Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doha (Qatar) accueillera un sommet sur Gaza, en dépit du refus de l’Arabie Saoudite e

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doha (Qatar) accueillera un sommet sur Gaza, en dépit du refus de l’Arabie Saoudite e

    et de l’Egypte
    Par Maannews

    Des sources proches du sommet d’urgence de la Ligue Arabe prévue vendredi ont dit mercredi que les participants a finalement atteint le quorum nécessaire suite à l’annonce que les Emirats Arabes Unis envisageaient d’y participer.

    Avec les Emirats Arabes Unis, 16 pays arabes ont annoncé leur participation aux discussions : la Syrie, le Qatar, la Palestine, le Liban, la Libye, le Soudan, l’Algérie, Djibouti, les Comores, la Somalie, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc et l’Irak.

    L’Egypte et l’Arabie Saoudite ont refusé leur participation, arguant de réunions pendant un sommet économique au Koweït prévues cette semaine.

    La Tunisie, qui a d’abord refusé, a dit plus tard que le bain de sang en cours l’obligeait à accepter de participer aux pourparlers de Doha et a annoncé sa participation.

    Jusqu’à aujourd’hui, la Ligue Arabe n’avait pas réussi à atteindre le quorum nécessaire pour discuter de l’attaque actuelle sur la Bande de Gaza, a rapporté une agence de presse syrienne.

    A l’ordre du jour, le refus du Hamas et d’Israël de se conformer à la résolution 1860 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, selon l’agence de presse syrienne Sana.

    Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Mousa, a dit à cette agence qu’il attendait la décision d’autres pays arabes de participer ou non au sommet d’urgence de Doha.

    Mousa avait tout d’abord annoncé que 12 pays avaient accepté la proposition qatari, qui nécessite 14 pays pour atteindre le quorum.

    La Tunisie a annoncé mardi dans la soirée que elle, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et le Koweït ne prendraient pas part aux discussions vendredi prochain. La Tunisie a dit qu’elle soutenait la décision de discuter de la situation à Gaza à Koweït, pendant le sommet économique prévu lundi et mardi prochains.

    La Tunisie est traditionnellement alliée à l’Autorité Palestinienne, avec l’Egypte, l’Arabie Saoudite et le Koweït.

    Le Qatar a appelé au sommet d’urgence vendredi pour discuter de la situation dans la Bande de Gaza, ne pensant pas que tant l’Egypte que l’Arabie Saoudite refuseraient l’invitation et qu’il y aurait une scission arabe entre les soutiens des alliés du Fatah et ceux du Hamas.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La Tunisie, qui a d’abord refusé, a dit plus tard que le bain de sang en cours l’obligeait à accepter de participer aux pourparlers de Doha et a annoncé sa participation.
    Je Vois Une Main cachée d'El Kaddafi ....

    Mais C'est Honteux Qd Meme Que Les Tunisiens Commencent Avec un Non Pour Satisfaire les Egyptiens et Les Saoudiens ...

    Et Aussi , Une Autre Preuve Que Les 5 ( UMA ) N'est Que que du Vent ....

    Commentaire


    • #3
      Mais C'est Honteux Qd Meme Que Les Tunisiens Commencent Avec un Non Pour Satisfaire les Egyptiens
      Je ne pense pas que les Tunisiens ait agit pour satisfaire l'Egypte qui n'a rien d'un allié stratégique pour Tunis.

      Je présume que les relations Tuniso-Qatari ont connu des périodes tumultueuses allant jusqu'au rappel des ambassadeurs et la fermeture des représentations diplomatiques. Ce n'est que depuis peu que les relations ont été rétablies.

      Commentaire


      • #4
        Je présume que les relations Tuniso-Qatari ont connu des périodes tumultueuses allant jusqu'au rappel des ambassadeurs et la fermeture des représentations diplomatiques. Ce n'est que depuis peu que les relations ont été rétablies.
        D'Accord , Mais Sachant que Les Tunisiens Comptaient Qd Meme Se Rendre au Qatar Au Cas ou 15 Membres étaient d'Accord pour le Sommet ......

        En Plus De ça , Ca Devait Etre l'Occasion de Renforcer les Relations , Non ?

        Je Pense qu'il y'a qqe chose qui m'Echappe Dans Cette Histoire Tunisienne ...

        Commentaire


        • #5
          Au dela du fait que ce sommet pondra au mieux une fable et au pire se terminera par une rixe, il y a tout de même deux pays qui tentent de torpiller le sommet.

          Allez savoir pourquoi ? une chose est pratiquement sure : qu'il s'agit désormais de régimes à la solde des sionistes dont il faudra se méfier. L'averstissement devra être pris sérieusement par la palestiniens tous les palestiniens.

          Commentaire


          • #6
            Et Le Maroc Y Participe ...comme Il A Recu Une Delegation Israelienne Cette Semaine Aolrs Je Me Pose Des Questions Mohamed Vi Retourne Facilement Sa Veste

            Commentaire


            • #7
              >>>Et Le Maroc Y Participe ...comme Il A Recu Une Delegation Israelienne Cette Semaine Aolrs Je Me Pose Des Questions Mohamed Vi Retourne Facilement Sa Veste

              Eh bien il s'est dégonflé le tête à claques, il a du recevoir un avertissement pour mauvaise conduite. Ses maîtres sont très regardants sur ses bêtises et n'hesiteraient pas à lui infliger une baffe ce qui est sûr en revanche c'est qu'il a du encaisser un joli savon de la part de qlq1

              Moi je pencherai pour Tzipi !

              Commentaire


              • #8
                jamila et citoyen

                vous lisez quoi comme presse ???????? m6 a recu une delegation israelienne cette semaine???? vous avez vu ca ou dans la revue "toboggan" pour enfants

                Commentaire


                • #9
                  Des tentatives pour torpiller le sommet de Doha:

                  Plus de 1.000 morts et l'horreur continue à Ghaza

                  Ahurissant ! Alors que le nombre des martyrs palestiniens a dépassé mercredi le nombre de 1.000 personnes tuées par l'armée israélienne dans l'une des plus sauvages agressions, les pays arabes ont une nouvelle fois montré leur inadmissible division.

                  Mercredi, les Emirats Arabes Unis ont annoncé qu'ils participeront au sommet extraordinaire de Doha sur l'agression israélienne, et au cours duquel les chefs d'Etat arabes, dont le Président Bouteflika très probablement, discuteront des moyens de faire cesser l'incurie de Tsahal en territoire palestinien. Mais, simultanément ou presque, le Koweït, suivant les pas de l'Egypte et l'Arabie Saoudite, a lui également annoncé qu'il ne participerait pas à ce sommet. Une belle division qui fait désordre, au moment où les Palestiniens à Ghaza sont soumis à un déluge de feu.

                  Hier mercredi, le nombre de victimes de l'agression palestinienne a dépassé les 1.000 morts, a annoncé le chef des services d'urgence palestinien. «Le nombre de martyrs a atteint 1.010 depuis le début de l'offensive contre la bande de Ghaza et celui de blessés dépasse 4.700", selon le docteur Mouawiya Hassanein. Dans ce bilan, figure au moins 303 enfants et 100 femmes, a-t-il ajouté. Un précédent bilan fourni par la même source faisait état de 985 Palestiniens tués, dont 292 enfants et 95 femmes, et plus de 4.500 blessés depuis le début de l'offensive «Plomb durci» dans la bande de Ghaza le 27 décembre. Durant toute la journée de mercredi, l'armée d'occupation a effectué plusieurs raids aériens et bombardé plusieurs quartiers de la ville, augmentant le nombre de victimes, particulièrement des enfants affreusement mutilés par les bombes au phosphore et à fragmentation. Une situation qui a révulsé l'opinion internationale qui a demandé que cesse cette agression sauvage à travers des manifestations organisées notamment à Sydney, Oslo, Londres ou Paris.

                  Sur le plan humanitaire, la situation est catastrophique à Ghaza, selon le CICR. Lors d'une conférence de presse à Al Qods, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, a qualifié la situation humanitaire dans la bande de Ghaza de «dramatique». «Malheureusement, la situation humanitaire est dramatique, j'ai pu m'en convaincre en visitant l'hôpital» de Chifa à Ghaza, a affirmé M. Kellenberger, après une visite, mardi, à Ghaza. «Je ne peux pas souligner assez qu'il est essentiel pour les parties au conflit qu'elles respectent les principes et les règles du droit humanitaire et notamment le principe qu'on n'attaque pas les civils», a-t-il ajouté. Vendredi dernier, la Haute commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Navi Pillay, a dénoncé de «très graves violations de droits de l'homme» dans la bande de Ghaza et demandé une enquête indépendante sur les violences commises depuis le début de l'offensive israélienne.

                  «Des enquêtes indépendantes et transparentes doivent être menées pour identifier les violations (commises, ndlr) et établir les responsabilités», a réclamé Mme Pillay. «Je rappelle que les violations des droits de l'homme peuvent constituer des crimes de guerre pour lesquels la responsabilité criminelle personnelle peut être engagée», a-t-elle mis en garde. Plusieurs ONG ont demandé que Israël soit poursuivi devant le Tribunal pénal international (TPI) pour crimes de guerre.

                  Par ailleurs, au moins 15 soldats israéliens ont été tués par la résistance palestinienne à Ghaza, dont 7 mercredi, alors que des roquettes ont été lancées contre le territoire israélien depuis Ghaza et le Sud Liban. A Ghaza, la résistance palestinienne empêche les chars israéliens d'entrer dans les quartiers, même si les blindés israéliens sont soutenus par des tirs de bombes au phosphore et à fragmentation à partir des avions et des hélicoptères d'attaque. Sur le plan diplomatique, les «contours d'un cessez-le-feu commencent à se dessiner», affirment plusieurs diplomates. Selon le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, «les contours d'un cessez-le-feu commencent à se dessiner même si nous avons encore à faire face à des obstacles évidemment importants».

                  Selon une source égyptienne, le mouvement Hamas a «réagi favorablement» aux efforts de l'Egypte en faveur d'un cessez-le-feu à Ghaza, alors que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a estimé mercredi au Caire que la perspective d'un cessez-le-feu se rapprochait. »Nous sommes plus près d'un accord» pour un cessez-le-feu, a déclaré à la presse M. Moratinos, de retour en Egypte pour rencontrer le président Moubarak ainsi que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, arrivé mercredi dans la région pour tenter d'obtenir l'arrêt de l'agression israélienne.

                  Le cessez-le-feu auquel travaillent notamment les diplomates occidentaux avec l'Egypte prévoit d'abord «un cessez-le-feu immédiat» entre Israël et le Hamas et «l'acception du retrait» de l'armée israélienne. Ce plan comprend en seconde étape la réouverture «des points de passage» entre Ghaza et Israël ainsi que l'Egypte, sans exclure la présence de forces ou d'observateurs étrangers. «C'est une question qui nécessite certaines mesures concernant les parties qui doivent se trouver sur les points de passage» et de savoir «si la présence d'autres parties est nécessaire», selon la partie égyptienne.

                  De son côté, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a affirmé mercredi au Caire, où il a commencé une tournée au Proche-Orient, qu'il «n'y avait plus de temps à perdre» pour que cesse la guerre à Ghaza, imposée par Israël contre la population palestinienne de Ghaza. Entre-temps, Israël a accentué le massacre des Palestiniens, avec des raids aériens sans interruption, des bombardements à partir des blindés et des troupes au sol contre les maisons des Palestiniens.

                  Une sauvagerie inouïe qui n'a pas encore, hélas, ému les dirigeants arabes pour qu'ils interviennent pour venir, au moins une fois, au secours d'un peuple martyr... Une population palestinienne digne, courageuse et qui lutte contre une superpuissance militaire sans jamais se plaindre.

                  Le Quotidien d'Oran

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>vous lisez quoi comme presse

                    Moi je lis la MAP l'agence officielle de sa majesté, c'est eux qui ont annoncé que le maroc ne participera pas au sommet extraordinaire de Doha.

                    Mais comme cette agence raconte n'importe quoi j'ai du mal à y croire !

                    Commentaire


                    • #11
                      citoyen

                      je parle de "la delegation israelienne recue par m6 cette semaine " ????

                      sinon tes histoires de boutef m6 maroc algerie j en ai rien a foouuuuutre .

                      pour revenir au sujet ce que je trouve pathetique chez les arabes , alors que les morts palestiniens ont dépassé les 1000 , on est rendu au point de presque venerer ceux qui participeraient au sommet de doha ou des loosers dois je dire .
                      "PARTICIPER" C 'est un grand acte de bravoure : vous en rendez compte a quel point c'est pathetique

                      Commentaire


                      • #12
                        Moubarak et Abdallah d’Arabie contre un sommet

                        La Palestine divise les Arabes


                        C’est dans la confusion et la désunion que les pays arabes vont se réunir demain à Doha, la capitale du Qatar. L’appel à un sommet extraordinaire pour discuter de la situation dans la bande de Gaza a été lancé par le Qatar.

                        Deux poids lourds de la Ligue arabe, l’Egypte et l’Arabie saoudite, ont proposé de traiter la question palestinienne en marge d’un sommet arabe économique qu’abritera la capitale koweïtienne le 19 janvier. Une façon d’opposer une fin de non-recevoir à la proposition du Qatar. Hier à la mi-journée, le quorum a été atteint après l’acceptation par les Emirats arabes unis de participer au sommet de Doha.

                        C’est donc au forceps que les Arabes vont se réunir demain dans la capitale du Qatar. Car les divergences sont telles que même la dernière cause qui, auparavant, pouvait unir les pays arabes, n’a plus cet effet. Pis, la cause palestinienne est devenue une pomme de discorde. Car les temps ont changé. Le monde arabe est scindé en deux pôles : un axe de pays qualifiés de modérés. l’Egypte, l’Arabie saoudite, la Jordanie et même l’Autorité palestinienne, d’un côté, et un groupe de pays qui se distinguent par leur refus de toute concession en faveur d’Israël, de l’autre. La Syrie, le Yémen et le Soudan, auxquels viennent se joindre l’Algérie et la Libye, peuvent être considérés comme les tenants de la ligne de fermeté à l’égard des Israéliens.

                        La dernière agression contre Gaza a renforcé le clivage entre les deux pôles. Si Le Caire et Riyad préfèrent l’application de l’initiative égyptienne et de la résolution 1860 du Conseil de sécurité, c’est qu’à la base les deux capitales considèrent que la résistance palestinienne doit se conformer au cessez-le-feu. Autrement dit, le Hamas doit cesser de se défendre et de riposter aux attaques israéliennes. Il semblerait que les Egyptiens et les Saoudiens aient les mêmes intérêts que les Israéliens qui continuent de pilonner la bande de Gaza ! Les propos du chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni, tenus à Paris il y a dix jours, trouvent tout leur sens. Mme Livni avait déclaré qu’Israël était en train d’aider des alliés arabes car, «tous sont d’accord pour combattre les extrémistes et les terroristes» (sic).

                        C’est à la lumière de ces faits qu’il faut peut-être lire la déclaration commune égypto-saoudienne de mardi dernier qui refuse poliment de prendre part à la réunion extraordinaire de Doha. Hosni Moubarak et Abdallah d’Arabie saoudite ont par ailleurs confirmé leur présence au sommet économique de Koweït, prévu le 19 janvier.

                        Une défection surprise, par contre : celle de la Tunisie. Tunis a motivé son refus de participer au sommet de demain par le fait qu’une telle réunion doit être minutieusement préparée afin «d’arrêter l’effusion du sang palestinien», selon le communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.

                        Jusqu’à hier midi, la Palestine, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, la Libye, le Soudan, Djibouti, la Somalie, le Yémen, la Syrie, le Liban, le Qatar, les Emirats arabes unis, Oman et le Koweït avaient confirmé leur participation. Selon certains analystes, des pays concernés par la question pourraient être invités à y prendre part. Il s’agit notamment de l’Iran et de la Turquie.

                        Le Jeune Indépendant

                        Commentaire


                        • #13
                          Il s’agit notamment de l’Iran et de la Turquie.
                          Il faut exclure l'Egypte , la Jordanie et les Séoud pour créer une nouvelle organisation avec l'Iran et la Turquie.

                          Commentaire


                          • #14
                            kaiser:
                            vous lisez quoi comme presse ???????? m6 a recu une delegation israelienne cette semaine???? vous avez vu ca ou dans la revue "toboggan" pour enfants

                            achorouq : si tu ne coné pas, fais un tours juste pour rigoler, amuse toi a lire les articles et aussi les commentaire des lecteur.
                            ce torchon, est le journal nr 1 en algerie de nombre de vente et de lecteurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>sinon tes histoires de boutef m6 maroc algerie j en ai rien a foouuuuutre .

                              Et ensuite

                              >>>pour revenir au sujet ce que je trouve pathetique chez les arabes et probablement chez Kaiser aussi

                              Pour le moment t'es le seul à vagbander et à slalomer ! le sujet est pafaitement clair, le qatar peine à rassembler le qorum des pays participants, mais il y a des pays qui semblent torpiller les efforts du Qatar.

                              Ils sont bien pointés :
                              1-Egypte
                              2-Arabie seoudite
                              3-Tunisie
                              4-Koweit
                              5-Jordanie

                              Et enfin le sixième qui après avoir accepté, revient sur sa décision c'est le Maroc.

                              Je ne sais pas si tu sais lire mais, ce topic parle du sommet extraordinaire consacré à l'agression de Ghaza !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X