Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opérations policières au Pakistan après les attentats de Bombay

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Opérations policières au Pakistan après les attentats de Bombay

    Le Pakistan annonce la fermeture de cinq camps d'entraînement du groupe soupçonné d'être à l'origine des attentats de Bombay et l'arrestation de 124 activistes de cette organisation et de sa couverture caritative.

    La police a également arrêté à Karachi une dizaine d'activistes islamistes qui seraient liés au chef des taliban pakistanais Baitullah Mehsud, à l'issue d'une fusillade dans laquelle deux policiers ont trouvé la mort.

    Mehsud est accusé de plusieurs attentats au Pakistan, dont celui ayant tué l'ancienne Premier ministre Benazir Bhutto en décembre 2007.

    Un haut-responsable du ministère de l'Intérieur s'est félicité des actions menées contre le groupe armé islamiste Lashkar-e-Taïba (LeT) ainsi que contre l'organisation caritative Jamaat-ud-Dawa (JuD), que les Nations unies considèrent comme une façade du LeT. "Nous en avons arrêté 124", a dit Rehman Malik lors d'une conférence de presse, précisant que certaines personnes faisaient partie de la direction du mouvement.

    L'Inde, qui considère le LeT comme responsable des attentats ayant fait 179 morts à Bombay en novembre, accuse son voisin d'être impliqué via certains de ses services et a regretté la mollesse de sa réaction. Le Pakistan nie ces allégations et a proposé à nouveau une collaboration entre les services de renseignements des deux pays.

    MENACE MILITAIRE

    Rehman Malik a précisé que le gouvernement avait fait fermer 20 bureaux, 87 écoles et plusieurs "madrasas" (écoles coraniques) du JuD. Les autorités ont aussi interdit ses publications et des sites internet. "Toutes les activités de cette organisation ont cessé", a-t-il affirmé.

    Le secrétaire au Foreign Office David Miliband a réclamé depuis Bombay que le LeT soit "coupé à sa racine", évoquant un "échec" dans la politique anti-terroriste pakistanaise. "Nous devons faire promettre au gouvernement pakistanais que ces personnes seront poursuivies en justice et, si déclarées coupables, qu'elles seront condamnées", a ajouté Miliband, qui doit se rendre au Pakistan après sa visite en Inde.

    New Delhi ne s'est interdit aucune option pour réagir aux attentats de Bombay, ce qu'Islamabad a interprété comme une menace militaire, mais une guerre entre les deux pays dotés de l'arme nucléaire est très improbable selon les spécialistes de la région.

    par Reuters
Chargement...
X