Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a-t-il une importation du conflit israélo-palestinien en France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a-t-il une importation du conflit israélo-palestinien en France ?

    On constate une recrudescence indéniable" des actes racistes et antisémites, assure le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), chargé, sous l'égide du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), de recenser les actes antisémites en lien avec le ministère de l'intérieur.

    Depuis le début de l'offensive israélienne à Gaza, le gouvernement se montre particulièrement vigilant sur la question. Le SPCJ a enregistré 55 actes ou menaces (allant des insultes à la tentative d'incendie) en trois semaines, alors qu'en 2008 il en a comptabilisé 261. Lundi 12 janvier, une réunion entre associations "refusant l'importation du conflit" a eu lieu au ministère de la ville ; elles y ont exprimé leurs craintes de revivre les événements de 2000, lors de la seconde Intifada.

    Y a-t-il une augmentation des violences racistes et antisémites ?


    Depuis 2000, "on constate une augmentation globale des actes racistes, antisémites ou islamophobes et les pics se font en lien avec l'actualité au Proche-Orient", explique Michel Forst, de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, organe qui recense l'ensemble des violences racistes. Ainsi, à la fin des années 1990, on dénombrait moins de 200 actes et menaces racistes par an. En 2000, alors que la seconde Intifada commence, on passe à 902 actes et menaces, dont 743 à caractère antisémite. Autre pic en 2002 (1 331 actes et menaces, dont 932 antisémites) avec l'occupation de la Cisjordanie, puis en 2004 (1 574 actes et menaces dont 974 antisémites) au moment où la situation en Irak se détériore. L'augmentation concerne plus les menaces que les actes, mais certains faits graves, telles les tentatives d'incendie de synagogues, augmentent beaucoup – déjà trois en trois semaines, contre neuf en 2007.

    Les années suivant les pics, le nombre de ces actes diminue à chaque fois significativement. Le nombre d'actes antisémites reste relativement bas en 2006 alors même qu'Israël bombarde le Liban. Certains estiment donc que le rapport des violences semble plus évident avec les manifestations en France qu'avec les événements au Proche-Orient eux-mêmes. "En 2006, les manifestations de soutien aux Libanais et aux Palestiniens ont attiré beaucoup moins de monde que celles qui avaient eu lieu pendant la deuxième Intifada et que celles que l'on observe depuis le début de la guerre à Gaza", explique Marc Hecker, chercheur à l'Institut français des relations internationales.

    Est-ce une importation du conflit ? "Les auteurs des violences semblent être des délinquants, pas des militants. C'est en tout cas ce que l'on avait pu constater pendant la deuxième Intifada", analyse Marc Hecker. Dans ce sens, on ne peut pas parler d'importation du conflit. "La situation est bien différente de celle des années 1970, où une véritable stratégie d'exportation du conflit israélo-palestinien vers l'Europe était à l'œuvre. Des groupes palestiniens commettaient alors des attentats sur le sol français et plusieurs représentants de l'Organisation de libération de la Palestine ont été assassinés par les services secrets israéliens à Paris."

    Toutes les associations voient aussi dans les violences des derniers jours des actes isolés plutôt qu'organisés. Les jeunes des quartiers ne sont pas entraînés dans une logique de violence et ce type d'acte "n'est pas du tout un sujet de discussion dans les quartiers", rassure Abdat Ameziane, président de l'association Zy'Va à Nanterre. Il dit en revanche déplorer certains appels à manifester qui se font par SMS et "utilisent des termes que les jeunes ont du mal à analyser. Des appels violents utilisant par exemple le mot 'génocide' attisent les tensions".

    Que font les pouvoirs publics ? "Il faut voir à quelle pression médiatique sont soumises les familles qui regardent les chaînes satellitaires. Les images très dures balaient les digues que l'on a montées en France", souffle un proche de Fadela Amara. La secrétaire d'Etat a donc prévu la création d'un spot publicitaire pour "promouvoir le vivre ensemble" et ainsi contrebalancer la pression des images. Et mise sur la complémentarité des approches avec les ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale, qui devra "donner des clés pour sortir de l'émotion".

    "Les pouvoirs publics semblent avoir bien pris en compte le problème depuis l'an 2000", explique Ariel Goldman, vice-président du CRIF et président du SPCJ. Le ministère de l'intérieur a placé sous surveillance certains groupes ou personnes considérés comme "activistes". Une circulaire aux préfets leur demande de protéger particulièrement les "établissements ou institutions représentant une sensibilité particulière" et d'entrer en contact avec tous les organisateurs de manifestations. "Ce qu'on espère maintenant, confie Abdat Ameziane, c'est que le conflit de Gaza ne s'éternise pas."

    Par Le Monde

  • #2
    oui par le parti pris des medias francais

    normal que des francais musulmans ressentent ca comme une continuation du racisme envers eux
    alors qu ils participent en impot a hauteur superieure du double des francais de confessions juive

    le traitement inique de l information sur ce conflit appele a des derapages voulus
    je dis bien voulu
    pour stigmatiser une frange de la population
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Escroquerie

      A chaque fois c'est la meme, quand israel s'en prend aux palestiniens pour les exterminer on essaye d'ettoufer le debat en france par le delire de persecution sioniste. Une paranoia schysoprene destinée au médias, sauf que les evenements passé on prouvé que les juifs orchestre eux memes leurs agressions, de la toute premiere de joseph six trucs qui s'est poignardé tous seuls au toute dernière connue, alors oui il y a importation du conflit par la communauté juive qui s'en prend ainsi à l'ensemble des musulmans par medias interposés. Peut etre par jalousie car les magrebins de france reussissent beaucoup mieux que les juifs en à peine une generation alors qu'ils sont depuis bien avant l'arrivée des francs. Je le vois tous les jours dans ma ville de lyon, ou une de mes amies algeriennes après cette fait agressé par 3 jeunes filles juives de villeurbanne à vue le lendemain cette agressions traduite par le journal local en agression anti semite. Les journaleux jouent avec les mots puique semite veut dire arabe et anti-semite anti juifs, il suffit d'enlever le - et le tours est jouer. Conclusion les fascistes sionistes sont des malades mentaux.

      Commentaire


      • #4
        importation..

        Non car c'est totalement différents.
        En France il n'y a pas de roquette ni de chars qui s'affronte.. pas d'école qui brule ni d'enfant qui saigne..

        Ya juste des banlieusar qui s'identifie a ce qui leur semble le moins loins de leur racine car ils sont deracinés.

        et comme dans la vie il faut bien trouvé une cause , il y en a une toute trouvée.

        Commentaire


        • #5
          ah bon

          Donc tu veut nous faire croire qu'il ne s agit pas d'une guerre de l'information, que les juifs français ne font pas leurs armée en israel, et qu"a leurs retours il n'integre pas les medias français.

          Commentaire


          • #6
            et qu"a leurs retours il n'integre pas les medias français.
            atome, ils n'intègrent pas que les medias ; le reserviste du Magav Arno Klarsfeld est conseiller au sein du cabinet du chef du gouvernement français.
            Arno Klarsfeld est aujourd'hui conseiller au sein du cabinet du premier ministre François Fillon et est pressenti pour devenir contrôleur général des prisons poste créé par la nouvelle loi sur la récidive de Rachida Dati. Le 24 novembre 2007, il a été fait chevalier de l'Ordre National du Mérite par le Président de la République Nicolas Sarkozy, après sa mère Beate Klarsfeld qui avait été décorée de la Légion d'honneur.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Arno_Klarsfeld

            Commentaire


            • #7
              @atome

              Oui c'est bien ça, je ne dis pas que ce n'est pas une guerre d'information non plus car dans tous conflit il y a de la propagande c'est pas el problème,
              je dis juste que la notion d'importation est limité dans la mesure ou Il n'y a pas d'affrontement armé..

              dans ce cas dans tous les coins du monde où il y a des arabe et des juifs ya importation..

              Je pense que le cas de la France est particulier a cause de l'histoir colonial et que les jeunes (ou moins jeunes) beur s'identifie au Palestinien dons ils trouve un ennemi commun.
              mais ce n'est pas de l'imprtation..c'est comme pour un match de foot ya les
              pro..et les anti...avec toute la sensibilité qui s'accompagne.

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a aucun acte anti-sémite en France de la part des musulmans, s'exprimer pendant des manifestations, c'est plutôt normal, qu'un groupe de casseurs fasse un peu de bruit à la fin, c'est toujours normal, comme dans toutes manifs, les média veulent substituer quelques vitres brisées ou voiture brulées a des actes anti-sémite, c'est de la paranoïa journalistique.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  @atome

                  Oui c'est bien ça, je ne dis pas que ce n'est pas une guerre d'information non plus car dans tous conflit il y a de la propagande c'est pas el problème,
                  je dis juste que la notion d'importation est limité dans la mesure ou Il n'y a pas d'affrontement armé..

                  dans ce cas dans tous les coins du monde où il y a des arabe et des juifs ya importation..

                  Je pense que le cas de la France est particulier a cause de l'histoir colonial et que les jeunes (ou moins jeunes) beur s'identifie au Palestinien dons ils trouve un ennemi commun.
                  mais ce n'est pas de l'imprtation..c'est comme pour un match de foot ya les
                  pro..et les anti...avec toute la sensibilité qui s'accompagne.

                  Commentaire


                  • #10
                    quand l elysee et le quai d orsay arreteront de recevoir leurs ordre du CRIF , là on pourra se poser se poser ce genre de questions ;

                    Commentaire


                    • #11
                      Repetition

                      A chaque fois les arabes tombent dans le piege des sionistes.
                      ex: avec les tirs de roquettes du Hamas

                      A chaque fois les arabes plus nombreux que les juifs, sont dirigés pas les juifs
                      Ex: les postes clés dans les etats occidentaux

                      A chaque fois les arabes se font tués par les juifs malgré le sous nombre
                      ex: le cas d'Israel avec tous les pays arabes autour

                      A chaque fois les juifs vivent grace à l'argent des arabes

                      ex: prenons le cas de BARBES à Paris.
                      Ce quartier ou les commercants d'or et de téléphonie sont majoritairement des juifs.
                      Les arabes sont les premiers clients de ces sionistes.

                      Avec l'argent des arabes, ils vont en vacance en Israel, denigrer les arabes.


                      FRANCHEMENT REVEILLONS NOUS!!!!

                      ARRETONS DE NOUS TIRER LES PATTES LES UNS LES AUTRES!!!

                      UNISSONS NOUS, ACHETER INTELLIGEMENT!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        @poete95

                        Le seul problème..
                        c'est que les arabes ne vont pas à l'école ..et prefère vanter leur orgueil...
                        tant qu'on aura pas assimilé que c'est l'instruction et le savoir qui fait le developpement..et bien..on sera toujours à la recherche d'idéaux perdu...

                        comme : Les arabe on inventé les chiffre..ou les arabes on inventer la medecine..

                        c'est celui qui sait qui est fort....

                        et le hamas comme tous les pays arabes ont des têtes qui ne pense pas...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un problème,

                          C'est un problème qui se situe dans les veines economiques et les veritas de l'enfer,

                          Il ni y a pas de guerre physique en europe mais la guerre de l'information destiné à salir l'image des magrebins dans un but economique et social est egalement une guerre psycologique destiné à fragiliser ses memes populations, je l'appel ratonnade mediatique, elle utilise tous les supports, livre, radio, tv, presse, internet, avec toujours la meme methode, cela a commencé en 1981 avec l'appelation pégorative et insultante "beur" destiné à dehumanisé le magrebins afins de mieux faire accepter les centaines de meurtres qui ont eut lieu dans les années 80 sous l'appelation "bavure policière"

                          Quand hitler caricature les juifs avant de les exterminer c'est de la propagande, mais quand l'occident caricatures les musulmans avant ou pendant des guerres impliquants des pays musulmans ce n'est pas de la propagandes,
                          Il y a dans les banlieue française une centaine de nationalité, on veut nous faire croire qu'il ni y a que des magrebins alors que la grande majorité vie en ville

                          Commentaire


                          • #14
                            Une différence fondamentale

                            La principale différence qui fait que les pays occidentaux imposent leur supprématie aux autres, cest que ces pays ont une vision à long terme.
                            Une chose est sure c'est que sans objectif un bateau part forcement à la derive.
                            Les Arabes protegent leur interêt personnel, si aujourd'hui on leur propose de gagner ce jour 1 million de dollar, ils les prendront direct sans réflechir.
                            Alors qu'un Occidentale se posera la question comment gagner plus.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y a-t-il une importation du conflit israélo-palestinien en France ?
                              Affirmatif ! Il y a une importation de ce conflit en France avec la bénédiction du gouvernement français:

                              1) C'est le CRIF (equivalent français de l'AIPAC américain) qui a empêché la nomination de Hubert Védrine jugé pro-arabe par le lobby sioniste français.

                              2) La France est le seul pays occidental qui accepte les milices sionistes sur son territoire et dont les agressions demeurent impunies ; un comissaire de la police française a été poignardé , son agresseur a été relaché (sans aucune charge ne soit retenu contre lui à la demande du consistoire) sans parler des ratonnades contre les franco-maghrébins dont personne n'en parle ...


                              3) Chaque année est organisé en France un gala au profit de soldats de l' armée d'occupation sioniste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X