Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaza: Israël accusé à l'ONU de violer le droit international

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaza: Israël accusé à l'ONU de violer le droit international

    NEW YORK (Nations unies) - Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Miguel d'Escoto, a accusé jeudi Israël de violer le droit international dans son offensive dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 1.000 morts en 20 jours.

    "Les violations du droit international commises lors de l'attaque de Gaza ont été dûment notées: punition collective, usage disproportionné de la force et attaque de cibles civiles dont des maisons, des mosquées, des universités et des écoles", a-t-il déclaré lors d'une réunion d'urgence de l'Assemblée plénière de l'ONU.

    Cette réunion, convoquée par M. d'Escoto à la demande des 118 Etats membres du Mouvement des non-alignés, vise à exiger le respect de l'appel au cessez-le-feu lancé dans sa résolution 1860 par le Conseil de sécurité, dans une ambiance alourdie par le bombardement par Israël du quartier général de l'ONU à Gaza.

    La délégation israélienne a tenté d'empêcher la tenue de la réunion, arguant qu'aux termes de la Charte de l'ONU, l'Assemblée générale, où siègent les 192 Etats membres de l'organisation, n'avait pas à s'emparer d'une question dont le Conseil de sécurité est déjà saisi.

    Mais sa requête a été repoussée, M. d'Escoto soulignant que l'Assemblée, "organe le plus représentatif et démocratique de l'ONU", ne pouvait rester sans rien faire alors que la résolution 1860, adoptée le 8 janvier, est restée jusqu'ici lettre morte. "Gaza brûle", a-t-il lancé pour justifier sa décision.

    La séance, lors de laquelle de nombreux Etats ont demandé à s'exprimer, pourrait se prolonger jusqu'à vendredi et devrait donner lieu à un vote sur une résolution.

    Le but est d'"envoyer un message fort selon lequel la communauté internationale est pleinement en faveur d'un cessez-le-feu immédiat", avait indiqué mercredi le porte-parole de M. d'Escoto, Enrique Yeves.

    Israël a indiqué jeudi s'attendre à un nouveau vote hostile. "Les votes de l'Assemblée générale sont dictés par une majorité automatiquement anti-israélienne et dans les circonstances actuelles, on peut s'attendre à la pire hypocrisie de la part de cette instance qui nous est hostile", a affirmé à l'AFP Yigal Palmor, porte-parole des Affaires étrangères.

    La réunion a commencé alors que le principal entrepôt de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) était la proie des flammes à Gaza-ville après avoir été touché par des tirs d'obus israéliens, un bombardement condamné par la communauté internationale.

    Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui était jeudi en Israël, s'est dit "scandalisé" par cette attaque. Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, qui a "regretté" ce bombardement, a affirmé que l'armée avait riposté à des tirs du Hamas en provenance du complexe.

    Romandie News

  • #2
    Israël a indiqué jeudi s'attendre à un nouveau vote hostile. "Les votes de l'Assemblée générale sont dictés par une majorité automatiquement anti-israélienne et dans les circonstances actuelles, on peut s'attendre à la pire hypocrisie de la part de cette instance qui nous est hostile", a affirmé à l'AFP Yigal Palmor, porte-parole des Affaires étrangères.




    Non mais c'est un comble? Voila un état voyou qui ne respecte rien méme pas les enfants et encore moins les instances internationnale .
    Il se permet lui l'hypocrite qui est hostile a tous ce qui n'est pas a sa botte , traiter la majorité de cette instance onusienne d'hypocrite?
    Oui dans les circonstances actuels les états epris du droit doivent non seulement étre hostile a cette entité , mais aussi la mettre hors d'état de nuire et la bannir de tous les associations humanitaires et culturelles ainsi que commerciale.

    Commentaire

    Chargement...
    X