Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Miliband: il faut repenser la guerre contre le terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Miliband: il faut repenser la guerre contre le terrorisme

    Le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, David Miliband, estime souhaitable une refonte de la stratégie de lutte contre le terrorisme, ajoutant que la "guerre contre le terrorisme" est une notion "équivoque et erronée".

    Ces propos, à moins d'une semaine du départ de la Maison blanche de George W. Bush, constituent une critique implicite de la stratégie lancée par le président américain dans la foulée des attentats du 11 Septembre.

    Durant le mandat de l'ancien Premier ministre Tony Blair, la Grande-Bretagne était le plus proche allié de Washington dans les opérations anti-terroristes, mais l'invasion de l'Irak a profondément divisé l'Europe et entraîné un lourd revers de popularité pour Blair.

    "Sept ans après le 11 Septembre, il est clair que nous devons réexaminer sérieusement notre stratégie pour enrayer l'extrémisme et sa terrible conséquence, la violence terroriste", écrit Miliband dans une tribune publiée par le quotidien The Guardian. "Depuis le 11 Septembre, la notion de 'guerre contre le terrorisme' a défini notre action. La formule a ses mérites: elle rend compte de la gravité des menaces, du besoin de solidarité et de la nécessité de répondre de toute urgence, par la force quand c'est nécessaire." "Mais au bout du compte, cette notion est équivoque et erronée. La question n'est pas de savoir s'il faut attaquer le terrorisme à la racine, avec tous les moyens disponibles. Il le faut. La question qui se pose, c'est comment."

    "DÉFENDRE L'ÉTAT DE DROIT"

    Londres doit achever cette année son retrait d'Irak, et dispose de plus de 8.000 soldats en Afghanistan où la lutte contre les taliban s'est fortement intensifiée depuis un an.

    Miliband doit prononcer jeudi après-midi un discours développant son point de vue. Il s'exprimera à Bombay, en Inde, où une série d'attaques a fait 179 morts en novembre.

    Selon le chef de la diplomatie britannique, le terme de "guerre contre le terrorisme" donne l'impression d'un ennemi unifié, personnifié par le réseau Al Qaïda et son dirigeant Oussama ben Laden, alors que les groupes d'activistes sont en fait motivés par des objectifs très variables. La formule implique également que la réponse adéquate est essentiellement militaire, remarque Miliband. "Mais comme le général (américain David) Petraeus nous l'a dit en Irak, la coalition militaire ne peut pas résoudre les problèmes d'insurrection et de guerre civile dans ce pays simplement en tuant des gens", écrit-il. De l'avis du diplomate britannique, les gouvernements doivent répondre au terrorisme en "défendant l'état de droit et non en l'outrepassant".

    L'administration Bush a été vivement critiquée pour son traitement des suspects de terrorisme dans le centre de détention militaire de Guantanamo, à Cuba.

    "Nous devons respecter nos engagements envers les droits de l'homme et les libertés civiles, dans nos pays et à l'étranger. Telle est de toute évidence la leçon de Guantanamo, et c'est pourquoi nous nous réjouissons de la volonté du président élu Barack Obama de fermer cet endroit."

    Par Reuters
Chargement...
X