
    La hausse des défaillances est observée dans toutes les régions françaises et dans "tous les secteurs d'activité y compris l'industrie qui avait jusqu'à ces derniers mois assez bien résisté", souligne l'assureur-crédit.

    +23% de faillites dans le transport


    L'industrie enregistre une remontée globale des défaillances de 4%, avec des hausses beaucoup plus marquées dans l'industrie automobile (+38%), les biens d'équipement (+17 %) et l'agroalimentaire (+9%).
    "Cette situation est la conséquence de la chute de la production au 4e trimestre 2008, avec le repli des exportations", analyse Euler Hermes SFAC.
    Les secteurs de la construction et de l'immobilier, qui comptent pour 29% dans l'ensemble des défaillances, "portent l'essentiel de la hausse de la sinistralité (respectivement +22% et +48%) et subissent de plein fouet le retournement du marché immobilier", souligne l'étude.
    Dans le transport, le nombre de faillites ne cesse d'augmenter (+23%) avec même une accélération au cours du 4e trimestre 2008.
    La hausse des défaillances dans l'hôtellerie-restauration et le commerce de détail (respectivement +26% et +23%) confirme l'essoufflement des dépenses des ménages, lié au ralentissement du pouvoir d'achat de leurs revenus. Les défaillances dans ces deux secteurs représentent près d'un quart des défaillances totales.

    L'Ile-de-France épargnée

    En termes de répartition géographique, l'augmentation des défaillances dépasse 20% dans neuf régions: Corse, Limousin, Midi-Pyrénées, Bretagne, Auvergne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Bourgogne et Picardie.
    Quinze régions au total enregistrent des hausses supérieures à la moyenne nationale.
    En Ile-de-France (21% de l'ensemble des défaillances nationales), la progression des procédures atteint 8%.

    Par Reuters
Chargement...
X