PDA

Voir la version complète : Gaza : 90 organisations portent plainte


chicha51
15/01/2009, 00h22
Près de 90 organisations, essentiellement françaises et beaucoup pro-palestiniennes, vont déposer mercredi devant la Cour pénale internationale (CPI) une plainte pour "crimes de guerre" visant l'offensive israélienne à Gaza, ont annoncé aujourd'hui à Paris les instigateurs de cette démarche.

Après que des centaines de milliers de personnes ont manifesté en France depuis le début des attaques d'Israël, des associations ont voulu porter la mobilisation "sur le terrain du droit et de la justice pour éviter toute instrumentalisation et tout dérapage", a affirmé Mouloud Aounit, président du Mrap lors d'une conférence de presse.

Une première version de la plainte, "au nom d'une centaine de mandants" sera déposée dès mercredi devant le procureur de la CPI, "avec la possibilité de la compléter avec d'autre organisations, notamment des ONG et des humanitaires sur le terrain à Gaza", a expliqué Me Gilles Devers, l'avocat lyonnais qui a rédigé le document.

Pour lui, le "crime de guerre" est caractérisé par le caractère disproportionné de l'attaque israélienne, par la proportion de victimes civiles et le fait que des biens civils sont visés.
Une délégation, comprenant notamment le Mrap, l'Union juive française pour la paix (UJFP), le collectif Résistance Palestine, s'est rendue en fin de journée à l'Elysée pour y déposer une requête au président de la République.

Elle demande à Nicolas Sarkozy de saisir d'une plainte d'une part le Conseil de sécurité des Nations unies, d'autre part le procureur de la CPI "pour des faits de crimes de guerre commis sur la terre palestinienne, à compter du 27 décembre 2008".


source : AFP 12/01/2009

El Hassan
15/01/2009, 03h23
Toutes ces plaintes, contre Israel et contre ses chef militaires qui seront obligés dorénavant de se terrer en Israel est de l'excellent travail.
J'espère qu'entre temps, le Hamas ne va nous sortir son SPECIAL: l'attentat suicide.

Des attaques contre des objectifs militaires seraient bons, un attentat suicide fera disparaitre tout le capital sympathie dont bénéficient les Palestiniens aujourd'hui.

Sans vouloir être cynique, il faudra tirer sur cette corde de la victime à fond.

Des points, il faudra les gagner sur le plan Juridique et Diplomatique. Si un autre pays retire sa reconnaissance à l'état Sioniste, ce sera excellent.

zwina
15/01/2009, 10h50
C'est ce que beaucoup ne veulent pas comprendre en tirant sur la corde victimes, c'est ainsi que les Palestiniens pourront obtenir justice. Coupables c'est la Palestine qui s'envolera en fumée.

El Hassan
15/01/2009, 17h27
Zwina, Faire comprendre les choses aux gens est un processus long et qui demande beaucoup de patience.

Parmi les combats qu'il va falloir mener et gagner:
1/ L'attentat suicide est Haram
2/ l'attentat suicide porte atteinte à l'Islam
3/ l'attentat suicide est contre productif
4/ Battre l'ennemi c'est battre l'analphabétisme et donner aux études la place qu'ils méritent
5/ Se battre c'est se fixer des objectifs et attaquer ce qui fait la force de l'ennemi (des morts dans un café ne changeront pas la donne)
6/ Se battre c'est préserver sa propre population.
7/ Se battre c'est être prêt à engager le combat (des Hadiths et des Sourates sont là pour le démontrer)

etc....
etc....

Un très long combat que faire changer les attitudes, surtout que Al Jazeera pousse de toutes ses forces.

Pour rappelle, Al Jazeera comme tout le monde le sait se trouve au Qatar.
La moitié du Qatar est une Base Américaine.
L'invité vedette de Al Jazeera est le Salaud N°1. (n'y voyez-vous pas d'incompatibilité du genre ?)
La politique de Al Jazeera c'est Atta7rid.

etc...
etc....

Un très long combat je vous dis!
Macha Allah.

Cookies