PDA

Voir la version complète : Sommet du Koweït: Le Premier ministre conduira la délégation marocaine


Tems
15/01/2009, 18h21
Rabat, 15/01/09- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi conduira la délégation marocaine devant participer au Sommet arabe économique prévu au Koweït, a annoncé jeudi M. Khalid Naciri, ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement.

Lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil de gouvernement, M. Naciri a indiqué que la délégation marocaine sera composée de plusieurs ministres, rappelant que ce sommet économique arabe, prévu de longue date, traitera de tous les dossiers, en particulier l'agression israélienne abjecte contre la Bande de Gaza.


Amman, 15/01/09- Le Roi Abdallah II de Jordanie a eu jeudi un entretien téléphonique avec SM le Roi Mohammed VI, axé sur les actions diplomatiques et les efforts déployés par les pays arabes en vue de parvenir à une position arabe unifiée pour mettre un terme à l'agression israélienne contre la bande de Gaza, rapporte l'agence jordanienne de presse Petra.

L'entretien a également porté sur le soutien aux frères palestiniens pour les aider à faire face à cette agression et à ses conséquences, a ajouté l'agence.


Rabat, 15/01/09-Le gouvernement a exprimé sa satisfaction et sa fierté de la décision de SM le Roi Mohammed VI de ne pas assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, ni au Sommet arabe économique à Koweït, qui est prévu depuis quelque temps et qui est ouvert à tous les dossiers, en particulier la situation en Palestine occupée.


Présidant jeudi un conseil de gouvernement, le Premier ministre, M. Abbas El Fassi a indiqué que le gouvernement partage l'analyse objective et courageuse de cette décision qui reflète une position responsable et pertinente, a indiqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, lors d'un point de presse à l'issue du conseil.

Cette position confirme le soutien permanent du Maroc sur les plans diplomatique, politique, financier et moral, au peuple palestinien pour dénoncer l'agression israélienne barbare contre ce peuple désarmé, a souligné M. El Fassi, ajoutant qu'elle consacre aussi l'engagement constant du Maroc en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Al Qods Acharif comme capitale et la poursuite des efforts susceptibles d'unifier les rangs de la Oumma arabe et d'assainir le climat des relations interarabes, loin de tout parti pris, l'objectif étant d'agir en tant qu'un seul groupe et avec une seule voix.

Le Premier ministre a rappelé que la haute décision royale procède de motivations objectives et de considérations regrettables face à une situation arabe affligeante ayant atteint un stade de dégradation sans précédent dans l'histoire de l'Action arabe commune.

Ce contexte chargé des périls de la discorde donne à l'opinion publique arabe l'impression qu'il règne une atmosphère marquée par des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter, a-t-il ajouté, notant que le Maroc, Roi, gouvernement et peuple, continuera à apporter son soutien à la cause palestinienne, qu'il hisse, en termes de Sacralité, au rang de la cause de son intégrité territoriale.

De même, le Maroc se joint à tous ses frères animés de bonne volonté, pour réitérer son adhésion forte et constante à toute action arabe commune, à tous les niveaux et dans tous les domaines, a-t-il indiqué.

MAP

amazigh III
15/01/2009, 18h26
J'espère que ce ministre et son roi arabes vont parler juste au nom des leurs, leur minorité arabe du Maroc. Car nous, Amazighs, nous reconnaissons à cette bande de mafiosis au pouvoir à Rabat aucune légitimité et nous ne voulons en aucun être représenté dans cette ligue de racistes et de haineux, créée de toute pièce par les Anglais pour virer les Turcs musulmans du Moyen Orient. Le résultat vous le connaissez certainement : Israël.

Karim28
15/01/2009, 18h32
Le gouvernement a exprimé sa satisfaction et sa fierté de la décision de SM le Roi Mohammed VI de ne pas assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, ni au Sommet arabe économique à Koweït

Woulah c'est la 5ieme dimension...

wydadi
15/01/2009, 19h53
S'il est fiere, pourquoi que le gouvernement y participe.

P.S il se passera ou le sommet, au qatar, en arabie saoudite ou bien au koweit, il va falloir se brancher:evil:

Cookies