Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yennayer à Azeffoun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yennayer à Azeffoun

    En Algérie dans toutes les régions berbérophones, rurales ou urbaines, sauvegarder les coutumes, mœurs et habitudes héritées des aïeux est une préoccupation partagée par un grand nombre de citoyens.

    Yennayer, jour du nouvel an berbère coïncidant avec le 12 janvier de chaque année reste une de ces dates phare pour la population kabyle et les différentes générations, de Chachnaq à nos jours, lui accordent un intérêt réel et pour cause, elle marquera l’avènement de l’an 2959 du calendrier berbère.

    A Azeffoun, l’atmosphère qui règne en cette journée est similaire à celle des autres localités de Kabylie. Une fête ancestrale purement familiale où les membres d’un même foyer se regroupent pour veiller et prendre, ensemble, “Imensi n’ Yannayer”. Une ambiance empreinte de solennité et de joie règne au sein des foyers avec un plat du jour spécial : le couscous au poulet avec sept ingrédients, des beignets et des crêpes.

    Par considération à la grandeur de cette journée symbolique, les membres de l’Association culturelle Rusazus préfèrent rassembler toute la grande famille d’Azeffoun avec ses quarante-huit villages, pour un “couscous au poulet”.

    Avec la contribution de l’Assemblée populaire communale ainsi que des entrepreneurs, qui ne cessent d’apporter leur soutien à cette jeune association, celle-ci conviera jeunes, vieux et les comités de villages ainsi que les associations de différents horizons et les élus locaux pour prendre part à une cérémonie conviviale organisée le jeudi 15 janvier 2009 à Azeffoun.

    La chorale et la poésie seront à l’honneur à la salle des fêtes d’Azeffoun, selon le choix concocté par les membres de l’association. Par ailleurs, Amzal Azouaou, militant de la cause berbère et auteur de “Jours de fêtes en Afrique du Nord”, à paraître prochainement, animera le même jour à partir de 14 h une conférence-débat à la salle des fêtes de la ville balnéaire ayant pour thème “Les fêtes en Kabylie”. Ce conférencier ne manquera pas de revenir dans le menu détail, lors de son allocution sur la célébration de l’Achoura du 20 avril 1980 et les journées agricoles ainsi que la signification des rites pratiqués à cette occasion par les paysans d’antan et d’aujourd’hui. Pour l’occasion, une soirée folklorique est programmée et sera animée par “Idhebalen” de la région qui, pour rappel, a enfanté quatre vingt dix huit artistes.

    Les membres de l’Association Rusazus caressent le rêve de faire de la célébration des fêtes et rites berbères une tradition à vivre et à partager avec le reste de la jeunesse d’Azeffoun pour que le legs des ancêtres se perpétue à tout jamais et que personne n’oublie ses racines vieilles de trois mille ans.

    Par la dépêche de kabylie

  • #2
    Bonjour

    les membres de l’Association culturelle Rusazus préfèrent rassembler toute la grande famille d’Azeffoun avec ses quarante-huit villages, pour un “couscous au poulet”
    Quelle belle initiative! Un BON couscous (Miam Miam )dans cette BELLE région, ça devait être super ça !


    Dommage qu'il n'y ait pas de photos



    .../...
    Dernière modification par l'imprevisible, 15 janvier 2009, 17h27.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire

    Chargement...
    X