Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouandaja coupée du reste du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouandaja coupée du reste du monde

    Les habitants du village de Ouandadja, situé à 15 km du chef-lieu communal Barbacha, dans la wilaya de Béjaïa, sont bloqués chez eux depuis deux jours après les éboulements ayant obstrué totalement le seul chemin communal qui y mène. C’était l’état des lieux, hier, en fin d’après-midi.

    Ce chemin communal fortement dégradé il y a des années a fini par céder aux dernières crues qui se sont abattues sur la région pour devenir un véritable champ de boue qui n’a laissé aucun accès possible. Selon un habitant du village coupé du monde, aucun des habitants n’a quitté son domicile depuis le début des intempéries jusqu’à ce moment ou nous mettons sous presse. Fort heureusement, on n’a signalé aucun malade nécessitant une évacuation d’urgence, mais il est à signaler que les travailleurs et les élèves sont restés chez-eux.

    Dans la journée d’hier, l’APC a dépêché deux engins dont l’un appartenant à une société de travaux publics privée pour dégager l’accès. Des moyens que l’on a jugés dérisoires vu l’importance des dégâts causés sur ce chemin communal dont l’état délabré a été le cheval de bataille de l’association locale du dit village. Des cris d’alarme qui n’ont trouvé aucun écho auprès des pouvoirs publics, et, il a fallu des intempéries pour mettre à nu l’état déplorable du seul accès à Ouandadja.

    D’autres villages n’ont pas été épargnés par ces fortes pluies et pourront connaître le même sort que Ouanadadja si l’on ne se dépêche pas par des moyens adéquats à y remédier… L’APC a d’ailleurs dénoncé la faible intervention des services des travaux publics qui n’ont fait que louer un engin d’un privé. Parmi ces localités, on citera les villages de Bouncer, Aït Sidi Ali et Tiazibine dont les routes sont débordées par la boue ou rétrécies par des affaissements au niveau de certains points faibles. Quant à la RN 75, elle risque à tout moment d’être quasiment fermée au lieu dit Tibkirt par un important glissement qui a déjà envahi une bonne partie de la chassée.

    L’on rapporte par ailleurs que les établissements scolaires n’ont fonctionné avant-hier que la matinée à suite de l’absence d’une bonne partie des élèves et de la coupure d’électricité.

    par la dépêche de kabylie
Chargement...
X