Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup de froid dans les relations algéro-russes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup de froid dans les relations algéro-russes

    Le gaz, source d’une nouvelle crise diplomatique

    Entre Alger et Moscou, la crise s’est-elle définitivement installée ? L’échec du mémorandum d’entente entre Sonatrach et Gazprom, en raison des exigences russes, et le renvoi par Alger d’avions de chasse russes pour défaut de fabrication semblent être des éléments qui vont envenimer davantage les relations bilatérales.

    La brouille, qui s’est installée après que la Russie de Vladimir Poutine eut privé l’Algérie, voire le président Bouteflika, de participer au dernier G 8 élargi qui s’est tenu l’été dernier à Saint Pétersbourg à cause d’un «vilain désaccord gazier» entre Moscou et Alger, risque de se transformer en une crise bilatérale profonde à cause justement du gaz.

    Poutine avait posé deux conditions au président Bouteflika, lors de sa visite en mars dernier, pour annuler la dette de l’Algérie à l’égard de la Russie, une dette évaluée à 4,7 milliards de dollars, à savoir que «l’Algérie achète pour 85 % de ce montant des armements russes mais aussi que le géant gazier russe Gazprom puisse entrer à hauteur de 15 % du montant de la dette dans le capital de Sonatrach». Comme réponse, Vladimir Poutine avait alors essuyé une fin de non-recevoir. Cet incident n’a guère amélioré les relations entre les deux pays, qui sont devenues tendues depuis cet hiver. Et pour cause. Alors que la Russie avait fermé les vannes du gaz à l’Ukraine ainsi qu’à une partie de l’Europe, l’Algérie a mis son grain de sel, par le truchement du ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, en rappelant à l’Europe qu’elle était un fournisseur fiable. «Comme Poutine avait la main haute sur les invitations pour le G8, il en a profité pour punir l’Algérie», affirme notre source, et la situation ne risque pas de s’améliorer entre les deux pays producteurs de gaz.

    L’Europe, soucieuse de diversifier ses approvisionnements en énergie, vient de déclarer qu’elle «veut établir un partenariat plus étroit avec l’Algérie dans le domaine énergétique».

    De son côté, le président Bouteflika a déclaré, à la mi-juillet à Londres, où il était en visite d’Etat, que le choix stratégique de se tourner après l’indépendance vers l’URSS et ses satellites plutôt que vers le camp occidental «a eu un prix lourd». La crise gazière russo-ukrainienne a profité dès son éclatement à Sonatrach.

    Selon le magazine américain Forbes, Sonatrach a augmenté ses exportations de GNL (gaz naturel liquéfié) vers les pays de l’Union européenne. Le gaz algérien a transité par la Turquie, un pays qui cherche à jouer un rôle clé dans la stratégie de réduction de la dépendance énergétique de l’UE vis-à-vis du gaz russe, selon la même source.

    La Turquie, avec ses installations de stockage de GNL, a ensuite réexporté vers l’UE le gaz algérien. Le magazine américain n’a pas précisé les quantités exportées par Sonatrach durant la crise gazière russo-ukrainienne et l’interruption des livraisons russes vers l’Europe, via l’Ukraine. Il n’a pas donné non plus de détails sur une éventuelle poursuite de ces exportations. Pour rappel, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, avait déclaré que l’Algérie «est prête à augmenter ses quantités de gaz livrées à ses partenaires européens si les contrats qui la lient à ces derniers le permettent». Et pour corser le tout, l’Algérie vient officiellement de renoncer définitivement à ses contrats d’acquisition de 34 chasseurs MiG-29SMT et MiG-29UBT. Le contrat entre Moscou et Alger sur la livraison de 34 chasseurs MiG-29, signé en 2006, a été dénoncé par la partie algérienne en 2008. Selon les experts militaires algériens, les avions étaient de «mauvaise qualité et équipés d’engins désuets». Il est à signaler que quinze appareils ont été renvoyés en Russie.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    Est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Gaz algérien doit transiter par la Turquie pour alimenter l'Europe ?

    Commentaire


    • #3
      Peut-être pour profiter des installations turques de stockage et profiter à fond du marché Spot !? Sinon ça n'a pas de sens.
      ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ulysse
        Est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Gaz algérien doit transiter par la Turquie pour alimenter l'Europe ?
        la turquie se trouvant à proximité des pays PECO(europe centrale et orientale) qui a un accès à la mer. Le terminal de GNL, comme celui qui existe à fos/mer ou celui de la côte Est des E-U sont adaptés pour accueillir les méthanier. La turquie vu sa position géographique peut palier la défaillance de l'ukraine. Pluieurs pays des balkans dépendent jusqu'à 100% pour leur fourniture en gaz russe. Ce chantage n'a que trop duré et surtout en plein hiver.

        Commentaire


        • #5
          on ne se vante pas d'avoir _une belle carte à la main si on ne sait pas s'en servir , l'algerie est entrain d'avoir avec la crise du gaz russe l'occasion de se positionner comme partenaire le plus strategique pour l'europe dans le bassin mediteraneen, comme notre diplomatie economique est inexistante , parceque la politique economique non definie ,on n'en profite pas .. on signe des contrats billateraux , l'europe doit surement avoir un plan de rechange au gaz russe, elle a dut surement etablir le shema à suivre pour reduire sa dependance aux russes , et dans ce shema impossible que l'algerie ne soit pas la piece principale , pourtant on ne nous le montre pas , parcequ'ils n'ont pas d'interet à le faire ,ils voient que nous dormons et n'exigeons rien pour nous accompagner dans le cadre d'un partenariat strategique global ,gaz d'une part , transfert technologique , modernisation de notre economie, investissements industriels de valeur .;etc .. sonatrach a annoncé la prise de participation dans le terminal GNL de roterdam en partenariat avec le gazier hollandais ,si le terminal turk s'ouvre a sonatrach et que les trains nouveaux de skikda et arzew ,plus la livraison des deux nouveaux pipes est , et ouest, le shema general sera planté , hassi rmel alimentera la moitié de l'europe en gaz .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos explications

            Commentaire


            • #7
              Alors que la Russie avait fermé les vannes du gaz à l’Ukraine ainsi qu’à une partie de l’Europe, l’Algérie a mis son grain de sel, par le truchement du ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, en rappelant à l’Europe qu’elle était un fournisseur fiable. «Comme Poutine avait la main haute sur les invitations pour le G8, il en a profité pour punir l’Algérie», affirme notre source, et la situation ne risque pas de s’améliorer entre les deux pays producteurs de gaz.

              L’Europe, soucieuse de diversifier ses approvisionnements en énergie, vient de déclarer qu’elle «veut établir un partenariat plus étroit avec l’Algérie dans le domaine énergétique».
              Chacun sait que les grands de ce monde, que ce soit les USA, la Chine La Russie ou autre ne cherche que leurs intérêts et dans la mesure du possible imposer leur idéologie... et surtout soumettre tout le monde à leur botte économique!

              Si les algériens étaient sage et soucieux de faire avancer l'économie du pays... et surtout visier une certaine indépendance des grands, il devraient saisir cette occasion pour s'affirmer.

              Comme ondit, l'argent n'a pa d'odeur.
              Et cette occasion unique de s'imposer dans le marché mondial du gaz ne pourrait que bénéficier à l'Algérie économiquement en plus de relever son préstige... et le cas échéant employer ce gaz comme levier quand il s'agira de négocier d'autres choses avec ses partenaire européens.

              Il y a aussi la possibilité de développer un gazoduc vers l'Espagne qui aidera à la création d'empli dans le domaine de la sédérurgie et la mise en place des infrastuctures... et du coup notre voisin, le Maroc, pourrait également en bénéficier.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                le gazoduc vers l'espagne sera livré l'année prochaine , et il ne passe pas ar le maroc , avec l'italy le gazoduc a été doublé donc capacité en plus ,celui là par contre passe par la tunisie , deux nouvelles usines de GNL entrent en production, en attendant le complexe gassi touil dont les espagnols se sont desisté , ces deux usines augmentent notre production GNL de plus de 30 % , en parallelle reception de methaniers geants par sonatrach , donc l'algerie s'est preparé a etre un partenaire strategique en matiere d'energie .. seulement la grande question est de savoir , on aura quoi en contrepartie , qu'est ce que les negociateurs algeriens demandent en contrepartie de notre effort d'etre un fournisseur stable , et disponible ..le gaz c pas des patates ou des oranges , donc on est en droit d'appeler à la signature non pas de contrats billateraux avecdes pays europeens separement , mais un contrat global avec l'europe , eux leur securité energitique ,et du gaz sur 30 ans ,et l'algerie un transfert technologique , des ecoles de haut niveau, des projets industriels de valeur , des quotats de marché europeens a des produits agricoles ..etc ..
                Dernière modification par jamaloup, 16 janvier 2009, 13h01.
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  nos dirigents n'ont aucune vision stratigique pour notre sucurité.
                  ce sont des criminels.des criminels et des cancres.*****

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'est pas en jouant la p.... de service que l'algérie assurera sa sécurité.
                    ceux qui dirigent actuellement l'algerie sont de véritables traitres

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X