Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le rcd ne participera pas a l election presidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le rcd ne participera pas a l election presidentielle

    ALGER - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition laïque) a annoncé jeudi qu'il ne participerait pas à l'élection présidentielle en Algérie d'avril 2009, estimant que ce scrutin est "un pitoyable et dangereux cirque".

    "La participation dans une telle compétition serait synonyme de compromission dans une opération d'humiliation nationale", a affirmé le président du RCD Saïd Sadi lors d'une réunion extraordinaire du Conseil national du parti à Alger.

    "Refuser de s'y impliquer est à la fois un devoir civique et une exigence de respect pour notre histoire. Refuser de se commettre dans ce pitoyable et dangereux cirque est autant affaire politique que de dignité", a-t-il dit dans une déclaration diffusée sur le site internet du parti.

    M. Sadi, dont le parti avait exigé pour cette élection une surveillance internationale "massive et de qualité", a dénoncé "le détournement et la manipulation" de sa revendication par le pouvoir.

    "Cette fois, il (le pouvoir) appelle des organisations politiques au lieu des instances professionnalisées dans les missions d'observations", a souligné le président du RCD.

    Le gouvernement avait annoncé début janvier avoir introduit une demande d'envois d'observateurs internationaux auprès des Nations unies, de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), de la Ligue arabe et de l'Union africaine (UA).

    Le RCD est le seul parti représenté au Parlement à avoir rejeté le 12 novembre un projet de révision de la constitution qui permet au président Abdelaziz Bouteflika de se porter candidat à sa propre succession.

    M. Bouteflika, élu en 1999 puis réélu en 2004, n'a pas encore annoncé s'il briguait ou non un troisième quinquennat. Mais les trois partis membres de l'Alliance présidentielle l'ont appelé fin novembre à se porter candidat à l'élection présidentielle.

    L'Alliance présidentielle (majorité au Parlement) est constituée du Front de libération nationale (nationaliste) du Rassemblement national démocratique (RND, libéral) et du Mouvement pour la société de la paix (MSP, islamique).

    Le secrétaire général du RND Ahmed Ouyahia, qui est aussi Premier ministre, a demandé jeudi aux responsables départementaux de sa formation de préparer le terrain "pour le candidat" du parti.

    Il les a appelés à "mobiliser les potentialités humaines et (...) préparer la base et les élus du parti à la collecte des signatures pour le candidat du parti".

    Les candidats à l'élection présidentielle en Algérie doivent réunir au moins 600 signatures d'élus ou 75.000 signatures d'électeurs.

    (©AFP / 15 janvier 2009 19h47)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Boycott

    Et voila un parti qui au lieu de boycotter israel prefere boycotter l'algerie. On savait que le seul et unique programme du rcd est "Boycott l'algerie", inutile d'ouvrir des topics sur ce parti inutile à la democratie naissante.

    Commentaire


    • #3
      le rcd ne participera pas a l election presidentielle
      Tres bonne nouvelle, Bouteflika et son gouvernement ont de la difficulte a recruter des figurants pour le prochain theatre electoral. Le MPP va-t-il se diviser pour jouer le jeux?

      Commentaire


      • #4
        Bof !
        Il a mieux a faire ce s. saadi pour penser a son pays...
        Sa pale figuration tous les 5 ans ne me manquera pas plus que ca ! qu'il continue a faire ces affaires la ou il est..

        Commentaire


        • #5
          Atome

          tu as tort de parler ainsi. Donne ton avis sans insulter .
          Qui parle d'israel dans l'article, c'est un probléme d'éléctions présidentielles.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Ce parti ou celui-là, je ne me gênerai pas pour les torpiller, haut et bas; sans relâche, mais sans mépris : pour que les geôles s’effondrent,
            Pour que tous les bourreaux sombrent
            dans la triste nuit des ombres,
            retirons nos baillons,
            redorons nos blasons,
            accueillons cette lueur,
            présage de bonheur.
            Tous et toutes ! pour une Algérie meilleure

            texte de Matoub lounes

            Commentaire


            • #7
              Le RCD devrait s'auto-dissoudre vu son peu d'utilité .

              Commentaire


              • #8
                Iska,

                il ni y a pas d'insulte dans mon propos, pourquoi vouloir le faire croire,

                leurer tromper aveugler comme les sionistes, non merci j'ai déjà donner,

                Pourquoi vouloir ettoufer un constat par une boutade, image de l'infertilité du rcd,

                C'est un constat d'affinité entre le rcd et les partis pro-israeliens europeens,

                Il est vrai qu'à notre epoque, parlé indirectement d'israel ou d'un juif meme si le propos est juste est considéré comme une insulte dans la stratégie de communication des sionistes, mais qu'en pense le rcd qui ne produit tjrs pas grand chose pour etre honnete et dont le president se prétend homme politique, un homme politique quelque soit son niveau d'opposition ou d'appartenance doit apporté sa pierre à l'edifice en participant au débat et en proposant des idées, les élus infertiles sont des escrocs ou des carriéristes en rien des hommes politiques

                Commentaire


                • #9
                  Atome
                  Tu parles d'algériens et tu les traites de pro-sionniste, je te fais une remarque et tu dis "parlé indirectement d'israel ou d'un juif,même si le propos est juste est considéré comme une insulte "je ne veux rien faire croire du tout, simplement si quelqu'un n'est pas d'accord avec mon point de vue,avec ma vision des choses, je le respecte avant tout, c'est son droit, je ne le traite pas de pro ou anti-quelque chose.Cest ce qe je voulais te faire comprendre.
                  Maintenant, tu es libre de dire ce que tu veux .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi voulez-vous qu'il se présente?.

                    Pour faire de la figuration?
                    Le seul partie qui represente la kabylie et qui de loin le plus apte a reeussir a rattisser aux déla des frontières Kabyles c'est le FFS.

                    Commentaire


                    • #11
                      il represente la kabylie???

                      je croyais que c'etait un parti nationaL..!!!
                      عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                      Commentaire


                      • #12
                        Le seul partie qui represente la kabylie et qui de loin le plus apte a reeussir a rattisser aux déla des frontières Kabyles c'est le FFS.
                        je ne te le fais pas dire
                        le rcd doit se dissoudre et se fondre dans le ffs
                        ou ses idees sont largement representees et partagees
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est aux militants de décider de l'avenir de leur parti, nous avons tjrs la sale habitude de suggerer à l'autre ce qu'il doit faire, en critiquant négativementle comportement .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            iska

                            iska,

                            Il y a des algeriens sionistes, le sionisme est une ideologie politique adopté par les gens de gauche en général,

                            Tu cherche encore a déformer mon propos, pour quelle raison ?

                            Si ce n'est pas pour une raison sioniste soite, alors pourquoi ?

                            Le rcd est un parti sioniste, puisque tu insiste j'ai connu un algerien haté, mangeur de cochon, buveur de rouge et lécheur de *** de français pouilleux, membre actif du rcd, en dehors de la haine qu'il vouait aux algeriens lui et ses amis juifs ont organisés de nombreuse rencontre en france ou ils expliquaient que les algeriens etaient tous des dealers, tous des integristes, tous des faineants, tous des voleurs, ect.... afin d'appuyer les propos des medias. Les partis connaissent leurs membres, si une telle ordure a le droit de s'exprimer au sein du rcd, ce parti politique merite de passé devant un tribunal d'exeption ou un tribunal militaire, personnellement si je rencontre une personne qui me dit je suis membre ou je soutiens, je frappe et je ne cause pas, l'algerie n'est pas une poubelle, il ne faut pas se laisser faire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Atome

                              tout en toi transpire la haine, je te laisse a tes bassesses.
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X