Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les trésors de l’Empire byzantin à Londres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les trésors de l’Empire byzantin à Londres

    Constantinople 1453. Après près d’un siècle de combats, la capitale de l’empire byzantin, réduit à une portion congrue, tombe aux mains des Turcs. C’en est fini du dernier avatar de l’empire romain, déjà miné par des siècles de querelles théologiques. La ville est pillée, dépouillée de ses trésors.

    Six siècles et demi plus tard, la Royal Academy of Arts de Londres s’est mise en tête de traquer les trésors de l’Empire. L’occasion d’une gigantesque exposition rassemblant près de 350 œuvres d’art : mosaïque, bijoux, tissus, objets liturgiques, manuscrits (grecs, arméniens, etc.), tombe paléochrétienne. Avec parmi eux quelques merveilles. Comme ce Calice d’Antioche, découvert en 1911, désormais propriété du Met de New York, longtemps présenté comme le Saint Graal. Il y a aussi cette icône du XIIè siècle en provenance du Musée Byzantin de Kastoria (Grèce), représentant la vierge Hodegetria et le Christ de la passion.

    Dommage que ces objets manquent d’explication. Certes, chacun des thèmes abordés ("à la maison", "à la cour", "à l’église", "les icônes", "le rayonnement de Byzance") sont introduits par de grands panneaux explicatifs qui donnent quelques repères. Mais les cartels, destinés à des érudits, sont trop avares de commentaires aux yeux des néophytes. On aurait, par exemple, aimé en savoir plus sur les Christ Pantokrator…

    L’exposition s’arrête aussi sur les deux plus grands empereurs de Byzance. Constantin (324-337), puis Justinien (527-565) qui a tenté de recréer l’empire romain en lançant ses armées à l’assaut de la partie occidentale de la Méditerranée. C’est aussi lui qui a fait construire le monastère Sainte Catherine dans le Sinaï, dont on présente ici des icônes.

    Une exposition riche. De quoi tordre le cou à Voltaire qui ne voyait dans l’Empire byzantin qu’un "peuple destructeur et ennemi des arts"

    "Byzantium 330-1453" à la Royal Academy of Arts, Picadilly, Londres du 25 octobre 2008 au 22 mars 2009.

    Par la Tribune

Chargement...
X