Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne s'enfonce dans la récession

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne s'enfonce dans la récession

    L'Allemagne est entrée de plain-pied dans la crise. La première économie européenne s'est enfoncée dans la récession au quatrième trimestre, affichant un produit intérieur brut en recul de 1,5 % à 2 % comparé au troisième, selon l'estimation livrée, mercredi, par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Elle était entrée en récession technique cet automne, après avoir enregistré des baisses de son PIB au deuxième et troisième trimestre. Du coup, la croissance du PIB en 2008 a été quasiment revue en baisse de moitié, à 1,3 %, après 2,5 % en 2007 et 3 % en 2006, selon le chiffre provisoire annoncé par Destatis, alors que les économistes s'attendaient à une progression de croissance de 1,4 % en 2008.

    Chômage reparti à la hausse


    Moteur de la croissance allemande, les exportations ont nettement perdu de leur dynamisme l'an dernier, progressant seulement de 3,9 % après un plus de 7,5 % en 2007, a détaillé Destatis. Les investissements industriels ont également réduit leur hausse. Selon les prévisions des économistes, le PIB devrait reculer de 2 % à 3 % en 2009. «L'Allemagne connaît sa pire période économique depuis des décennies. C'est une situation dans laquelle les manuels d'économie ne servent à rien», a admis la chancelière conservatrice Angela Merkel, hier devant le Bundestag, Chambre basse du Parlement.

    Consolation toutefois : le budget est revenu à un quasi-équilibre. Le pays affiche comme prévu un modeste déficit public correspondant à 0,1 % du PIB en 2008. Cependant, le Bundestag devait ratifier, mercredi, le second plan de relance présenté par la grande coalition et chiffré à 50 milliards d'euros sur deux ans. Son adoption mettra un terme à la rigueur budgétaire défendue outre-Rhin jusqu'à présent. Dès 2009, la dette de l'État allemand avoisinera la limite des 3 % fixée par les critères de Maastricht et en 2010 elle passera la barre des 4 % selon les prévisions du ministre des Finances, Peer Steinbrück.

    Avec son plan de relance, le gouvernement de grande coalition associant conservateurs et sociaux-démocrates, dirigé par Merkel, espère sauver 250 000 emplois. Il compte ainsi endiguer la progression du chômage, reparti à la hausse pour la première fois depuis 2006, repassant en décembre au-dessus de la barre des 3 millions de demandeurs d'emploi. Selon les prévisions les plus alarmistes de l'Agence fédérale pour l'emploi, le nombre de chômeurs pourrait atteindre les 4 millions en 2009.

    Par Le figaro
Chargement...
X